Les avocats Claire et Matthew Good adoraient leur quartier Kitsilano en bord de mer à Vancouver – mais leur nouvelle maison, pas tellement. En fait, elle était inhabitable. « La cuisine et les salles de bains étaient tout droit sorties de The Shining », explique Ben Leavitt, directeur créatif de la société de design PlaidFox Studio . Avec l’architecte Jason Skladan , Ben a été engagé pour transformer la demeure centenaire négligée en une maison familiale moderne. Au cours d’une rénovation de 21 mois, la maison de 3 500 pieds carrés, cinq chambres et cinq salles de bains a été dépouillée jusqu’aux os, hissée pour y faire entrer un sous-sol pleine hauteur, puis conçue et décorée avec des détails modernes et des couleurs impertinentes.
Faites défiler!
House & Home : Comment en êtes-vous venu à travailler sur les intérieurs ?
Ben Leavitt : J’ai rencontré Claire et Matthew par l’intermédiaire de Jason, qui est un ami. Il m’a dit qu’ils étaient super amusants et qu’on s’entendrait bien– ils aiment la couleur comme moi. C’était un match parfait! Lors de l’une de nos premières réunions de conception, Mathew a demandé s’il y avait un endroit où nous pouvions mettre une machine à slushie.
H&H : Jason, cette maison a été rénovée, à l’intérieur comme à l’extérieur. Quel était votre objectif global ?
Jason Skladan : À l’extérieur, nous voulions restaurer le caractère extérieur de la maison Craftsman. Le stuc a été remplacé par un revêtement classique en bardeaux et en planches, et de nouveaux escaliers de porche en brique avec des balustrades en bois robustes ont été ajoutés.
Avant: Un sol recouvert de moquette dans l’entrée semblait peu pratique et démodé.
« Cette maison avait déjà fait l’objet de quatre rénovations et n’a pas été laissée dans le meilleur état, alors il y avait la tentation de tout enlever, mais nous voulions nous assurer que son histoire transparaissait toujours », explique Ben.
Après : L’escalier d’origine, avec la balustrade maintenant en magenta, est un point focal accrocheur dans l’entrée.
H&H : Quels éléments avez-vous conservés ?
BL : Conserver l’aspect historique de la maison était important. Nous avons poncé et blanchi les planchers d’origine en chêne blanc, et les inserts de vitraux ont été conservés. L’escalier a été refait et le rail de la rampe a été peint d’un fuchsia amusant. Nous avons introduit de nouvelles arcades subtiles pour diviser les pièces afin que, lorsque vous recevez, ce ne soit pas seulement un grand espace – chaque zone est unique lorsque vous découvrez la maison.
Une porte hollandaise bleu cobalt sert d’accueil joyeux à l’entrée et fait allusion aux intérieurs éclectiques.
« Lorsque vous travaillez sur une maison historique, peu importe le degré de planification que vous faites, lorsque la rénovation commence, il y a beaucoup d’ajustements », explique Ben.
Avant : Le foyer existant n’était plus en état de fonctionnement et avait besoin d’une révision complète.
H&H : Quels ont été les plus grands défis lors de la rénovation ?
JS: Le sous-sol d’origine était inachevé depuis plus de 100 ans en raison de la faible hauteur de plafond – Mathew ne pouvait pas se tenir complètement debout. C’était déprimant et légèrement effrayant. Nous avons soulevé la maison pour créer un niveau inférieur avec une salle familiale, un espace invité et une suite de nounou d’une chambre avec un patio en contrebas. Garder la cheminée existante tout en soulevant la maison était un défi. Grâce à un maçon talentueux, la cheminée a été restaurée et équipée d’un foyer à bois.
Après: Les bleus et les violets vibrants dans le salon sont frais et jeunes.
« À l’intérieur, nous avons apporté de nouvelles fenêtres, incorporant des inserts de vitraux d’origine, et la cheminée existante a été récupérée et réparée. Kitsilano est rempli de maisons artisanales et édouardiennes du début des années 1910. Nous voulions mettre à jour la maison avec sensibilité pour une famille moderne qui aime la couleur mais ne voulait pas submerger le quartier sur leur terrain d’angle très visible », explique Jason.
Avant : « La maison était un diamant brut, mais elle avait de bons os », explique l’architecte Jason Skladan. « Avant le reno, il était recouvert de stuc et de lambris des années 1960 de la tête aux pieds. »
Après : Les rideaux de marine ajoutent un élément de mise à la terre dans la salle à manger baignée de lumière.
« Claire et Mathew aiment aussi l’art canadien. Dans la salle à manger, ils ont des dessins originaux au fusain de Jack Shadbolt, et la peinture au-dessus de la cheminée est un original de Ted Harrison qu’ils ont acheté aux enchères. Ses couleurs vives et vives ont été une grande source d’inspiration pour la décoration », explique Ben.
H&H : Votre plus grande folie et votre meilleure économie ?
BL : Le soulèvement de la maison et l’ajout du sous-sol ont entraîné des coûts importants. L’œuvre d’art était aussi une folie. Nous avons économisé en gardant les planchers et la rampe d’escalier.
Avant: La cuisine comportait des appareils désuets et des armoires usées.
H&H : Quel était le plan d’origine?
BL : Ils voulaient une boîte à bijoux moderne et traditionnelle, où chaque élément était distinctif. L’étage principal est plus traditionnel et l’étage supérieur affiche une version maximaliste du minimalisme. Comme ils aiment tous les deux l’art et la couleur, ils voulaient que nous trouvions un moyen unique de le rendre jeune et vivant tout en gardant les éléments traditionnels originaux vivants.
Après: Le revêtement bleu vif de l’île anime la cuisine blanche immaculée, et le luminaire linéaire noir a un punch graphique.
H&H : Quelle est votre approche de la décoration colorée ?
BL: Bien que le motif et la couleur aient été des forces motrices majeures dans chaque espace, nous avons essayé d’utiliser une seule couleur sur une pièce de déclaration pour laisser beaucoup de place à d’autres éléments. J’aime travailler avec des meubles modernes dans une maison historique à cause de la juxtaposition. Et j’aime la façon dont la peinture a totalement transformé la maison : l’ajout de rayures dans la salle à manger – qui a une énergie si optimiste – et l’île électrique Cookie Monster – l’île bleue. La peinture est puissante.
Avant: La peinture murale bleu pâle donnait à la cuisine datée un aspect délavé.
Après : Les murs blancs, les menuiseries en bois blond et les comptoirs lumineux créent une cuisine aérée qui marie les styles modernes et traditionnels.
H&H : Est-ce que Claire et Matthew ont des styles similaires ?
BL: Mathew préfère un look plus minimal, super propre. Il est influencé par le design scandinave et japonais. Claire aime la couleur et est plus traditionnelle. Le mariage de leurs styles est le plus évident dans la cuisine: il y a le luminaire métallique linéaire, puis les armoires supérieures sont un écran plat ultramoderne. En revanche, les armoires basses sont de style Shaker en chêne blanc, et il y a le carreau espagnol plus traditionnel pressé à la main.
H& H: Votre style de design aventureux apparaît dans cette maison – c’est charmant!
BL: Votre maison devrait parler de qui vous êtes et de votre style. Si vous êtes jeune, intéressant et charismatiques, pourquoi votre maison serait-elle ultraminimale et toute blanche? Cette maison est un véritable reflet de la famille qui vit ici.
Avant: La salle de bain principale comportait une baignoire intégrée obsolète.
Après : Enveloppée dans des carreaux gris grand format, l’élégante cabine de douche attenante est comme un spa apaisant.
Un évier en béton moulé intégré, un mur en lattes de noyer et une vanité apportent de la chaleur à la salle de bains d’inspiration japonaise.
H&H : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce projet ?
BL : Claire et Mathew adorent la rampe et la porte hollandaise, tellement fonctionnelles et amusantes. Mathew est également fan de la salle de bain principale. Il est un grand baigneur et adore se détendre dans la baignoire avec du vin. La fenêtre au-dessus donne sur une vue sur l’océan. Pour moi, j’aime les pièces intéressantes, comme les chaises espagnoles dans le salon.
La chambre de leur fille Zoe est remplie d’éléments amusants, y compris une chaise en laine surdimensionnée et futuriste, parfaite pour la lecture.
Avant: La salle de bain des enfants manquait de personnalité et de couleur.
Après : Avec son papier peint girafe gambadant, la salle de bain des enfants reflète leur amour des animaux de safari.
Le vestibule est pratique pour les enfants, Zoe, 7 ans, et Olin, 5 ans. « Une partie de l’espace d’entreposage est ouverte, donc on ne se sent pas claustrophobe », explique Ben.
Designer: Ben Leavitt; Architecture par Jason Skladan