Décoration et design
Une maison au charme intemporel où se rencontrent le design classique et contemporain
Publié le 27 février 2025

Pour Gianpiero Pugliese et Mariya Naumov, le processus de création de leur cuisine de rêve n’a pas consisté à parcourir des galeries photo d’inspiration ou à collectionner des échantillons de matériaux. Au lieu de cela, le couple – à la tête du cabinet de conception et de construction Audax – a trouvé leur ligne directrice dans un chef-d’œuvre unique et intemporel : L’art de la peinture de Johannes Vermeer, peintre néerlandais du XVIIe siècle. « Chaque fois que je réalise un projet, je pense automatiquement à une toile ; elle devient mon point de départ », déclare Mariya, qui a étudié l’histoire de l’art et travaillé dans une galerie avant d’entreprendre une formation en design d’intérieur.
La passion de Mariya pour l’art va de pair avec la dévotion de son mari pour l’histoire. Pour Gianpiero, architecte, designer et chef de chantier, la connaissance de ce qui s’est fait avant nous est essentielle à la conception d’un bon design. « Les jeunes architectes et designers n’apprennent pas les préceptes du passé. Ils sont encouragés à toujours créer quelque chose de nouveau », explique-t-il. « Les réalisations modernes négligent parfois la beauté, privilégiant la fonctionnalité à l’esthétique ». La philosophie de conception d’Audax, que Gianpiero qualifie d’ » architecture humaine », consiste à adapter chaque projet à son contexte spécifique tout en préservant les principes fondamentaux de beauté et d’harmonie. « Être ici me procure un tel sentiment de joie et de paix », déclare-t-il. « Savoir que nous l’avons construit à partir de rien, que chaque petite chose est le fruit d’une décision que nous avons prise, cela fait une énorme différence pour moi ».
Visite guidée de cette maison traditionnelle moderne.

Gianpiero Pugliese (à gauche) et Mariya Naumov dans le salon chaleureux.

S’inspirant de la palette subtile de Vermeer et de ses délicats jeux de lumière, Mariya et Gianpiero ont transformé leur cuisine en un espace pictural qui fait référence à un design historique tout en restant fermement ancré dans le présent.

Naturellement, la cuisine de Gianpiero et Mariya est l’expression ultime de cette idée. C’est la pièce maîtresse de leur maison, qu’ils ont conçue et construite sur le site d’un ancien bâtiment commercial en ruine. Le projet a été réalisé en un peu moins de deux ans et s’est achevé en 2022. Ils partagent la maison avec leurs trois jeunes enfants et leur studio de design, situé au rez-de-chaussée.

La cuisine est l’endroit où la famille passe le plus de temps. La décoration est un mélange magistral d’ancien et de nouveau. Compte tenu de la popularité croissante du style traditionnel, il s’agit d’un style à la fois actuel et intemporel.

« Nous ne voulions rien faire de trop tendance », explique Gianpiero. « Même dans 30 ans, je ne pense pas que ça semblera dépassé. Par exemple, un mur de panneaux en chêne blanc dissimule astucieusement des appareils électroménagers de haute technologie. Une paire de luminaires et une suspension ont l’air antiques, mais ont en réalité été fabriqués sur mesure à Florence.

L’évier de la cuisine de style farmhouse est équipé d’un robinet à levier en laiton non laqué qui prendra une belle patine au fil du temps.

La gamme Lacanche est classique, mais extrêmement fonctionnelle.

Une simple chaise à dossier en échelle, un cadre doré et des détails en laiton non laqué confèrent à ce coin de la cuisine un charme d’antan

Un garde-manger adjacent abrite le réfrigérateur, le congélateur, le frigidaire à vin et l’évier du bar.

Chaque détail de la maison a été pris en compte, des moulures décoratives aux boiseries, en passant par les rideaux vaporeux qui touchent le sol juste comme il faut.

Juste à côté de la cuisine se trouve un coin salon douillet doté d’une cheminée. Cette pièce mène également à un espace extérieur.

Rappelant une cour de style européen, la terrasse est couverte d’un auvent à rayures et recouverte de pavés à chevrons. Décorée simplement dans les tons de noir, blanc et gris, elle reflète le style de la cuisine à l’extérieur. Elle est également très fonctionnelle : dans un espace relativement restreint, on y trouve des zones pour cuisiner, manger et se détendre, ainsi que Gianpiero appelle son « fauteuil cigare ». Tout comme à l’intérieur, on se sent comme dans un lieu raffiné et discrètement luxueux.
Patrick Biller
House & Home
Gianpiero Pugliese et Mariya Naumov