Avant même d’avoir franchi la porte, le couple formé de l’artiste Ronda Diamond et de l’avocat Richard Cherney savait que c’était LEUR maison. Une visite par vidéo leur a suffi pour tomber éperdument amoureux de cette demeure charmante de Knowlton, au Québec, déjà impeccablement meublée, jusqu’au moindre détail. « C’était superbe », mentionne Ronda.
Le designer de Montréal, Luke Havekes , avait acheté la maison sur la colline comme investissement, et l’avait ensuite complètement rénovée et décorée. Comme il avait déjà aménagé un condo à Montréal pour Ronda et Richard, il savait que le couple n’avait pas froid aux yeux et qu’il apprécierait l’emplacement de cette demeure. « C’est un endroit qui évoque davantage les Hamptons que les montagnes, avec ses collines verdoyantes, ses fermes et ses chevaux », mentionne Luke. Cela étant dit, la maison, bâtie en 1977, était en piteux état lorsqu’il l’a achetée. Il fallait tout refaire, de la plomberie à l’électricité, en passant par les balcons, les fenêtres et le toit. La transformation de Luke a pris un peu plus d’un an, et il s’est donné carte blanche pour la décoration! « Cette maison est éclectique et foisonnante, sans tomber dans l’excès – elle est à la fois bien remplie et chaleureuse », ajoute-t-il.
Déroulez vers le bas pour découvrir cette maison de campagne dans la canopée!
Le mélange d’œuvres choisies avec soin donne l’impression que la maison a évolué tranquillement au fil des ans. Les couleurs éclatantes, le papier peint vintage et les tissus et tapis à motifs donnent de la personnalité au décor. Jitney , une couleur neutre chaleureuse de Farrow & Ball, relie les espaces et uniformise l’ensemble. Le tapis à motifs agrémente le vestibule, où le banc ancien est recouvert de laine Loro Piana.
Pour les propriétaires, Richard et Ronda, l’emplacement idyllique était la cerise sur le gâteau. « Nous sommes des gens de plein air, des gens de campagne. Nous aimons faire du vélo et skier », mentionne Ronda. L’idée était de passer d’une maison à une autre : trois mois ou plus à Knowlton, trois mois en ville et six mois au Vermont, avec quelques sauts à Los Angeles pour visiter leurs enfants et petits-enfants, que le couple adore recevoir à Knowlton.
Ces couleurs et ces textures s’inscrivent dans un aménagement inhabituel. Il y a cinq étages (avec de grands escaliers complets entre tous les étages, sauf deux), répartis sur 3 000 pi ca, ce qui crée véritablement l’impression que la maison est juchée au faîte des arbres. « C’est comme se trouver dans une jungle tropicale très luxuriante, car nous sommes entourés de feuillage », mentionne Luke. Les bibliothèques remplissent un espace vide près du foyer de pierres, et pour créer un effet éclectique, le manteau de la cheminée est décoré de cactus d’argile vintage venant d’Arizona.
Le plateau de cuivre vintage est décoré de trésors, comme ces verres à thé marocain en bleu et or.
Le canapé modulaire est agrémenté de coussins et le tapis aux motifs graphiques réchauffe la pièce. Des balcons font le tour de la demeure, sur trois étages, et sont reliés par des escaliers menant au terrain verdoyant et à la piscine d’eau salée.
Contrairement à la maison de campagne traditionnelle, la grande pièce principale ne se trouve pas au rez-de-chaussée. Elle est au dernier étage et offre une vue imprenable sur la cime des arbres, un décor idéal pour les repas en famille.
La superbe armoire chinoise laquée venant d’Allemagne, placée entre la cuisine et la salle à manger, contient les verres, le bar et d’autres pièces essentielles.
La cuisine d’un vert mousseux – Bancha , De Farrow & Ball – est parfaite. « J’aime le bois solide et les cuisines colorées à la campagne, affirme Luke. La couleur amusante étonne et il est très facile de tout repeindre si l’on s’en lasse. » À l’origine, le plafond de la cuisine était caractérisé par des hauteurs différentes. Luke a tout replacé sur un même niveau, ajouté un papier peint vintage et aménagé une banquette sur mesure, c’est l’endroit rêvé pour prendre son café le matin.
Le papier peint à impression par estampes sur le plafond crée un effet enveloppant, ce qui rend l’espace particulièrement invitant. Les comptoirs d’érable, les poignées de cuir et le vert éclatant composent un décor rustique. « Cette cuisine me réchauffe le cœur; j’aurais aimé avoir l’inspiration pour créer ce décor dans ma maison à Stowe », mentionne Ronda, faisant référence à sa propriété au Vermont, qui est plus neutre. Elle ajoute, « il aurait pu choisir un comptoir de pierre blanche standard, mais ce n’était pas ce que dictait cette pièce. Luke a d’excellents instincts. »
La cuisine ouvre sur l’un des trois balcons qui font le tour de la maison.
« Pour la plupart des gens, tous ces étages sont un peu rébarbatifs, mentionne Luke, mais dans une maison où l’on aime recevoir, la séparation entre les chambres et les espaces de vie est très appréciable – les enfants peuvent s’installer à différents étages, où ils ont leur propre salle de bain. « La plus grande chambre d’amis a un petit côté bohémien. Une bande de textile africain est encadrée au-dessus du lit et un tapis turc décore le plancher.
Le papier peint à feuilles de palmier vintage égaye ce vestiaire jouxtant la chambre principale.
La chambre principale est dotée de plafonds voûtés et de meubles décontractés.
Les murs recouverts de lattes et la paire d’éviers sur piédestal American Standard rappellent le côté champêtre de la maison dans cette salle de bain attenante à la chambre principale.
La propriété comprend une forêt de noyers, d’érables et de cerisiers, entourant la piscine d’eau salée.
« La piscine était déjà là, mais elle était mal entretenue », explique Luke. Il l’a complètement rénovée pour en faire un endroit invitant.
Ronda mentionne qu’il lui a fallu un peu de temps pour avoir l’impression d’être réellement chez elle, mais aujourd’hui, elle apprécie son charme à l’ancienne, sa chaleur et ses couleurs. Elle s’est également adaptée au style de la maison. « J’aimais les décors modernes, contemporains, à la Frank Lloyd Right, précise-t-elle. Mais cette architecture est intéressante. J’ai habité dans des maisons diversifiées, du ranch au chalet, mais je n’ai jamais habité dans une maison dans les arbres. C’est chez moi ici maintenant. »