Décoration et design
À l’intérieur du salon de design intérieur Princess Margaret 2020 avec Brian Gluckstein
Publié le 20 novembre 2020

« On n’a presque jamais besoin d’ouvrir les lumières dans cette maison, affirme Brian Gluckstein, dans le vestibule de deux étages très lumineux du salon de design intérieur Princess Margaret de cette année, dans le quartier huppé d’Oakville sud, en Ontario. Même s’il a parfaitement raison, difficile de résister à la tentation d’allumer l’un des impressionnants luminaires qui décorent la maison tels des bijoux. C’est la huitième fois que Brian dirige le design de cette demeure primée et sa passion pour ce projet ne s’est encore jamais essoufflée.
Cette année, l’équipe Gluckstein Design Planning a créé une maison moderne de 7 500 pi ca aux accents Art Deco. « L’influence de ce style est subtile, mais elle est à la base de notre design, explique Brian, au sujet du manoir de cinq chambres à coucher et de quatre salles de bain et demi. Nous voulons concevoir des maisons galeries qui vieillissent bien », ajoute Brian, qui a habité dans sa propre maison galerie pendant 20 ans et qui l’aime autant aujourd’hui qu’aux premiers jours.
Les maisons de cette qualité n’ont pas besoin de se mettre en valeur, mais les détails subtils comme les murs de plâtre aux lignes qui évoquent les services de couverts fins et les planchers aux incrustations détaillées comme dans les anciens châteaux contribuent à leur donner une aura bien particulière. « Le savoir-faire est exceptionnel, explique Brian au sujet de la maison, qui est le grand prix du tirage annuel (le prix comprend la maison d’Oakville, une Porsche et un montant d’argent substantiel). Les billets sont déjà tous vendus, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas visiter cette maison d’exception – et garder l’œil ouvert en prévision du salon de design intérieur de 2021, avec Sarah Baeumler. Déroulez vers le bas!

La cour conçue par un architecte paysagiste comprend plusieurs sections pour recevoir et des zones de verdure.

Le plâtre des murs fait belle impression, du plancher au plafond, dans le vestibule de l’entrée. La salle à manger en bleu marine dégage une ambiance sereine et feutrée.

Les immenses fenêtres du salon donnent sur la cour arrière. « J’aime tracer les lignes de vision à l’horizontale et à la verticale, alors nous avons conçu une salle familiale sur deux étages, avec des balcons à la Juliette qui surplombent la section centrale, explique Brian. C’est ici que se trouve le cœur de la maison et tout part de là. »

La deuxième aire de détente apporte un petit côté intime à la salle familiale. « La toile bleu pâle vous attire dans ce petit coin chaleureux », ajoute Brian.

« Pour la cuisine, je voulais un îlot monolithique, mentionne Brian. Nous avons recouvert les côtés de travertin – incluant le lave-vaisselle qui est caché – et avons pratiqué un biseau inversé pour le profil afin de donner à l’îlot l’impression qu’il flotte. L’insertion de ce même matériau au sol, sous les tabourets, témoigne de notre souci du détail. » Derrière l’îlot de travertin se trouve une grande cuisinière; le réfrigérateur et le garde-manger sont artistiquement dissimulés derrière des pans de verre cannelé.

Brian, grand amoureux des banquettes, a également choisi deux chaises qu’il a assorties à une table trompette avec plateau de verre fumé dans le coin-déjeuner. La table se marie bien avec les bordures de métal noir de la cuisine.

« J’adore lire, alors je ne résiste jamais à une bibliothèque, admet Brian au sujet de cette pièce, qui propose un plafond à caissons et un superbe bureau de bois à grain apparent. »

Pour la salle d’eau, Brian a choisi un mur à cloisons tendu de plaques métalliques froncées formant des panneaux irréguliers qui créent un effet graphique étonnant.

Dans la chambre principale, Brian a opté pour un grand lit à baldaquin – ses préférés – qu’il a habillé d’un tissu crème se fondant dans le mur en toile de fond.

Le chêne cérusé du meuble-lavabo double de la salle de bain de la chambre principale est doté de poignées en nickel poli de style campagnard et d’un comptoir de porcelaine polie.

« Au lieu d’utiliser du verre givré pour plus d’intimité, nous avons installé un écran semi-transparent pour cacher la douche et la toilette, mentionne Brian. Comme j’aime beaucoup les bains, je place toujours ces derniers au centre du décor. »

Dans le lounge de l’étage inférieur, la longue table avec places assises et seau à glace intégré sont parfaits pour les dégustations de vin à la maison.

La buanderie est équipée de deux ensembles de laveuse et sécheuse (un seul ensemble illustré), d’une tringle intégrée pour suspendre les vêtements à sécher et d’un îlot central qui sert autant à plier les draps qu’à emballer des cadeaux!
Michael Graydon & Nikole Herriott
House & Home octobre 2020
Brian Gluckstein; Architecture par Richard Wengle Architect