« On n’a presque jamais besoin d’ouvrir les lumières dans cette maison, affirme Brian Gluckstein, dans le vestibule de deux étages très lumineux du salon de design intérieur Princess Margaret de cette année, dans le quartier huppé d’Oakville sud, en Ontario. Même s’il a parfaitement raison, difficile de résister à la tentation d’allumer l’un des impressionnants luminaires qui décorent la maison tels des bijoux. C’est la huitième fois que Brian dirige le design de cette demeure primée et sa passion pour ce projet ne s’est encore jamais essoufflée.
Cette année, l’équipe Gluckstein Design Planning a créé une maison moderne de 7 500 pi ca aux accents Art Deco. « L’influence de ce style est subtile, mais elle est à la base de notre design, explique Brian, au sujet du manoir de cinq chambres à coucher et de quatre salles de bain et demi. Nous voulons concevoir des maisons galeries qui vieillissent bien », ajoute Brian, qui a habité dans sa propre maison galerie pendant 20 ans et qui l’aime autant aujourd’hui qu’aux premiers jours.
Les maisons de cette qualité n’ont pas besoin de se mettre en valeur, mais les détails subtils comme les murs de plâtre aux lignes qui évoquent les services de couverts fins et les planchers aux incrustations détaillées comme dans les anciens châteaux contribuent à leur donner une aura bien particulière. « Le savoir-faire est exceptionnel, explique Brian au sujet de la maison, qui est le grand prix du tirage annuel (le prix comprend la maison d’Oakville, une Porsche et un montant d’argent substantiel). Les billets sont déjà tous vendus, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas visiter cette maison d’exception – et garder l’œil ouvert en prévision du salon de design intérieur de 2021, avec Sarah Baeumler. Déroulez vers le bas!
Auteur: Emily Evans. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:
Michael Graydon & Nikole Herriott
Source:
House & Home octobre 2020
Designer:
Brian Gluckstein; Architecture par Richard Wengle Architect