Décoration et design
Visitez un penthouse au cœur de Montréal
Auteur: Emily Evans. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 2 septembre 2021
Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de se trouver au 54e étage d’un immeuble du centre-ville de Montréal. Pour cet heureux couple, qui a quitté sa grande maison afin d’opter pour un plus petit espace de 2 500 pi ca, la vie dans les airs est la nouvelle réalité. « Comme ils ont vécu dans une grande maison pendant des années, ce nouveau départ en plein cœur de la ville était très excitant pour mes clients, qui sont récemment devenus grands-parents », mentionne la designer Eugenia Triandos pour Hibou Design & Co . Déroulez vers le bas pour découvrir ce luxueux condo de trois chambres et trois salles de bain et demie!
Eugenia a aidé ses clients à choisir toutes les finitions et le mobilier du nouveau condo, incluant les comptoirs de marbre et les planchers de bois franc contrecollé. « Nous avons intentionnellement jumelé des lignes modernes nettes avec des éléments rustiques bruts », explique la designer, qui a intégré au décor une paire de luminaires tressés.
« Le couple, qui a travaillé dans l’industrie alimentaire et qui est d’origine grecque, est toujours dans la cuisine, mentionne Eugenia au sujet de ces clients, dont ce n’est pas le premier projet avec elle. Ils aiment beaucoup le fait que leur grande cuisine permet d’accueillir de nombreux convives, ce qui n’est pas évident dans un condo du centre-ville. »
Comme les hautes fenêtres ceinturent toute l’unité, la salle à manger était le meilleur endroit pour installer un foyer encadré d’ardoise. « Le coup de cœur, c’est le luminaire surdimensionné qui attire le regard, peu importe où l’on est dans la grande pièce. C’est une véritable œuvre d’art », ajoute Eugenia.
L’intimité n’est pas un problème à cette hauteur, mais lorsque le soleil brille, il est toujours commode d’avoir des stores motorisés pour diffuser la lumière.
Au lieu de voir les coussins comme des touches de finition, Eugenia et son équipe choisissent les tissus dès les premières étapes du projet. « Nous sommes très difficiles en ce qui a trait au choix des coussins, ils sont essentiels et font partie intégrante de la palette », explique-t-elle.
Tout le penthouse est tendu de papier peint, même l’entrée, où l’on a opté pour un motif sombre d’Arte. « C’est un vinyle qui est parfait pour les endroits passants et qui a l’air très naturel », explique Eugenia.
Le très grand lit sur mesure avec tiroirs de rangement et la vue imprenable sur le centre-ville de Montréal évoquent ici les chambres d’hôtel de luxe.
« Nous voulions briser cet effet stérile que l’on ressent parfois dans de nouvelles constructions et avons intégré beaucoup de textures naturelles, mentionne Eugenia, qui a choisi une toile de ramie à damiers de Phillip Jeffries.
Dans la salle de bain attenante à la chambre principale, le bain aux formes organiques, les carreaux de porcelaine et le store de toile à effet ombré dégagent une élégance discrète.
Cette série de lithographies aux motifs graphiques, dans le boudoir, vient accentuer les plafonds de 12 pi de hauteur. Le somptueux canapé de velours bleu reprend subtilement les motifs du tapis.
Designer: Eugenia Triandos, Hibou Design & Co.