Décoration et design
À l’intérieur de charmantes demeures de la côte Est tirées de nos archives
Publié le 26 juin 2021

La côte Est est reconnue pour la richesse de sa beauté naturelle, de son littoral à couper le souffle à ses côtes escarpées, en passant par ses vues panoramiques sur les montages et ses charmants villages portuaires. Inspiré par ces paysages saisissants, le style de la côte Est leur rend hommage. Parcourez ces décors tirés des archives de M&D qui équilibrent palettes sereines, matières naturelles et touches personnelles évoquant détente et confort.

Une maison des années 1980 à East LaHave
Les designers de Halifax, Colin Blanchard et Kenneth McRobbie, de 31 Westgate, ont déniché une maison à l’italienne à vendre sur la côte de East LaHave, en Nouvelle-Écosse. Ils rêvaient de trouver une maison historique sur le bord de l’eau où ils pourraient accueillir leurs clients, amis et parents tout l’été dans une ambiance décontractée, explique Colin. Ils ont donc acheté cette maison de trois chambres faisant 2 600 pi ca – avec ses toiles d’araignées, plâtre abîmé, fuites au plafond, papier peint toxique et tout le reste! Avec l’aide de leur équipe de gens de métier, ils ont remonté leurs manches et se sont mis au travail. Le résultat? Un refuge nostalgique parfait pour l’été.

Dans l’entrée de la boutique et du studio, les clients sont accueillis par un panier de maillets de croquet vintage et une bergère ancienne, conçue à l’origine pour ne pas que l’on entende les conversations des voisins!

Kenneth et Colin, qui préfèrent les tablées intimes, ont choisi une table de salle à manger qui n’accueille que huit personnes une fois agrandie. La desserte ancienne (à gauche) sert aussi de bar libre-service.

Des armoires récupérées et un comptoir fabriqué avec de vieilles planches composent un décor vintage dans la cuisine.

Cet élégant coin du studio sert de bureau d’été, avec téléphone à cadran comme dans l’ancien temps! « L’éclairage ciblé sur ce bureau crée une ambiance plus agréable et romantique qu’un luminaire qui inonde la pièce de lumière », explique Colin.

Ce récamier français à l’ancienne dans un passage à l’étage sert aux siestes de l’après-midi ou de lit additionnel pour les invités. Le pot de cornichons vintage (fond, gauche) fait office de vase tout simple pour disposer quelques branches du jardin.

Une maison d’été paisible au bord de la mer à l’Î.-P.-É.
Kevin et Bernadette passent la majeure partie de leur été dans leur maison de 3 100 pi ca au bord de la mer. Bernadette, une professionnelle de la santé à la retraite, et Kevin, qui dirige un groupe d’analyses financières mondial, ont fait bâtir leur maison en bord de mer en 2012 après avoir eu le coup de foudre pour l’Île-du-Prince-Édouard lors de vacances passées en famille avec leurs trois enfants, qui ont aujourd’hui quitté le nid familial. « Nous voulions quelque chose qui nous appartienne et dont nous pourrions profiter, sans être esclaves de la maison », explique Kevin. Ils ont donc choisi des options simples, avec des lignes nettes et un style typique de la côte, et ont opté pour une palette en bleu et blanc et des meubles de facture moderne.

Dans le salon, les meubles couverts de housses dégagent une allure décontractée. Le foyer est en grès Wallace, que l’on a également choisi pour le perron.

Lorsqu’on a la chance d’avoir la mer dans sa cour, l’idée de placer la salle à manger devant un mur de portes françaises à cadre noir ouvrant sur l’extérieur semble tout à fait logique. On peut ainsi admirer les vagues en dégustant la prise du jour!

La passion de Bernadette pour le verre de mer a inspiré le dosseret en verre dépoli de la cuisine. Les comptoirs en marbre de Carrare lisse sont parfaits pour les pâtes à tarte. Lorsque le couple reçoit, Kevin installe une « station omelette » sur l’îlot. En soirée, les invités peuvent s’y installer pour déguster un verre de vin avec des huîtres.

La chambre d’amis est accentuée par cette jolie lampe à thématique nautique, les maquettes de chaloupes et une carte ancienne qui représente la côte. Les coussins sont décorés de pluviers, un oiseau que l’on voit souvent sur la plage.

L’architecte David Lopes a dessiné le balcon de la chambre principale comme un refuge ensoleillé à l’écart de l’étage principal. « On a l’impression d’être dans un nid d’oiseau, au faîte d’un arbre », mentionne-t-il.

La maison historique de Halifax d’une blogueuse gastronome
L’auteure et blogueuse gastronome Lindsay Cameron Wilson dans la cuisine de sa maison historique. « Notre maison remonte au début des années 1850. Elle a survécu à l’explosion de 1917 à Halifax et a accueilli de nombreuses familles et locataires après la Seconde Guerre mondiale – je ne voulais pas être celle qui en détruirait le cachet et l’histoire. » La cuisine était une pièce minuscule greffée à l’arrière de la maison et le mari de Lindsay, James, en traversant la grande salle à manger vide, se demandait souvent pourquoi on ne pourrait pas tout simplement déplacer la cuisine dans cette pièce.

Lindsay voulait créer une « cuisine invisible », alors elle a recouvert le réfrigérateur et le lave-vaisselle de panneaux de même couleur et a choisi un comptoir Caesarstone discret en Frosty Carrina pour le dosseret derrière l’évier. Elle a conservé le foyer, qui est un véritable point d’attraction dans cette pièce. « J’ai souvent l’impression que nous ne sommes que des gardiens de cette maison, que nous en prenons soin jusqu’à ce qu’une autre famille vienne s’y installer! »

La peinture au-dessus de la cheminée originale de la cuisine est une œuvre de l’artiste de Toronto, Andrew Rucklidge, et a servi de point de départ pour les choix de couleur et de mobilier de la cuisine de Lindsay.

La maison familiale d’un architecte à Black Harbour
Le propriétaire et designer architecte Nicholas Lewin ne pensait jamais se retrouver dans la ville côtière de Black Harbour à Chester, en Nouvelle-Écosse. Originaire de Montréal, il est convaincu que cette maison aux parements gris anthracite sera sa dernière demeure. Il ne s’imagine plus vivre ailleurs. « Cette maison nous a beaucoup rapprochés, en tant que famille. »

Inspiré par le confort et la simplicité de la vie au bord de la mer, Nicholas a opté pour des plafonds à poutres distancées de 18 po qui donnent un petit côté aéré à la cuisine.

Une table de bois apporte de la chaleur à ce décor aux planchers de béton dans la salle à manger, alors que les grandes fenêtres et les portes peuvent être laissées ouvertes pour laisser entrer la brise de l’océan.

Les étagères, du plancher au plafond, offrent beaucoup de rangement pour l’immense collection de livres de la famille dans cette chambre d’amis. Les tranches colorées sont une belle touche gaie dans ce décor dominé par le blanc.

Le tapis à rayures bleues vient égayer la salle de bain principale en blanc et bois. Le miroir très ornementé est un choix inattendu.

Au moment de concevoir sa maison de la côte Est, Nicholas a choisi des lignes nettes et discrètes à l’intérieur, qui se poursuivent à l’extérieur. La piscine rectangulaire fait contraste avec la nature luxuriante qui l’entoure.

La maison écologique d’une designer à Taymouth
Dans sa petite maison discrète de Taymouth, au Nouveau-Brunswick, la designer originaire des Maritimes fait pousser des fines herbes et des vivaces dans une serre construite avec le bois et les fenêtres récupérés de bâtiments démolis. En tant que designer et propriétaire de Refreshed Designs, Kelly enseigne à ses clients à vivre en harmonie avec la nature tout en réduisant leur empreinte écologique.

Le porche, avec ses teintes de bleu, sa banquette de bois récupéré et ses touches de verdure, fait le pont tout en douceur avec l’extérieur. Les habitants des Maritimes entourent leurs porches avec des moustiquaires de mai à juillet pour se protéger des mouches noires et des moustiques.

Le salon est habillé de matières naturelles, comme le lin, le coton et le bois. Kelly a utilisé des restants de peinture pour réaliser l’œuvre graphique sur le mur, au-dessus du canapé.

Kelly s’est approprié la chambre principale, baignée de lumière, pour en faire son studio. Elle a construit les portes en lattes de bois avec des restes de planches, avec l’aide de son père et de son frère, pour ainsi camoufler une garde-robe qui était auparavant ouverte.

La lumière naturelle éclaire cette cuisine laboratoire grâce au puits de lumière. Les étagères ouvertes et les murs blancs produisent un effet clair et aéré.

Les assemblées de famille multigénérationnelles se font tout naturellement autour de cette grande table que le frère de Kelly, Luke, a construite avec les planches d’une ancienne allée de bowling.