Décoration et design
2 Décembre 2020
La transformation réussie d’une maison centenaire

Après avoir construit, décoré et rénové six maisons, de Denver à Muskoka, au cours des 17 dernières années, Aly et Alf Douglas connaissent bien la planification et les processus rigoureux. Mais à leur retour à Toronto, les deux entrepreneurs voulaient quelque chose de nouveau : ils souhaitaient vivre dans une vieille maison urbaine à proximité des boutiques, des restaurants et des sentiers de marche – et ils ne voulaient ni la construire, ni la décorer! Ils ont trouvé cette élégante maison de brique de 1 900 pi ca à Rosedale répondant en tous points à leurs désirs. Mais même si cette demeure de 93 ans couverte de lierre était encore superbe et intemporelle, l’intérieur, rénové par un entrepreneur il y a plus de 10 ans, avait besoin d’un renouveau.
Ils ont alors fait appel à la designer Gillian Gillies. Ils adoraient son style, sa capacité à intégrer des éléments de design audacieux et son utilisation astucieuse de chaque coin de la maison. Sur une période de six mois, Gillian a adroitement rénové l’intérieur de la maison. De nouveaux planchers de chêne français en chevron apportent une touche vieille Europe au décor, et les murs de plâtre originaux ont été recouverts de papier peint – dans un but bien précis. « C’est logique, en effet, explique Alf. Le papier peint cache les imperfections du plâtre. » Gillian adore jouer avec les textures, comme les chats, et le couple avait déjà un chat et un chien. La designer a donc pensé à recouvrir le dos des fauteuils de tissus, comme le velours, qui se prêtent mal aux séances d’affûtage de griffes!
L’effet général est à la fois gracieux et moderne; elle a réussi à mettre en valeur les caractéristiques classiques de la demeure en les combinant à une esthétique actuelle, sur fond de palette noir et blanc, accentuée de touches de couleurs vives. « J’adore le mélange des motifs et des textures, j’ai fait des choix qui donnent un caractère uniforme et intemporel à la maison », explique Gillian.
Déroulez vers le bas pour découvrir cette maison amie des animaux!

Aly et Alf devant l’escalier du vestibule, où l’amusant tapis à motif animal oppose un contraste avec le plancher de chêne français transformé.

Le manteau de la cheminée en marbre noir Nero Assoluto ancre le décor de ce salon.

Les griffes du chat n’ont pas de prise sur le canapé du salon, un meuble modulaire recouvert de mohair prune. « Je ne pensais jamais avoir un grand canapé violet, explique Aly en riant, mais il est devenu la vedette de la maison. »

La table de bois et les chaises de couleur sombre de la salle à manger créent un effet de contraste avec les murs pâles et les stores blancs.

Les armoires de cuisine ont été simplement repeintes en blanc et gris foncé. Les comptoirs de granit au veinage bordeaux intègrent une touche de couleur tout en finesse.

Originaire d’Écosse où elle a travaillé comme décoratrice, à Édimbourg, Gillian connaît bien les maisons aux structures anciennes. « Magnifique, dit-elle de cette maison. J’adorais le départ d’escalier et les marches d’origine avec leurs lignes courbes à la base, les moulures de plâtre et les plinthes très hautes. Il fallait utiliser tous ces détails centenaires et les mettre en valeur, tout en ajoutant des touches modernes. »

« Gillian a fait beaucoup de recherches pour trouver des tissus convenant à une maison où règne un chat! », explique Aly. Quatre fauteuils pivotants en cuir meublent donc le boudoir, sur un tapis en peau de vache.

L’éclairage est l’un des points forts de Gillian : le luminaire de bois à trois étages est saisissant au-dessus de l’escalier.

Aly craignait que le papier peint Graffito soit un peu trop audacieux pour la chambre à coucher, mais Gillian l’a convaincue qu’il resterait discret une fois tous les éléments du décor rassemblés. « Lorsque l’on fait le bon choix, il n’y a pas de note discordante puisque tout s’harmonise », mentionne Gillian.

Alf voulait un espace pour ranger ses « choses », alors la designer lui a fait construire un petit tiroir dans le meuble couvrant le radiateur, dans la chambre principale.

Habillés de quartz naturel, le comptoir de la salle de bain principale et le banc dans la douche complètent les carreaux à motifs géométriques et les carreaux classiques tout en blanc des murs.

La fille d’Aly et d’Alf, Lily, est à l’université. Sa chambre, décorée du joli papier peint Birds & Butterflies, sert maintenant de chambre d’amis.

La salle de bain des invités a été laissée telle quelle, à l’exception d’une nouvelle couche de peinture et d’un miroir à cadre noir.
Virginia Macdonald
House & Home, octobre 2020
Gillian Gillies