Décoration et design

02 décembre 2020

La transformation réussie d’une maison centenaire

Après avoir construit, décoré et rénové six maisons, de Denver à Muskoka, au cours des 17 dernières années, Aly et Alf Douglas connaissent bien la planification et les processus rigoureux. Mais à leur retour à Toronto, les deux entrepreneurs voulaient quelque chose de nouveau : ils souhaitaient vivre dans une vieille maison urbaine à proximité des boutiques, des restaurants et des sentiers de marche – et ils ne voulaient ni la construire, ni la décorer! Ils ont trouvé cette élégante maison de brique de 1 900 pi ca à Rosedale répondant en tous points à leurs désirs. Mais même si cette demeure de 93 ans couverte de lierre était encore superbe et intemporelle, l’intérieur, rénové par un entrepreneur il y a plus de 10 ans, avait besoin d’un renouveau.

Ils ont alors fait appel à la designer Gillian Gillies. Ils adoraient son style, sa capacité à intégrer des éléments de design audacieux et son utilisation astucieuse de chaque coin de la maison. Sur une période de six mois, Gillian a adroitement rénové l’intérieur de la maison. De nouveaux planchers de chêne français en chevron apportent une touche vieille Europe au décor, et les murs de plâtre originaux ont été recouverts de papier peint – dans un but bien précis. « C’est logique, en effet, explique Alf. Le papier peint cache les imperfections du plâtre. » Gillian adore jouer avec les textures, comme les chats, et le couple avait déjà un chat et un chien. La designer a donc pensé à recouvrir le dos des fauteuils de tissus, comme le velours, qui se prêtent mal aux séances d’affûtage de griffes!

L’effet général est à la fois gracieux et moderne; elle a réussi à mettre en valeur les caractéristiques classiques de la demeure en les combinant à une esthétique actuelle, sur fond de palette noir et blanc, accentuée de touches de couleurs vives. « J’adore le mélange des motifs et des textures, j’ai fait des choix qui donnent un caractère uniforme et intemporel à la maison », explique Gillian.

Déroulez vers le bas pour découvrir cette maison amie des animaux!

Auteur: Amanda Ross. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:

Virginia Macdonald

Source:

House & Home, octobre 2020

Designer:

Gillian Gillies