Décoration et design
Le brun, nouvelle star de la déco : inspirations et conseils de designers
Publié le 29 janvier 2026

Le brun est en passe de devenir la nouvelle couleur neutre par excellence. Les designers utilisent cette teinte chaude dans la déco, les tissus d’ameublement et les textiles pour créer des pièces à la fois modernes et intemporelles. « Il existe tellement de bruns riches et magnifiques sur le marché, dans toutes les domaines, qu’ils sont tout simplement incontournables » explique Lynda Reeves dans le numéro 2026 Trends de H&H. « Les vêtements, les sacs à main, les chaussures, les revêtements de sol, les meubles et, bien sûr, les peintures, tout semble être disponible dans de magnifiques nuances de brun et de roux. » Même la couleur de l’année 2026 de Benjamin Moore, Silhouette (AF-655), est un brun riche et sombre aux nuances espresso et charbon, qui annonce une évolution vers des palettes plus profondes et plus naturelles. Des canapés brun chocolat aux coussins camel doux, découvrez comment les designers utilisent le brun pour créer des intérieurs qui sont tout sauf ternes.
Tissus d’ameublement
Nous adorons la gamme de tons bruns de cette banquette conçue par Kessler Levitan Design. « Nos clients recherchaient un agencement aux couleurs douces dans une palette neutre », explique la designer Jo Levitan. Les boiseries en noyer offrent un fond chaleureux à cette banquette recouverte d’un moelleux mohair camel.
Tête de lit
Une tête de lit en velours brun brûlé complète le revêtement mural en toile de jute bleue de cette chambre, tandis que les draps blancs aux bords caramel harmonisent l’ensemble.
Rideaux
Ce sous-sol de ce bungalow conçu par Ashley Montgomery est habilement décoré dans des tons bruns, avec notamment des panneaux en noyer riche et des rideaux somptueux qui ajoutent de la profondeur et renforcent l’atmosphère cocooning de la pièce, plus que parfaite pour les soirées cinéma.
Peinture
Pour le bar du sous-sol, Ashley a choisi une teinte brun acajou pour les armoires, Hasbrouck Brown (HC-71) de Benjamin Moore. « Je trouve que les couleurs sombres ajoutent de la personnalité et du caractère à un espace », explique-t-elle.
Céramiques
Un mélange de céramiques vieillies est un moyen facile et peu contraignant d’introduire du brun dans un espace sans avoir recours à du sur-mesure. Regroupées, ces pièces aux tons harmonieux ajoutent de la chaleur, de la profondeur et une touche rustique.
Tapis à carreaux
La designer Montana Labelle est connue pour créer des intérieurs aux tons terreux agrémentés d’éléments vintages. Le tapis à carreaux marron de ce salon apporte une note nostalgique et tendance à la fois, pour un look naturellement cool.
Coussins
Les coussins sont un moyen facile et sans risque d’introduire cette nouvelle couleur neutre à un décor. Plus doux que le noir et plus chauds que le blanc, les coussins bruns s’harmonisent à merveille avec le bleu clair de ce charmant coin repas.
Superpositions luxueuses
Si vous souhaitez vous lancer à fond dans la tendance, tout repose sur des superpositions bien pensées. Ici, les assises beiges et marron sont adoucies par des murs blanc cassé lavés à la chaux et des rideaux ton sur ton. Des accents de bois chaleureux, des textures naturelles, une touche de verdure (comme un faux olivier) et des matériaux patinés s’assemblent pour créer une palette riche et terreuse qui évoque un luxe discret.
House & Home