Les espaces privés inspirés par des lieux d’exception tels que des hôtels luxueux, des spas, des salles de sport ou encore des studios d’enregistrement cherchent à offrir ce genre de commodités enviables directement à la maison. «Nous constatons que nos clients privilégient de plus en plus l’aménagement de sanctuaires chez eux — des espaces où ils peuvent se détendre et se ressourcer sans quitter le confort de leur foyer», fait valoir la designer de Calgary, Aly Velji . Ces pièces fermées invitent à la personnalisation. La designer Ami McKay a par exemple récemment créé une salle de sport à domicile d’une valeur de 10 000$. «Faire de l’exercice, c’est se donner la santé en cadeau, ça met de la joie dans vos journées, dit-elle. Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas avoir une belle salle de sport à la maison.» Ces espaces uniques amènent les rituels de bien-être à un autre niveau ou permettent de se consacrer entièrement à une passion. Pour certains, l’aménagement de ces pièces représentent un investissement dans le bonheur. Le prix en vaut donc la chandelle.
Voici 12 sanctuaires privés consacrés à une passion ou au ressourcement, pour vous inspirer et vous faire rêver!
Arrière-cuisine
Elle porte plusieurs noms (cuisine de service ou de préparation, cuisine annexe…), mais les propriétaires qui en ont une s’accordent à dire que leur arrière-cuisine est indispensable quand leur cuisine principale sert aussi de lieu de réception et de salle à manger. Certains utilisent l’arrière-cuisine pour limiter les éclaboussures de graisses et les odeurs de friture, et lorsqu’ils ont des invités, n’ont qu’à fermer la porte pour faire disparaitre la pile de casseroles sales. Cet espace créé par Jaime Drohan est lumineux, aéré et ultra-fonctionnel. «Nous voulions qu’il soit une extension de la cuisine, contenant un grand réfrigérateur, un four encastré, une station à café et un micro-ondes», explique la designer.
Photographe: Sarah Stevenson (portrait de Jaime)/ Valerie Wilcox (arrière-cuisine)
Salle de massage
Le designer Brian Gluckstein ne manque jamais de gâter les gagnants de la Princess Margaret Home Lottery Showhome . Cette salle de massage de la maison modèle 2023 en est un parfait exemple. Le sous-sol est équipé d’une table de massage professionnelle, d’une baignoire de chromothérapie et d’un hammam pour détendre les nœuds musculaires. «La table de massage est mon élément préféré! dit Brian. Nous avons ajouté des rideaux en tissus éponges pour que cet espace puisse être fermé, pour plus d’intimité lors d’un traitement.»
Photographe: Alex Lukey (portrait de Brian)/Stacey Brandford (salle de massage)
Designer: Brian Gluckstein
Atelier de création
Les armoires en frêne offrent beaucoup de rangement sur mesure dans cette salle de création de California Closets. On y trouve plusieurs étagères ouvertes, un grand îlot pour travailler et de très jolis contenants pour organiser le matériel — on a l’impression d’être dans une confiserie. « Ce type de pièce permet souvent d’être plus aventureux avec les couleurs et les motifs, explique la designer Erin Feasby de Feasby & Bleeks Design . Ces pièces sont des lieux propices au bien-être de nos clients, où ils se sentent détendus et heureux.»
Photographe: Courtoisie de California Closets
Salle de cinéma
La popularité des salles de cinéma à domicile est plus grande que jamais, en partie grâce à la montée des services de diffusion en continu. Sans faire la file pour acheter votre billet, installez-vous confortablement dans un des fauteuils-lounges ultraconfortables avec télécommande (sans oublier le porte-gobelet) et passez le maïs soufflé à votre voisin. Cet espace insonorisé créé par Halina Catherine a coûté environ 25 500 $, et c’est sans compter le tableau de pop art qui reprend le titre d’un film oscarisé. « »Less is more « est ma devise ; tout tourne ici autour d’une séance cinéma et d’une oeuvre en néon, explique Halina. Je voulais créer une ambiance moderne et feutrée.»
Photographe: Alex Evans (portrait de Halina)/Alex Lukey (salle de projection)
Designer: Halina Catherine
Studio d’enregistrement
Lindsey Simcik se sent bien et inspirée dans son studio à domicile, un espace à la fois ludique et raffiné où elle est fière d’interviewer ses invités et d’accueillir les membres de l’équipe du balado Almost 30 qu’elle cocrée avec Krista Williams. Selon la designer Dani Dazey , ce studio incorpore des objets personnels et significatifs ainsi que des couleurs audacieuses, correspondant à l’image de marque du balado.
Photographe: 1e Nagel
Designer: Dani Dazey
Pièces-penderies
Après des années à vivre avec des étagères roulantes dans sa maison de Montréal, la styliste d’intérieur Nicola Marc a créé le dressing de ses rêves. Les armoires Ikea peintes sont surmontées de bibliothèques personnalisées, constituant ainsi à prix abordable un look qui semble fait sur-mesure. Nicola expose par ailleurs sa précieuse collection de chaussures dans une étagère ouverte.
Photographe: Maxime Desbiens
Designer: Nicola Marc
La luxueuse pièce-penderie de la maison de Mara Brock Akil à Los Angeles ressemble à une boutique de mode haut de gamme. C’est l’environnement parfait pour se détendre et choisir une tenue du jour (OOTD). Un canapé mid-century incurvé donne le ton, entouré de murs tapissés de papier-peint Scalamandré et de porte-vêtements suspendus au plafond.
Photographe: Kelly Marshall, Otto
Designer: Tiffany Howell, Night Palm
Salle de beauté
Indispensables pour les influenceurs de mode et de beauté, les salles de beauté deviennent de plus en plus populaires. La designer Eve Robinson a placé un miroir devant sa fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Le lambris en bois intègre des étagères encastrées – la menuiserie est essentielle dans une pièce compacte comme celle-ci.
Photographe: Eric Piasecki, Otto
Designer: Eve Robinson Associates/Architecture par Oliver Cope Architect
Coin musique
Le bureau à domicile de l’architecte new-yorkais Cary Tamarkin rassemble une impressionnante collection de guitares accrochées sur un tableau perforé : les instruments sont faciles à retirer, et il y a amplement de rangement.
Photographe: Noe DeWitt, Otto
Designer: Architecture par Cary Tamarkin et Lan My Do
Espace de méditation
Une salle de méditation personnelle n’a pas besoin d’être immense, comme le démontre bien cet exemple du Studio Shamshiri . Cette pièce, nichée dans une maison de style mid-century moderne à Los Angeles, contient tous les éléments essentiels d’un espace apaisant : un siège asana confortable (un coussin rond sur lequel on peut s’asseoir en tailleur), une touche rappelant la nature et des couvertures réconfortantes.
Photographe: Stephen Kent Johnson, Otto
Designer: Studio Shamshiri
Studio d’artiste
Dans sa maison victorienne de San Francisco, le peintre Cory Bradley a créé sur mesure un « mur à rail » en bois qui lui sert à la fois d’espace de rangement et d’affichage de son travail. Pinceaux, tabliers et caméras côtoient des portraits et des objets inspirants. Un puits de lumière confère un éclairage naturel essentiel.
Photographe: Frank Frances, Otto
Designer: Eva Bradley, Studio Heimat
Salle de sport
Les pièces dédiées au bien-être ont connu un essor considérable depuis la pandémie. Cette salle de sport, conçue par dSPACE Studio dans un domicile du Michigan, ne sacrifie pas le style au profit de la transpiration. «Visez une zone de 12 pieds sur 10 pieds», dit Aly Velji d’Alykhan Velji Designs. Sa taille dépend de vos désirs pour vous entraîner : un tapis de course nécessite moins d’espace qu’un circuit d’entraînement.» Vous aurez également besoin de suffisamment de hauteur sous plafond pour soulever des poids, ainsi que d’un revêtement de sol antidérapant et qui amortit les chocs. Selon l’équipement et les finitions choisies, les salles de sport à domicile peuvent coûter 10 000 $ et plus.
Photographe: Ty Cole, Otto
Designer: dSPACE Studio
Spa à domicile
La designer Ariel Apter a conçu ce spa à l’étage inférieur de la demeure d’un jeune entrepreneur. Des dalles importées d’Italie brisent l’aspect homogène des murs en microciment et forment des bancs confortables pour s’asseoir et se détendre. «Cet aménagement comprend un bain à remous créé sur mesure, ainsi qu’un hammam, une douche et même un coin thé», dit Ariel.
Photographe: Niamh Barry
Designer: Ariel Apter, Studio AA Interiors
Bassin de plongée
Les bassins et piscines de plongée à froid et à chaud figurent en tête de liste des souhaits de nombreux propriétaires. Ce bain à remous, conçu par Mark Burkart à Whistler, en Colombie-Britannique, est installé dans une grotte de pierre et est mis en valeur par un éclairage d‘ambiance, en plus d’offrir des points de vue sur les montagnes au loin. «Le niveau inférieur de cette maison est revêtu de basalte local, qui rappelle le cadre montagneux, créant ainsi un environnement chaleureux et en connexion avec la nature », explique Mark.
Photographe: Julia Burkart (Mark’s portrait)/Paul Grdina (plunge pool)
Designer: Mark Burkart, Little Giant Studio, while at his former practice McKinley Burkart