Cuisines
Inspiration déco : une cuisine farmhouse chaleureuse et élégante
Publié le 27 novembre 2025

Stephanie et Daniel Aquino ont élu domicile dans cette maison en milieu rural de Schomberg, en Ontario, où ils hébergent aussi des chevaux rescapés, un âne et un petit poulailler et quelques poules. « C’est une fermette qui sert de passe-temps, rien de très compliqué », dit Stephanie. « J’aime les maisons anciennes et j’aimerais en acheter une, mais Daniel est un entrepreneur, donc ça n’arrivera jamais! », dit-elle en souriant. « Nous construisons donc de nouvelles maisons comme celle-ci, qui sont chaleureuses et confortables, et qui comportent des éléments d’époque. »
La propriétaire Stephanie Aquino (à gauche) et Rhonda Thornton, de Bloomsbury Fine Cabinetry, avec Marley, le terrier de Stephanie.
C’est tout particulièrement vrai pour la cuisine, conçue par Nazem + Rose Design, avec des boiseries réalisées par Bloomsbury Fine Cabinetry. Il s’agit de la troisième collaboration du couple avec cette entreprise. « Stephanie voulait que la cuisine ait l’aspect de celle d’une ancienne ferme », explique Rhonda Thornton, l’une des propriétaires de Bloomsbury. « Ce sont les détails qui rendent cet espace si authentique. »
À lire également : Des fermes idylliques au Québec, alliant style moderne et charme classique
Les arches donnent un air d’antan et encadrent la vue magnifique.
Pour créer une véritable ambiance farmhouse, des poutres de grange taillées à la main, récupérées dans des maisons et des granges des années 1800, ont été intégrées à la construction, constituant les éléments essentiels de la cuisine. Elles s’entrecroisent au plafond, encadrent les portes et servent d’étagères. Les armoires sur mesure sont en chêne blanc au grain fin et linéaire ; Stéphanie ne voulait pas d’une finition peinte qui pourrait s’écailler.
L’arrière de la banquette fait également office d’îlot de cuisine, offrant ainsi un vaste espace de travail.
Stéphanie se documente beaucoup : elle voyage, parcourt Instagram et les magazines, et conserve parfois des idées pendant des années avant de les réaliser, comme celle de l‘îlot en L combiné à une banquette dans cette cuisine.
Les murs de la cuisine sont recouverts de pierre rustique, qui contraste avec les comptoirs en quartzite Cristallo.
Elle se décrit comme une personne très impliquée ; elle a même sélectionné elle-même les pierres qui composent les murs intérieurs de la cuisine dans la carrière. « Nous avons utilisé beaucoup de pierre à l’intérieur, car c’est quelque chose que j’adore dans les vieilles granges », explique Stephanie. « Cette cuisine est très agréable ; elle est chaleureuse et accueillante, avec des détails d’une beauté simple. Pour nous, le plus important est toujours de se sentir à notre aise. »
Article connexe: La Grande Rouge : une ancienne ferme équestre transformée en une somptueuse résidence de campagne
La cave à vin, réalisée par Rosehill Wine Cellars, est idéalement située juste à côté de la cuisine.
Alex Lukey
House & Home
Stephanie Acquino, Bloomsbury Fine Cabinetry
Nazem + Rose Design (design d’intérieur), Lorne Rose Architect (architecture)