Intérieurs
Les Ensembliers réinventent une maison voisine avec un style de ferme moderne
Auteur: Alice Lawlor - Traduit par Elena Sénéchal-Becker
Publié le 21 août 2023
Pour Alex Gosselin, arriver à Argyll Farm, c’est comme prendre un moment pour respirer. La propriété de Bolton, QC, qu’elle partage avec son mari Sébastien Kaine et leurs deux garçons est à un peu plus d’une heure de route de leur maison de Montréal – juste assez longtemps pour décompresser de la vie urbaine. Ce qui a commencé comme une escapade de week-end est devenu un projet de passion pour Sébastien, qui élève du bœuf Wagyu sur la propriété, et un mode de vie pour toute la famille. « Ce n’est pas que je ne me sens pas chez moi dans la ville, mais je me sens vraiment chez moi à la ferme », dit Alex.
Ce sentiment de contentement est exactement ce que les designers Richard Ouellette et Maxime Vandal, des Ensembliers , espéraient réussir. En fait, c’était un projet profondément personnel pour eux. Argyll Farm, qui comprend une ferme de cinq chambres datant d’environ 1886, se trouve juste en bas de la rue de leur propre retraite de campagne , Humminghill Farm, et ils connaissent le couple depuis des années. Sébastien est le fils de Sophie Desmarais, philanthrope québécoise bien connue et cliente de longue date des Ensembliers, et elle a aussi un endroit à proximité.
La ferme achetée par Sébastien et Alex était en bon état, mais elle avait besoin d’être rénovée et redécorée. Au cours d’une longue clôture de 12 mois, le couple a tracé l’apparence avec leurs designers. « Nous avons commencé à la décorer à distance », explique Richard. « Chaque fois que nous voyions Alex et Sébastien, nous en parlions, du type de tissus à décorer au style de vie qu’ils voulaient. » La rénovation a débuté en août 2021 et a duré moins de six mois.
Sur le plan architectural, le défi consistait à conserver le charme original de la ferme tout en la réinventant pour une vie de famille moderne. Un système de climatisation central a été modernisé sans ajouter de cloisons et le de l’étage principal a été amélioré en modifiant le plan d’étage.
Même l’espace sous les escaliers est un moment de design, avec un banc en bois, des oreillers à motifs et de l’art mural intrigant.
Une table ancienne est équilibrée par un cabinet jaune vif et un pendentif contemporain. « Il y a une belle chicité et simplicité dans ce moment », dit Richard. « Elle aime les vieilles fermes anglaises, il aime l’ambiance du Montana et la maison a essentiellement les deux; J’adore le mélange! »
Mais , dans d’autres domaines, la retenue était essentielle. « Nous nivelons habituellement le deuxième étage, mais cela aurait affecté les plinthes et les garnitures d’origine, le plâtre et le vieux plancher de bois, alors nous ne l’avons pas fait », explique Maxime. « Alex et Sébastien étaient sensibles à l’âme du lieu, alors nous avons décidé de préserver cette vieille dame avec certaines de ses rides. »
Alex voulait une maison de campagne de style anglais qui aurait l’air d’avoir grandie au fil du temps, et Richard était pleinement d’accord. « Ils m’ont dit : Prenez tout ce que nous avons et, si vous l’aimez, faites-le chanter ici. Et si ce n’est pas le cas, faites-le nous savoir. À partir de là, nous avons simplement joué avec les couleurs et les textures – rien d’assorti – et avons trouvé des tissus que nous aimions. »
Le résultat est un mélange sans effort de pièces précieuses et de classiques modernes, réunis avec des œuvres d’art et des papiers peints soigneusement choisis. C’est un style de ferme, mais plus frais et plus moderne.
Dans la salle d’eau du rez-de-chaussée, les enfants ont choisi du papier peint fantaisiste, qui est recouvert de carreaux de sol bleu-vert et de touches de laiton.
Cuisinière talentueuse, la liste de souhaits d’Alex pour la cuisine était simple – elle devait mieux circuler et accueillir une foule. Les designers ont placé un coin petit-déjeuner à l’arrière, « parce que la lumière est si belle de ce côté », explique Richard, et ont fait de la place pour une île qui peut accueillir toute la famille.
Un garde-manger entièrement équipé est niché derrière la cuisine. Pour Alex, c’était une nécessité : « J’ai dit à Richard : ‘J’ai deux garçons et ils finiront par être des adolescents – j’ai besoin d’une chambre pour toute cette nourriture!’ » Il abrite également un réfrigérateur supplémentaire et une machine à café.
La cuisine est l’un des endroits préférés d’Alex. « J’ai une grande famille et nous aimons recevoir », dit-elle. « J’ai demandé beaucoup d’espace pour m’asseoir et ils l’ont fait ! »
Des étagères ouvertes organisées flanquent le four. « Il y avait deux choses que nous voulions pouvoir faire dans la cuisine : être à l’aise en pantalon de survêtement et organiser une fête élégante, le tout sans rien changer », explique Alex. Cet espace peut accueillir les deux; c’est magique.
Le papier peint de la salle à manger a été l’une des premières choses choisies pour le projet, et chaque couleur de la maison a été choisie dans sa palette. Le luminaire a été fabriqué à Londres à partir d’une véritable branche d’arbre coulée dans des globes en fibre de carbone et porcelaine.
Le palier du deuxième étage présente un mur de photos de famille multigénérationnelles.
La chambre principale est le refuge d ’ Alex et Sébastien . Le papier peint ludique est la star du spectacle . « Cela donne l ’ impression que les fleurs poussent sur le mur », dit Richard .
Cette chambre est reposante, en sourdine et a des éclats de motifs subtils. Le papier peint sur le mur incliné ajoute au confort.
Quand l’école est terminée pour l’été, Alex décampe à la ferme avec les garçons. « C’est leur endroit préféré dans le monde », dit-elle. « Ils adorent jouer avec Mittens le chaton, monter à cheval ou voir les bébés vaches. »
Sébastien élève du bœuf Wagyu à la ferme.
La famille a même fait éclore sa propre oie à partir d’un œuf et l’a nommée Trooper. La sympathique oie nage maintenant dans la piscine avec les enfants, mange de la laitue de leurs mains et se promène dans l’endroit comme si elle en était propriétaire.
C’est la vie à la ferme: charmante, irrévérencieuse, amusante. Un match parfait, donc, pour la décoration. « C’est un peu anglais et un peu collectionné – ce n’est pas un style parfait et singulier », dit Richard. « Et c’est exactement ce que j’aime dans cette maison. »
Designer: Maxime Vandal et Richard Ouellette