Colomba Lamanna visitait la Toscane avec son mari, Pat, lorsqu’elle a eu une idée de génie. Le couple canado-italien habitait alors une maison de ferme retirée dotée de superbes murs de pierre. « Elle dégageait une belle énergie, explique Colomba. La maison se trouvait au milieu de nulle part, au sommet d’une colline. Tout ce qu’on voyait, c’étaient des troupeaux de moutons sur les coteaux. Un endroit de paix. »
À son retour à Toronto, Pat, qui dirige une entreprise de transport de sel, de terre, de graviers et de déchets, a rapidement pris rendez-vous pour visiter une maison à la campagne à Mono, en Ontario, une heure au nordouest de Toronto. À peine leurs valises défaites, le couple s’est retrouvé sur une colline pentue surplombant la superbe Hockley Valley. Sise au cœur de prairies et de forêts encore vierges, la demeure dégage une splendeur naturelle, ressemblant étroitement aux maisons toscanes. Ils étaient conquis.
Déroulez vers le bas pour découvrir ce qu’ils ont fait de cette incroyable maison de campagne!
Le couple (sur l’image) a pris possession de la propriété de 22 hectares qui comptait trois granges (habitées par les chats), ainsi qu’une maison de bardeaux et à pignons de 200 ans, dont les dernières rénovations remontaient aux années 1980. La maison de 5 500 pi ca comptant quatre chambres était également agrémentée d’une véranda faisant le tour de la demeure, mais des travaux d’envergure s’imposaient. L’idée de départ était de rénover la maison les fins de semaine, mais la pandémie a chamboulé leurs plans. Ils ont plutôt conservé leur condo de Toronto comme pied-à-terre et passé le plus clair de leur temps à la maison de campagne, un endroit idéal pour élever leur fils, Jude, 3 ans, et sa nouvelle nounou, Elliegrace.
La designer Halina Catherine avait rénové avec succès leur condo de Toronto, et le couple a donc décidé de recontacter Halina pour la maison de ferme (« Si je pouvais rénover 10 maisons avec Halina, je le ferais », s’exclame Colomba). Halina conçoit des maisons de grand luxe et des espaces commerciaux depuis plus de 30 ans, à Toronto et à St. Simons Island, en Géorgie. « Le cadre m’a époustouflée, mentionne Halina au sujet de la maison. Mais la demeure était vieille et les finitions, démodées; ce n’était pas un style historique, mais plutôt une réplique du style des années 1980. » Il a fallu tout reprendre, à l’exception des fondations de pierre.
Les fondations se marient à merveille avec le nouveau revêtement extérieur, qui rassemble cinq différents types de pierre choisis par Halina. « On dirait une ancienne villa toscane au charme romantique », dit-elle au sujet de la structure. Le plan de la maison reste inchangé, sauf pour une chambre à plafond bas qui a été transformée en superbe salle de séjour voûtée. Les murs de plâtre couleur sel ajoutent au charme de la demeure.
Halina préfère un style de décoration élégant, mais confortable. « J’aime l’idée d’un décor informellement formel!, dit-elle. Il y a quelque chose de formel dans l’élégance du Sud, sans rigueur excessive. C’est un style qui a une âme. » Halina, qui a grandi dans une ferme équestre près de Kingston, en Ontario, a appris à monter à cheval avant de marcher et ses grands-parents avaient également un chalet sur la propriété. Les nuances d’une construction campagnarde sont dans sa structure : de sa grand-mère tchèque, elle a retenu les matériaux traditionnels de la vieille Europe, comme la brique, la toile et le plâtre, qu’elle emploie dans ses créations.
Pour la maison Lamanna, le but était de fusionner les goûts du couple. « Mon mari aime la nouveauté et j’aime les choses anciennes », explique Colomba. Mais Pat a aussi des goûts discrets, il ne voulait pas d’une maison extravagante. « Il était important de trouver des façons d’intégrer à ce décor les traditions dans lesquelles nous avons grandi », mentionne-t-il.
Des fenêtres à cadre noir mettent en valeur le paysage bucolique.
« Cette grande pièce de séjour offrait la meilleure vue, alors nous avons respecté le toit en pente pour ajouter une petite mezzanine dans la partie supérieure, explique Halina, qui ajoute qu’elle s’est inspirée des granges où l’on entrepose le foin en hauteur.
Pour créer un effet aéré dans la grande pièce, Halina a ouvert le toit et ajouté des poutres de bois qui attirent le regard vers le haut. « On adore, mentionne Pat. C’est ma pièce préférée; elle est calme. Il n’y a pas de télévision, alors on écoute de la musique et on boit des martinis », ajoute Colomba. Avec le foyer à l’ancienne et la lumière qui entre par les grandes fenêtres, c’est magnifique – l’endroit combine tous ces éléments avec brio. »
La cuisine, dans le style maison de ferme moderne avec quelques touches anciennes, est intime, grâce à l’effet créé par le plafond à poutres de chêne blanc. Colomba préfère utiliser l’îlot à surface de quartzite pour préparer les aliments, alors aucune place assise n’a été aménagée.
Même chose pour le plancher de briques brutes du vestiaire, à côté du vestibule et de la véranda. Pour le choix de la palette, Halina a opté pour des tons frais et contrastés, mariant des blancs et des crèmes aux bleus profonds de Farrow & Ball.
L’arche de brique, la longue table sur tréteaux et les fauteuils de cuir créent un effet chaleureux et romantique dans la salle à manger.
Le garde-manger et la salle d’eau sont cachés derrière des panneaux de chêne blanc.
Les murs de lattes et de toile dégagent un effet douillet dans la salle d’eau. « Je me souviens de détails similaires dans la maison de ma grand-mère, mentionne Halina. À l’époque, on utilisait cette technique pour isoler les murs. »
Le bureau de Pat est peint en Hague Blue de Farrow & Ball. Les plafonds sont également agrémentés de poutres, un motif qui revient dans toute la maison.
Au sous-sol, Halina a créé une « cantina » : la famille y confectionne des saucisses, du vin, de la sauce tomate, y fait sécher des herbes et y conserve des légumes du jardin. Les murs de pierre ancienne composent un décor idéal pour cet usage.
Le vestiaire du sous-sol résume le charme campagnard, avec ses murs mastic et ses panneaux à rainures.
Dans la chambre principale au rez-de-chaussée, on admire les plafonds de 20 pi, les poutres de bois récupéré ainsi que la superbe vue.
Le papier peint, illustrant une scène campagnarde, est idéal pour la chambre d’amis.
La salle de bain principale moderne-rustique est munie d’une douche à l’italienne et d’un bain autoportant. Les éclairages sont encastrés dans le plafond de bois.
Le couple fait paître environ 35 vaches Angus sur sa propriété pendant l’été.
Aujourd’hui, le couple est ravi des résultats de tous ces travaux. (Les services d’Halina ont déjà été retenus pour le prochain projet : une remise, une deuxième cuisine et une grange).