Erica Wark , personnalité de la mode à la télévision et styliste de garde-robe, connait bien le style. Le caméléon de la mode a elle-même porté toute la gamme de vêtements possibles: elle a affiché des manches bouffantes en hommage à la série à succès Bridgerton , porté des couleurs vives de la tête jusqu’aux orteils juste parce que , et a enfilé un chandail à mi-chemin avec une veste de motard alors qu’elle était enceinte de sa fille, Audrey, née en juin dernier.
Erica voulait apporter son sens du style à sa nouvelle maison en rangée. Elle et son mari Corey Laurysen, propriétaire de troisième génération de Laurysen Kitchens à Ottawa – et l’amoureux d’Erica depuis l’école secondaire – avaient acheté la maison de quatre chambres de 2 000 pieds carrés située dans le quartier de la mode de Toronto. « L’une des raisons pour lesquelles nous sommes tombés amoureux de cette maison était son potentiel de caractère », explique Erica. « Elle a été construite dans les années 1880. Elle est vieille mais robuste, et nous avons adoré ça. » L’ancien propriétaire avait fait une rénovation partielle. Le sous-sol avait été sous-tendu, l’électricité mise au code et le troisième étage s’ouvrait sur une suite principale aérée. « Mais l’intérieur avait besoin de zhuzhing», explique la designer Lindsay Mens, partenaire chez TOM Design Studio . Elle a travaillé sur le projet de six mois aux côtés de son collègue Tommy Smythe. Tommy et Erica sont des amis de longue date qui se sont rencontrés lors d’apparitions dans les médias. « Erica comprend le style, la couleur, la forme, la forme et tout ce qui sous-tend mon travail, alors nous avions une relation formidable », dit Tommy.
Faites défiler vers le bas pour entrer dans cette maison en rangée élégante !
Ici, Erica et Corey se tiennent à l’extérieur de leur maison en rangée restaurée. Les portes creuses ont été remplacées par des portes vintage, y compris une porte en verre de roseau dans la chambre du couple. Les nouvelles portes et fenêtres fonctionnent à merveille avec les garnitures épaisses du 19ème siècle qui avaient été épargnées par la barre-levier.
L’objectif était de rétablir le charme qui avait été enlevé à la maison victorienne. « Nous avons installé des balustrades en bois traditionnelles appropriées, qui conviennent à l’époque », explique Lindsay. La console dispose d’une vignette d’objets principalement vintage et est un point focal du foyer.
Les meubles du salon viennent de plusieurs décennies, de la chaise longue jaunâtre du milieu du siècle aux tables à cocktail des années 1980 utilisées côte à côte comme table basse. Et puis il y a l’art contemporain qui vit au-dessus d’une cheminée victorienne. « Tout va bien ensemble », dit Tommy. « L’éclectisme est la façon la plus difficile de décorer, mais c’est la plus réussie. » Erica aime tourner des segments pour The Social et Access Hollywood ici en raison de la qualité de la lumière.
Les étagères ont été personnalisées pour s’adapter à côté de la cheminée et sont souvent remplies de pièces fantaisistes. « Ils ont des sculptures Lego mélangées à leurs livres », explique Tommy. Les sculptures LEGO Pen & Brick de Raymond Girard forment de magnifiques vignettes sur les encastrés personnalisés. Erica et Corey sont ravis d’accueillir leurs amis et leur famille dans leur nouveau chez-nous. « J’adore recevoir du monde », dit Erica. « Lorsque Tommy et moi discutions d’idées pour cette maison, je voulais m’assurer qu’elle était construite pour recevoir, alors nous avons beaucoup d’options de sièges au rez-de-chaussée. »
Un médaillon de plafond dans la salle à manger, des panneaux muraux architecturaux et un mélange d’éclairage ancien donnent un effet gracieux à l’espace. Pour qu’il ne soit pas trop étouffant et ne ressemble pas trop à un musée d’époque, le mobilier emprunte à de diverses périodes, explique Tommy. « Tout comme les meilleures tenues », plaisante-t-il. « Tommy met une lanterne sur tout », dit Lindsay en riant. Élégant et imposant, le luminaire en cuivre de style lanterne convient parfaitement à la salle à manger.
En tant que « chef de cabinet », Corey a pris la tête de la cuisine avec l’aide de sa tante – et PDG de Laurysen Kitchens – Caroline Castrucci. « Nous voulions un look classique avec toutes les commodités, mais pas trop moderne », dit-il. Les armoires blanches brillantes ont été remplacées par des armoires qui ont un profil simple mais élégant. La menuiserie bicolore bleu marine et blanche donne une touche dynamique à l’espace et se mêle aux dalles de marbre striées. Le réfrigérateur Liebherr est dissimulé derrière un panneau aussi majestueux qu’une belle armoire. Deux tiroirs, décorés de poignées en laiton, s’ouvrent pour révéler le congélateur.
« Ce qui est cool avec les armoires, c’est que les portes ne sont pas peintes », explique Corey. Il explique qu’elles sont revêtus de polyester 10 fois plus durable. « Nous savions que notre famille s’agrandissait, alors nous voulions une cuisine qui durerait. » Erica ajoute que, parce que la cuisine est visible depuis le foyer, elle ne voulait pas d’une horreur d’appareils en acier inoxydable. « Il a une sensation de meuble; Le réfrigérateur ressemble à une armoire géante », dit-elle. « Dans une maison en rangée, il n’y a pas beaucoup d’espace pour une cuisine. Les armoires prêtes à l’emploi la rendent beaucoup plus propre et plus élégante. » La moulure couronnée est un détail de finition sophistiqué au sommet des armoires. « C’était l’excellente suggestion de Tommy », dit Erica. « Elle relie toute la pièce et la connecte au reste de la maison. »
Le couple ne s’accordait pas sur l’utilisation de ce marbre dramatique dans la cuisine. « Il était super pratique et je voulais que ce soit beau », dit Erica. (Elle a gagné.)
Être dans l’orbite d’Erica a clairement eu un effet sur Corey : il a choisi le papier peint osé dans la salle d’eau. «Les invités ressortent toujours souriants,» dit Erica.
Dans la chambre principale, une chaise festonnée avec un siège tacheté donne un effet amusant avec la lampe de table texturée Kelly Wearstler et l’oreiller d’accent imprimé léopard.
Un coin inutilisé a été transformé en un endroit polyvalent pour se maquiller ou pour payer des factures.
Un miroir antique élégant, un appliqué et de l’art apportent du caractère à la salle de bains principale.
Comment le placard principal est-il divisé lorsque vous vivez avec un gourou de la mode? « J’ai deux petites portes à gauche, et Erica a les trois grandes portes à droite », dit Corey en riant. Aujourd’hui, la maison mise à jour se marie à merveille avec son passé ; elle a une attitude moderne, mais seulement là où c’est nécessaire. « Tout comme pour la mode, j’aime mélanger les pièces tendance et traditionnelles », explique Erica. « Les incontournables intemporels de la garde-robe ne se démodent jamais quand ils sont agencés avec des éléments modernes. Il est logique que ma maison ait la même ambiance – si je pouvais m’habiller comme ma maison tous les jours, je serais heureuse. »
Photographe: Patrick Biller
Source: House & Home Octobre 2022
Styliste: Me&Mo, Meg Crossley and Morgan Michener
Designer: Tom Design Studio