Décoration et design
3 superbes piscines, dans 3 cours arrière tout aussi remarquables
Publié le 7 août 2025

Les piscines sont souvent aussi uniques que leurs propriétaires. Chaque famille tient compte de ses préférences personnelles lorsqu’elle planifie une piscine, et dans ce cas, l’emplacement a été un facteur déterminant. Par exemple, la piscine de Julia Francisco est nichée sur les hauteurs de Scarborough, en Ontario. Offrant une vue imprenable sur le lac Ontario depuis sa maison moderniste, les lignes épurées et les angles bien définis de la piscine et du pool house lui confèrent un style classiques très beach. Ailleurs, une maison de Toronto a intégré une cabane entièrement équipée avec un foyer et une cuisine, tandis qu’une piscine de la côte ouest s’inspire des couleurs de l’océan Pacifique qui borde la propriété. Découvrez ci-dessous trois piscines incroyables et leurs extras (fours à pizza, cheminées, pavillons d’invités, etc.) qui en font de véritables oasis.
Une pergola marque l’une des extrémités de la piscine, entourée d’une terrasse en bois et de graminées résistantes aux chevreuils qui dissimulent la barrière de sécurité en verre.
1. Contemporaine et épurée
Perchée sur les hautes falaises de Scarborough surplombant le lac Ontario, cette piscine semble à mille lieues de Toronto, évoquant plutôt une retraite perchée de la côte ouest au style moderniste des années 1950. « Je ne suis pas une grande fan des piscines », avoue la propriétaire et designer Julia Francisco. « J’ai grandi dans un chalet, donc je ne connaissais pas grand-chose aux piscines. »
En 2015, elle a construit un nouveau bungalow moderne après avoir rasé la maison délabrée qui était restée vide pendant huit ans. Le projet prévoyait également la construction d’une piscine et d’un pavillon d’amis, mais après l’arrivée de la Covid, il a été difficile de trouver un constructeur. « Cela s’est finalement avéré être une bonne chose, car il m’a fallu un an pour préparer le projet et obtenir les permis », dit-elle en riant. Julia a adoré concevoir la piscine. « La disposition, avec le spa encastré au milieu, fonctionne très bien », dit-elle. Un rehaussement sous l’eau permet aux enfants de jouer en toute sécurité pendant que les parents se détendent dans le spa.
La propriétaire et designer Julia Francisco a brisé les codes en installant le spa au centre de la piscine.
Emplacement : Scarborough Bluffs, Toronto
Type : Piscine en béton Sakrete avec purification UV et filtre à ozone, spa intégré, margelle pour les tout-petits et banc en eau profonde
Brief de conception : Épuré et contemporain
Dimensions : 43 pi de long x 17 pi de large x 6 pi de profondeur
Construction de la piscine : huit mois, y compris le pool house
Utilisé comme maison d’amis ou espace de travail, le pool house de 1000 pieds carrés dispose d’un foyer intérieur-extérieur et d’un auvent en cèdre.
Julia s’est inspirée du design extérieur épuré de la maison pour concevoir cette pool house quatre saisons, qui comprend une cuisine, une salle de bains et une véranda avec foyer. Elle voulait que l’espace soit totalement ouvert afin de profiter pleinement de la piscine et de la vue sur le lac. « Comme nous sommes sur les falaises, le sable en mouvement donne au lac des allures turquoise dignes des Caraïbes », dit-elle.
«Lorsque nous avons emménagé, nos amis nous ont demandé si nous ne nous sentions pas exposés, et nous avons ri. Qui ne voudrait pas être exposé à un tel cadre ? »
Un panneau indique les règles à respecter dans la piscine, mais Julia aurait aimé y ajouter « Interdis de dire : “Regarde ça !” »
Plan du jardin, montrant la véranda, le salon, la piscine, le patio et la maison d’amis.
La véranda ouverte abrite un foyer, une télévision, un coin repas et un coin cuisine avec bar, réfrigérateur et évier ; une pelouse offre aux enfants un espace de jeu.
2. Zen urbain moderne
« On ne peut pas vraiment faire la différence entre l’extérieur et l’intérieur », explique l’architecte Michael Boxer à propos de cette maison contemporaine, de sa piscine et de sa véranda à Toronto. En tant qu’architecte de la maison et des dépendances, il a travaillé avec Pencil Design pour créer une expérience harmonieuse.
Les clients voulaient une pièce de style Muskoka en ville, mais au lieu de la placer à l’arrière de la maison, Michael a proposé une véranda ouverte sur le côté nord de la propriété, afin que la piscine puisse être allongée pour faire des longueurs. L’aménagement comprend une arrière-cour avec un érable japonais qui pousse à travers le toit ouvert, ainsi qu’un foyer au bois, un coin repas et un comptoir, sans oublier un barbecue et une douche extérieure dissimulée.
De grandes terrasses en béton architectural font office de « ponts » dans le jardin, adoucies par du thym nain et de l’herbe de Hakone.
Emplacement : Forest Hill, Toronto
Type : Piscine et spa en gunite avec finition marbelite
Description du projet : Longue, adaptée à la nage, avec une aire de jeux pour les enfants, ainsi qu’une véranda avec foyer et coin repas
Dimensions : 15 pi de long x 36 pi de large x 7 pi de profondeur
Construction de la piscine : Quatre mois
Les portes coulissantes en verre de la maison offrent une vue imprenable sur la piscine, tandis que les vivaces roses pâle et mauve derrière le canapé extérieur fleurissent de l’été à l’automne.
« Il était important d’éviter de donner l’impression d’une grande terrasse en béton autour de la piscine dans le jardin », explique Michael. « Nous avons divisé les éléments du jardin à l’aide de petits « ponts » constitués de terrasses en béton de grand format et d’espaces patio. » L’architecte paysagiste Ronald Holbrook a choisi une herbe japonaise vaporeuse pour adoucir les éléments inertes, ainsi qu’une rangée de hêtres européens pour préserver l’intimité. Un banc en calcaire situé derrière la partie profonde est éclairé la nuit et est devenu l’un des éléments préférés des propriétaires. « Les quatre côtés de ce jardin ont chacun leur propre personnalité », explique Michael. « L’ensemble du jardin donne l’impression d’un écrin de verdure dans lequel des éléments stratégiques ont été soigneusement intégrés. »
Un paravent rétractable protège du vent et des insectes. Des hortensias Ruby Slippers Oakleaf et un érable japonais Bloodgood ajoutent une touche dramatique au banc en calcaire sterling.
Plan du jardin, montrant la véranda, la piscine, le patio et l’aire de jeux.
Les canapés contemporains aux couleurs vives ressemblent à un rayon de soleil à côté des carreaux de verre bleu sombre de la piscine.
3. L’infini en bord de mer
Difficile de rivaliser avec la magnificence de l’océan Pacifique. Les propriétaires, Sherry et Ali Hakimzadeh, ont donc décidé de rendre hommage à celui-ci en concevant leur piscine. Sherry a décidé de recouvrir la piscine de carreaux de verre peints sur mesure. « Nous avons une très belle vue sur l’océan ; je voulais imiter la couleur de l’eau », explique Sherry. « Je ne voulais pas d’un bleu vif, car le temps à Vancouver est souvent sombre et gris. Quand nous sommes dans la piscine, c’est comme si nous étions dans l’océan. » Située dans le quartier Westmount de West Vancouver, la maison disposait d’une vieille terrasse avec une vue magnifique, mais un jardin rempli de rochers coincés contre la maison bloquait la circulation. L’objectif de Sherry était de créer une expérience de vie en plein air harmonieuse, avec une piscine à débordement et une cuisine extérieure bien équipée comprenant un impressionnant four à pizza et un barbecue convertible.
Faisant office de prolongement de la salle familiale adjacente, une terrasse en chêne d’ingénierie divise le patio en pierre et crée une ambiance intérieure extérieure.
Emplacement : Westmount, West Vancouver, Colombie-Britannique
Type : Piscine à débordement en béton à quatre côtés avec carreaux de verre peints sur mesure
Brief de conception : Une piscine et un spa pour mettre en valeur l’emplacement en bord de mer
Dimensions : 35 pi de long x 15 pi de large x 4 pi 10 po de profondeur
Construction de la piscine : Six mois
Une pergola offre de l’ombre à la cuisine extérieure, qui comprend un four à pizza, un chauffe-plat, un réfrigérateur et une machine à glaçons.
La piscine chauffée permet à Sherry et à ses filles adolescentes de se baigner en décembre. « Nous utilisons le spa après le ski, c’est donc très pratique qu’il soit près de la maison. » Elle admet que les carreaux de verre peints ont représenté une dépense importante, mais elle estime que le coût en valait la peine, car la piscine est visible tous les jours depuis le salon et la cuisine. « La piscine est une œuvre d’art », dit-elle. « La nuit, avec les lumières allumées tout autour, c’est tout simplement magnifique. »
Ali Hakimzadeh a insisté pour que le luxueux four à pizza soit la pièce maîtresse de la cuisine extérieure. « C’est la grande passion de mon mari, il adore ce four », explique Sherry Hakimzadeh (photo).
Plan du jardin, montrant le salon, la cuisine extérieure, la piscine et le spa.
House & Home