Avis d’expert : une cuisine au goût du jour

Q. Ma cuisine est démodée et a besoin d’être rafraîchie. Les armoires sont en bon état, mais j’aimerais remplacer le comptoir et repeindre les murs. Serait-il possible d’ajouter un dosseret? Je ne saurais pas trop jusqu’où le prolonger, cette pièce étant ouverte sur le séjour. — J.E.

R. Votre cuisine offre beaucoup de surface de travail, et remplacer le revêtement donnerait en effet un coup de fraîcheur. Pour un changement plus marqué encore, pourquoi ne pas créer un coin-repas convivial? Il suffirait d’ajouter un morceau de comptoir sur le demi-mur à gauche de la fenêtre, ce qui agrandirait aussi visuellement l’espace.

Le marbre Statuario, comme celui de Ciot (ci-dessus) et de la photo d’inspiration, est un choix classique et indémodable. Si vous n’aimez pas la pierre naturelle, un quartz artificiel blanc sera également très beau.

Vous pourriez ajouter un dosseret, mais j’opterais pour un simple carrelage métro blanc (ci-dessus), puisqu’il n’y a pas d’armoire à gauche de la fenêtre. Posez les carreaux à partir de l’arrière de la cuisinière jusqu’au coin où commence le comptoir-repas. Peignez les murs d’un blanc pur pour minimiser la démarcation avec le dosseret et rafraîchir la pièce.

Du côté des tabourets, le choix abonde. Ce modèle (ci-dessus) en acier inoxydable brossé donnera à la cuisine une allure très actuelle. Il est aussi très confortable, avec son siège et son dossier moulés.

Installez deux suspensions comme celle de Dcovia (ci-dessus) au-dessus du nouveau comptoir pour ajouter de la lumière et définir l’espace. La forme industrielle fera écho aux tabourets, et le fini blanc sera superbe avec le nouveau plan de travail.

Vous devriez remplacer votre rideau froncé par un store romain plus moderne, aligné avec le haut des armoires supérieures pour créer une ligne continue. Un motif ludique comme ceux-ci (ci-dessus) donnerait de la couleur et de la personnalité à l’espace. Complétez le tout avec de beaux accessoires, comme cette grande cloche en verre, qui aura fière allure sur votre nouveau comptoir!

1. Tabouret : Mà Mobilier Actuel
2. Suspension : Dcovia
3. Tissus : Crescendo
4. Cloche en verre : VdeV
5. Marbre Statuario et carrelage : Ciot

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.
Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Photos André Rider (marbre, carrelage, tabouret, suspension, tissus, portrait)/Jean Longpré (photo d’inspiration)
Mots-clics: