Tortillas de maïs

[rate]
Ingrédients

500 ml (2 tasses) de masa marina (farine de maïs)
3 ml (½ c. à thé) de sel cacher
375 ml (1 ½ tasse) d’eau chaude
Huile végétale, pour la cuisson

Instructions Portions:  16 tacos

PRÉPARER LA PÂTE

1. Mélanger la masa harina et le sel dans un saladier. Verser l’eau graduellement en remuant jusqu’à ce qu’elle soit absorbée.

2. Retourner la pâte sur le comptoir et presser légèrement. La pâte doit être souple et humide, mais pas collante. Si elle s’émiette, pétrir en ajoutant 30 ml d’eau jusqu’à ce qu’elle soit souple et malléable (comme de la pâte à modeler). Elle aura une consistance parfaite si elle est souple et molle au toucher, sans coller à la main.

3. Façonner en un carré de 15 cm (6 po). Envelopper de film plastique. Réfrigérer de 1 h à 3 h.

FORMER LES TORTILLAS

1. Déballer la pâte et couper en 16 portions égales. Former des boules et couvrir d’un torchon.

2. Placer une feuille de plastique (les sacs de congélation sont parfaits) ou de papier ciré sur la base de la presse à tortillas. Placer une boule sur le plastique et presser légèrement avec la paume jusqu’à ce qu’elle atteigne 2 cm (¾ po) d’épaisseur. Placer une autre feuille de plastique sur le dessus. Fermer la presse pour aplatir la tortilla. Ouvrir la presse et retirer la feuille de plastique. Envelopper la tortilla d’un torchon. Répéter.

CUIRE LES TORTILLAS

1. Chauffer une poêle antiadhésive (la fonte est idéale) à feu élevé. Enduire la poêle très chaude de 5 ml d’huile Déposer 1 ou 2 tortillas. Cuire de 15 à 30 secondes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés. Retourner et répéter. Retourner de nouveau et cuire 15 secondes ou jusqu’à ce que la tortilla se soulève par endroits. Envelopper les tortillas d’un torchon pour les garder chaudes et souples. Répéter avec les autres. Ajouter de l’huile au besoin.

Photographe :
Michael Graydon et Nikole Herriot
Source:
Maison & Demeure juin 2016
Mots-clics: