Sorties du mois : le fait main local en 5 événements

Espaces pop-up, marchés publics, foires nouveau genre… la tendance de l’éphémère n’a pas manqué d’influencer le monde de la déco. C’est tant mieux, parce que ces initiatives donnent l’occasion de découvrir les jeunes talents du Québec. Parce qu’ils favorisent les rencontres et les échanges avec des artisans créatifs et et des designers passionnés. Plus, on y déniche des objets produits localement, en petite série et parfois uniques. Et en septembre? Le rêve pour ceux cherchent la touche personnelle à leur déco de la rentrée !

LA boutique éphémère
Quand : jusqu’au 12 septembre (vendredi jusqu’à 20h et samedi de 10h à 17h)
 : 5333 Casgrain Suite 510, Montréal
De Bromont, Éclairage Authentik Lighting s’est aménagé une boutique éphémère à Montréal jusqu’au samedi 12 septembre. En plus de pouvoir découvrir cette jeune entreprise, vous pourrez suivre un atelier si l’envie vous vient de construire votre propre lampe.

Coop Établi prend les commandes
Quand : samedi 12 septembre (de 10h à 17h)
Où : Atelier Kastella, 6562 Waverly, Montréal
Coup de cœur pour la Coop Établi, dont le concept unique de création de meubles qui met en valeur le design québécois, l’artisan ébéniste, la collaboration, la fabrication locale… Bref, on se rend à l’Atelier Kastella rue Waverly (où le mobilier est confectionné) pour découvrir toute la collection, rencontrer les designers qui seront sur place. Sachez également que les 30 premiers visiteurs recevront un cadeau !


Puces Pop
Quand  : jusqu’au dimanche 20 septembre (de 11h à 18h la fin de semaine)
Où : 160 Saint-Viateur Est, Montréal
Accessoires, gourmandises, déco pour enfants, impressions sur papier… plus de 140 artisans seront présents dans ce festival qui fait honneur à l’art fait main. Parmi les nouveautés, j’aime bien Alice in Montréal, Assembly Home Goods, Terrarium Obsessarium et Marjorie Camiré Céramiste.


Bohème Hudson 2015 
Quand : samedi 19 septembre 2015 (10h à 16h)
Où : La cour du Hudson Mews, Hudson
Première édition de cette foire d’artisanat qui réunira une trentaine d’exposants locaux. À surveiller : les bougies Blanc soja, les objets pour la maison Blisscraft & Brazen, Céramique Dompierre, Cherry on Top Designs et bien sûr Mikko Espresso & Boutique.


Etsy : Fait au Québec
Quand : 26 septembre
Où : Montréal, Laval, St-Jean-sur-Richelieu, Québec…
C’est la fête le 26 septembre, puisque le grand événement Etsy : Fait au Québec 2015 sera célébré dans sept marchés à travers la province, de Montréal, jusqu’en Gaspésie, en passant par Gatineau.
À Montréal, l’événement se déroule sur deux jours (le 26 et 27 septembre, de 11h à 16h) et côté maison, on y retrouvera notamment Atelier-D, FMC Design, OmmaSae, Fabrique Déco et Baltic Club. Lieu : Technopôle Angus, 2600, rue William Tremblay.

Photos

  1. Authentik Lighting
  2. Coop Établi
  3. Marjorie Camiré Céramiste
  4. Blisscraft & Brazen
  5. Atelier-D