Projet à faire soi-même : déco en tricot

Les tricots évoquent toujours un univers de confort. Cet hiver, j’ai donc décidé d’en décorer quelques tabourets pour recréer cet effet. Je les ai disposés dans mon salon, mais vous pouvez tout aussi bien vous en servir pour réchauffer une entrée ou une chambre d’enfant, autour d’une table de bricolage. Voici comment procéder :

Matériel nécessaire

  • Tabourets
  • Bonnets
  • Mousse de capitonnage (2,5 cm d’épaisseur)
  • Nappe ouatée
  • Feutre indélébile
  • Ciseaux

1. Choisir les tabourets et les bonnets
Les tabourets doivent être assez larges pour qu’on puisse s’y asseoir, mais assez petits pour être recouverts avec les bonnets. Les miens faisaient 33 cm (13 po) de diamètre. Optez pour des bonnets d’adulte aux textures variées, ou encore de vieux modèles bien souples.

2. Fabriquer les coussins
Retournez chaque tabouret sur la mousse et tracez — en le contour au marqueur. Découpez la mousse avec des ciseaux ordinaires (elle risquerait d’endommager vos ciseaux de couture). Répétez l’opération avec la nappe ouatée. La mousse donne du volume alors que la nappe adoucit la silhouette du tabouret.

3. Fixer la mousse et la nappe
Remettez le tabouret à l’endroit et, sur le dessus, déposez la mousse puis la nappe. À cette étape, si vous souhaitez les fixer de façon permanente, collez-les avec un adhésif en aérosol. Étirez le bonnet avec vos mains pour assouplir le tricot et recouvrez le siège (selon moi, la méthode la plus facile est de retenir le bonnet au centre du siège d’une main et d’étirer le tricot de façon à recouvrir le siège de l’autre). Et maintenant, admirez votre travail!

Les bonnets de laine sont plus souples que ceux faits d’un mélange de matières.
Mousse, nappe ouatée, Fabricville; bonnets gris et noir, Marshalls.

Utilisez une mousse de 2,5 cm d’épaisseur pour obtenir un tabouret confortable, qui pourra aussi servir de table d’appoint. Tabouret blanc vintage, repose-pieds ancien, Vintage Fine Objects; fauteuil, commode, Elte; tapis, IKEA; lampe, Home Depot; coussin, HomeSense; couleur du mur, Pink Ground (202), Farrow & Ball.

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
Recherche Kristen Koch/Photos Mark Burstyn (pièce, matériel)/Virginia MacDonald (portrait)
Mots-clics: