Tarte Jim’s Pi

Recette de :  Antoni Porowski
Antoni-Porowski-Oct19
[rate]
Un dessert de rêve

Pendant les sept années inoubliables que j’ai passées avec mon ex-partenaire, Joey, nous préparions un dessert spécial pour chaque anniversaire. Une année, son père, Jim, m’a demandé de décrire mon dessert de rêve. Je l’ai préparé sans tarder : une pâte de biscuits Graham salée recouverte d’une couche de dulce de leche, le tout surmonté d’une crème au chocolat et d’un nuage de meringue dorée. Quelques semaines plus tard, à mon anniversaire, Jim et Minette, la mère de Joey, m’ont servi ce dessert. Comme mon anniversaire est le 14 mars, jour de Pi, je l’ai nommé la tarte Jim’s Pi. J’en ai mangé la moitié ce soir-là. C’est la meilleure tarte du monde. La recette est adaptée du livre de cuisine « Antoni in the Kitchen », d’Antoni Porowski et Mindy Fox.

Ingrédients

Pâte

  • 11 biscuits Graham nature, cassés en petits morceaux
  • 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade bien tassée
  • 15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage
  • 3 ml (1⁄2 c. à thé) de sel cacher
  • 105 ml (7 c. à soupe) de beurre non salé, fondu

Appareil

  • 150 g (5 oz) de chocolat mi-amer, finement haché
  • 120 g (4 oz) de chocolat non sucré, finement haché
  • 250 ml (1 tasse) de sucre 6 gros jaunes d’œufs
  • 125 ml (1⁄2 tasse) de fécule de maïs
  • 4 ml (3⁄4 c. à thé) de sel cacher
  • 1,25 litre (4 1⁄2 tasses) de lait entier
  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre non salé, coupé en petits morceaux, ramolli
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille pure
  • 1 boîte de 340 ml de dulce de leche

Meringue

  • 4 gros blancs d’œufs, à la température de la pièce 1⁄2 ml (1⁄8 c. à thé) de crème de tartre
  • 65 ml (1⁄4 tasse) + 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
Instructions Portions:  Pour 8 personnes

PLANIFIER : mettre la garniture au frais pendant 1 heure et, une fois qu’elle est ajoutée à la pâte, réfrigérer la tarte 6 h.
PRÉPARATION : 45 minutes
DURÉE TOTALE : 75 minutes

FAIRE LA PÂTE

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F), grille au centre. Au robot, moudre les biscuits Graham, la cassonade, la farine et le sel. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
  2. Avec le mélange, foncez un moule à tarte profond de 22,5 cm de diamètre, en appuyant bien sûr les côtés. Congeler 10 min.
  3. Placer le moule sur une plaque et cuire, en retournant à mi-cuisson, de 10 à 12 min. Laisser refroidir sur une grille 15 min.

FAIRE L’APPAREIL

  1. Dans un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (le bol ne doit pas toucher l’eau), fondre les chocolats, en mélangeant pour obtenir une texture lisse. Retirer le bol de la source de chaleur.
  2. Dans une casserole moyenne, fouetter le sucre, les jaunes d’œufs, la fécule de maïs et le sel. Toujours en fouettant, ajouter lentement le lait et porter à ébullition à feu moyen. Réduire le feu et cuire, en fouettant, jusqu’à ce que la crème épaississe, soit de 1 à 2 min.
  3. Tamiser la crème au-dessus du bol. Ajouter en fouettant le chocolat fondu, le beurre et la vanille jusqu’à consistance lisse. Couvrir la surface de la crème d’une pellicule plastique (pour éviter la formation d’une peau) et laisser entièrement refroidir, environ 1 h.
  4. Verser le dulce de leche sur la pâte, étaler au fond. Verser l’appareil au chocolat dessus. Laisser refroidir la tarte couverte au moins 6 h ou toute la nuit.

FAIRE LA MERINGUE

  1. Préchauffer le four à 260 °C (500 °F), grille au centre. Au batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre à vitesse moyenne jusqu’à une texture mousseuse, soit environ 3 min.
  2. Ajouter peu à peu le sucre jusqu’à obtention de pics fermes et brillants, soit de 2 à 3 min.
  3. Verser la meringue sur la tarte en jolis tourbillons et en recouvrant bien l’appareil.

DORER LA MERINGUE

  1. Dorer la meringue sous le gril du four, en surveillant le processus pour éviter qu’elle brûle, environ 3 min, ou utiliser une torche au butane.
  2. Couper la tarte et servir. Cette tarte est meilleure le jour de sa préparation, mais pour la conserver, insérer des cure-dents dans la meringue, à 3 ou 5 cm du bord de la tarte, et couvrir d’une pellicule plastique lâche. Ce dessert se garde au réfrigérateur jusqu’à 2 jours.

Photographe :
Paul Brissman
Source:
Maison et Demeure octobre 2019
Mots-clics: