Recette
27 février 2023
Soupe à l’oignon
Recette: J-C Poirier
« J’ai créé ma propre version de la soupe de mon enfance en faisant un bouillon d’oignon caramélisé plutôt que du bouillon de bœuf, puis en y ajoutant un autre lot d’oignons plus intacts. »
Ingrédients
- Ingrédients
Croûtons
- 1⁄4 tasse de beurre fondu non salé
- 2 gousses d’ail, râpées
- 3 tasses de morceaux de pain au levain déchiré de 3⁄4
- Grosse pincée de sel casher
- Poivre noir fraîchement concassé, au goût
Soupe
- 8 gros oignons jaunes, pelés et coupés en deux, divisés
- 1⁄2 tasse d’huile de pépins de raisin, divisée
- 3 brins de thym
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 1 feuille de laurier
- 8 tasses de bouillon de poulet ou d’eau
- 1 cuillère à soupe + 1 c. à thé de sel casher
- 1⁄4 tasse de beurre non salé, coupé en cubes
- 1⁄3 tasse de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe de cognac ou de brandy
- 1⁄4 tasse de vin blanc sec
- 1 tasse de bière brune du Québec
- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- Poivre noir fraîchement concassé
- Croûtons (voir recette)
- 11 onces Gruyère
- 11 onces Fromage Emmenthal
Étapes
Portions: 6
-
Faire les croûtons
- Préchauffer le four à 375 °F, avec la grille en position centrale. Dans un petit bol, mélanger le beurre avec l’ail. Déposer les morceaux de pain sur une plaque à pâtisserie, arroser de mélange de beurre fondu et assaisonner de sel et de poivre, puis mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Cuire au four, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit doré, 15 à 20 minutes. Laissez les croûtons refroidir complètement. Conservez les restes de croûtons dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours. Lorsqu’ils sont prêts à l’emploi, réchauffez-les dans un four à 350 °F pendant 5 minutes.
Faire le bouillon d’oignon
- Trancher 4 oignons de 1⁄2 » d’épaisseur. Dans une grande casserole à feu vif, chauffer 1⁄4 tasse d’huile, jusqu’à ce qu’elle fume. Ajouter les oignons tranchés et cuire 5 minutes, en remuant. Baisser le feu à moyen-doux et ajouter le thym, l’ail et la feuille de laurier. Continuez à cuire lentement les oignons, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés foncés et bien caramélisés. Effectué correctement, le processus de caramélisation prendra 60 minutes ou plus.
- Une fois que les oignons caramélisés sont prêts, verser dans le bouillon et porter à ébullition à feu moyen-vif, puis baisser le feu à doux et cuire doucement pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le liquide ait pris la saveur des oignons. Retirer du feu et filtrer le liquide à travers les tamis, en poussant sur les oignons avec le dos de la cuillère en bois pour extraire le plus de liquide possible. Réserver le bouillon d’oignons caramélisé et jeter la purée d’oignons.
Faire la soupe
- Trancher les oignons restants à la même épaisseur de 1⁄2 ». Dans la même grande casserole à feu vif, chauffer l’huile restante. Ajouter les oignons et cuire en remuant. Dorez-les plus rapidement que le premier lot; Assurez-vous simplement de ne pas les brûler – restez près et remuez souvent. Saupoudrer 1 cuillère à soupe de sel; Il aidera à décomposer les oignons et à libérer l’humidité.
- Après 15 à 20 minutes, baisser le feu à moyen. Incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il fonde, puis saupoudrer de farine sur le dessus et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
- Déglacer avec du cognac, puis du vin et enfin de la bière. Réduisez le liquide de moitié. Incorporer le bouillon d’oignon caramélisé, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Incorporer la sauce Worcestershire et le poivre. Assaisonnez.
- Préchauffer le gril, avec la grille en position supérieure. Placez 6 bols de soupe à l’oignon sur une plaque à pâtisserie et versez-y de la soupe à l’oignon, en laissant de la place pour les croûtons et le fromage. Ajouter une poignée de croûtons à chaque bol et garnir de 2 tranches de gruyère et de 2 tranches d’emmenthal. Faire griller jusqu’à ce que le fromage soit fondu, caramélisé et pétillant. Attendez quelques minutes avant de prendre la première bouchée, car la soupe sera brûlante.
Auteur: JC Poirier
Photographe:
Brit Gill