Recette
21 février 2018
Recette : poulet de style tandouri avec yogourt
Recette: Fermentation de Charlotte Pike, Broquet, 2018.
Un délicieux plat indien, facile à préparer à partir de rien. On recommence fortement de le cuisiner la veille pour permettre aux saveurs de pleinement se développer.
Il est sensationnel servi avec du riz bouilli, du pain naan ou un pain saj au levain et un raïta de concombre et menthe.
Ingrédients
- 1 kg (21/4 lb) de morceaux de poulet, sans la peau (un mélange de poitrine, cuisse et pilons est intéressant)
- 2 généreuses pincées de sel
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
- 375 ml (11/2 tasse) de yogourt maison au lait entier
- 1 petit oignon, pelé et haché
- 1 gousse d’ail, pelée et hachée
- 1 morceau de 2 cm (1 po) de racine de gingembre frais, pelé et râpé finement
- 1/2 petit piment vert, épépiné et haché
- 10 ml (2 c. à thé) de garam masala
Étapes
Portions: 4 portions
- Mettre le poulet dans un grand plat de cuisson allant au four. Avec un couteau tranchant, faire des entailles profondes dans le poulet. Saler et arroser du jus de citron. Laisser reposer quelques minutes.
- Ensuite, mettre tout le reste des ingrédients dans un robot culinaire et mixer pour obtenir une pâte homogène. Si vous n’avez pas de robot culinaire, hacher finement tous les ingrédients et mélanger bien. Verser le mélange au yogourt sur le poulet, puis frotter la marinade dans les entailles. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 8 heures ou toute la nuit. C’est un excellent plat à préparer à l’avance, soit le soir précédent ou le matin de la journée où il sera consommé.
- Quand vous êtes prêt, préchauffer le four à 200 °C (400 °F) / 180 °C (350 °F) convection. Mettre les morceaux de poulet sur une grande plaque de cuisson en jetant le surplus de marinade. Cuire au four 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit cuit de part en part.
- Servir avec du riz fraîchement cuit ou du pain saj au levain, du raïta, des quartiers de lime et beaucoup de coriandre fraîche.
Auteur: Charlotte Pike
Photographe:
Tara Fisher
Source:
Fermentation de Charlotte Pike, Broquet, 2018.