Visites guidées
22 juillet 2019
Voyager comme un designer : Le designer Loïc Bard à Tokyo

« L’eau prend toujours la forme du vase. » – Proverbe japonais
Si le design japonais est souvent associé à la croissance industrielle d’après-guerre, les arts décoratifs, eux, sont extrêmement plus anciens. À l’ère du Jōmon déjà (soit en pleine préhistoire!), les chasseurs-cueilleurs nippons furent parmi les premiers peuples au monde à faire de la poterie. Les premières céramiques décoratives remonteraient ainsi à environ 8000 ans avant notre ère.
Vase profond « à flammes ». 3000 à 2000 av. notre ère. Période de la préhistoire : Jomon (10 000 à 400 av. notre ère) © Collection du Musée national de Tokyo
Au fil des siècles, et malgré les influences extérieures, le Pays du Soleil Levant a su préserver une esthétique incomparable. Elle est ancrée dans la culture traditionnelle, tout en s’ouvrant à la modernité. Certes, les produits de haute technologie japonais ont connu un énorme succès à l’exportation depuis les années 1960. Mais ce sont surtout les savoir-faire ancestraux qui, de nos jours, attirent les créateurs en quête de sens ou d’authenticité.
Cloche en bronze ou dotaku. 1er- 3e siècle. Période de la préhistoire : Yayoi (300 av. notre ère à 300 de notre ère) © Collection du Musée national de Tokyo
L’artiste ébéniste Loïc Bard semble avoir une affinité naturelle avec le style nippon : pureté des lignes, simplicité des concepts, sensorialité des matières ou encore harmonie de l’ensemble. Il a d’ailleurs créé des lampes et des petits meubles qui s’inspirent de formes « organiques » qu’il avait découvertes lors d’un séjour au Japon. J’avais été touchée par ses créations en bois, empreintes d’une grande poésie lorsque nous avions fait son portrait pour le magazine (M&D octobre 2013).
J’aime les lignes épurées du design japonais, qu’on retrouve aussi dans le design finlandais. Loïc nous fait découvrir son Tokyo.
– Corinne Cécilia

Corinne Cécilia : Où aimez-vous loger?
Loïc Bard : Dans une auberge de jeunesse ou chez l’habitant : les Japonais sont très accueillants! Et au moins une nuit dans l’une des chambres de l’hôtel Claska meublées par des designers japonais.

CC : Où aimez-vous manger?
LC : À Tokyo, le choix de restaurant est vaste. Mais si on connaît un Tokyoïte, il saura vous emmener dans un de ces lieux cachés à l’arrière d’une cour d’immeuble, comme le restaurant Shirubei dans le quartier de Shibuya.

CC : Où aimez-vous prendre un verre?
LC : Au bar de l’hôtel Claska, un bon point de départ pour une journée de visites des meilleures adresses en décoration d’intérieur dans le quartier Meguro-ku. L’hôtel possède également une boutique d’objets design japonais.

CC : Où aimez-vous faire vos emplettes?
LC : Chez Tokyu Hand. Un très grand magasin où l’on trouve des matériaux pour l’artisanat, de l’outillage (pour un ébéniste, c’est un vrai bonheur, car les outils japonais sont les meilleurs!), du mobilier, des objets design… Bref on pourrait y passer une journée entière! Sinon les dimanches il y a des petits marchés aux puces dans certains quartiers et on y trouve des objets incroyables!

CC : Où aimez-vous flâner pour vous relaxer?
LC : Dans les jardins. Le jardin Kiyosumi en particulier et sinon le quartier de Shibuya pour son shopping.

CC : Avez-vous un ou plusieurs musées préférés?
LC : Dans le quartier de Roppongi, il y a mes 3 musées et galeries préférés de Tokyo : le National Art Center, Tokyo, le Mori Art Museum et l’espace galerie 21_21 Design Sight à l’architecture étonnante.

CC : Avez-vous une compagnie aérienne préférée?
LC : Japan Airlines.

CI-DESSUS : Le musée d’art Mori.

CI-DESSUS : L’espace galerie 21_21 Design Sight.

CC : Vos meilleures adresses en décoration intérieure ou design à Tokyo?
LC : Sur l’avenue Meguro-dori, dans le quartier Meguro-Ku, on trouve beaucoup de boutiques de mobilier japonais.

Événements conseillés : Les créateurs japonais fascinent les milieux créatifs du monde entier et font souvent l’objet d’expositions. Si vous vivez en Europe, découvrez le travail Takumi Nariyoshi, l’un des candidats au prix RADO STAR PRIZE, une récompense qui apporte de la visibilité à près de 80 designers émergents du monde entier.
CI-DESSUS : Plafonnier Shensi, de Takumi Nariyoshi.

CI-DESSUS : Table Tokyo (petite) par Loïc Bard.

CI-DESSUS : Lampe Enu par Loïc Bard.
Reproduction de l'entrevue publiée le 22.07.2014 à l'origine.