« L’eau prend toujours la forme du vase. » – Proverbe japonais
Si le design japonais est souvent associé à la croissance industrielle d’après-guerre, les arts décoratifs, eux, sont extrêmement plus anciens. À l’ère du Jōmon déjà (soit en pleine préhistoire!), les chasseurs-cueilleurs nippons furent parmi les premiers peuples au monde à faire de la poterie. Les premières céramiques décoratives remonteraient ainsi à environ 8000 ans avant notre ère.
Au fil des siècles, et malgré les influences extérieures, le Pays du Soleil Levant a su préserver une esthétique incomparable. Elle est ancrée dans la culture traditionnelle, tout en s’ouvrant à la modernité. Certes, les produits de haute technologie japonais ont connu un énorme succès à l’exportation depuis les années 1960. Mais ce sont surtout les savoir-faire ancestraux qui, de nos jours, attirent les créateurs en quête de sens ou d’authenticité.
L’artiste ébéniste Loïc Bard semble avoir une affinité naturelle avec le style nippon : pureté des lignes, simplicité des concepts, sensorialité des matières ou encore harmonie de l’ensemble. Il a d’ailleurs créé des lampes et des petits meubles qui s’inspirent de formes « organiques » qu’il avait découvertes lors d’un séjour au Japon. J’avais été touchée par ses créations en bois, empreintes d’une grande poésie lorsque nous avions fait son portrait pour le magazine (M&D octobre 2013).
J’aime les lignes épurées du design japonais, qu’on retrouve aussi dans le design finlandais. Loïc nous fait découvrir son Tokyo.
– Corinne Cécilia
Source:
Reproduction de l'entrevue publiée le 22.07.2014 à l'origine.