Décoration et design
12 juillet 2019
Une maison luxueuse inspirée par les couleurs du Maroc

L’inspiration peut venir de n’importe où, qu’il s’agisse du logo coloré d’une boisson gazeuse ou des néons d’une ville la nuit. Pour la globe-trotteuse Anne Hepfer, le déclic s’est fait lors d’une visite au célèbre Jardin Majorelle à Marrakech, au Maroc, un jardin botanique historique créé au début des années 1920 et acheté par Yves Saint-Laurent et son compagnon Pierre Bergé en 1980.
« Il pleuvait à verse lorsque j’ai visité le Jardin Majorelle », raconte Anne, qui était en vacances, mais qu’une question de design taraudait. « Je me demandais comment donner vie à l’espace de nos clients. En voyant le jaune et le bleu ressortir contre le ciel gris, j’ai eu une révélation. » Anne a rapporté des fioles de pigments de couleurs dans ses bagages, et le bleu et le jaune complémentaire se sont donc vite retrouvés sur des coussins, des fauteuils et même une paire de suspensions dans la demeure de ses clients. Parcourez la galerie ci-dessous pour visiter un maison luxueuse rehaussée de touches colorées.

Pour le salon de ses clients qui aiment la symétrie, la designer Anne Hepfer a choisi dans sa collection (qui soutient l’organisme Éducation sans frontière en Afrique du Sud) des consoles au cadre noir couvertes de cuir d’autruche et deux fauteuils pivotants au piètement en laiton. « Billy Baldwin a déjà dit qu’il faut une petite touche de laiton et une petite touche de noir dans chaque pièce, et c’est vrai ! », dit Anne.

La designer Anne Hepfer dans le hall central, où les appliques Kelly Wearstler et une superbe toile de Jim Dine accueillent les invités.

Les invitations à dîner sont très convoitées lorsqu’on s’assoit sur des chaises Gubi Beetle devant un tableau de Hunt Slonem. Renverser du vin rouge ne cause aucun souci grâce au traitement antitaches des chaises et du tapis Bolon.

Si vous investissez dans des pièces d’accent de grande qualité, vous pourrez facilement les retapisser ultérieurement », dit Anne à propos des fauteuils pivotants azur et des coussins de la salle familiale.

Le jaune éclatant égaie la cuisine neutre. « Nous avons envoyé des nuanciers à nos clients pour les suspensions et, malgré leurs réserves quant au jaune canari, ils nous ont fait confiance », dit Anne.

Peindre d’un gris pâle le lambris foncé du bureau fut une sage décision. Les deux fauteuils au cadre en lucite apportent un contrepoint contemporain aux moulures traditionnelles.

Le miroir jaune en cuir d’autruche et le lustre étoilé en laiton font écho à l’ambiance dynamique de la salle d’eau, tandis que le papier peint bleu électrique est un clin d’œil au motif préféré des propriétaires, celui de la maison Goyard.

Tête de lit en suède plissé, pouf hexagonal en mohair, rideaux en laine, miroirs en verre fumé, canapé en lin blanc et coussins en velours : la chambre principale témoigne d’une pleine maîtrise du mélange des matières.

Dans la chambre de la fille des clients, un joli mélange de gris neutres et de roses poudrés crée un look intemporel.
Virginia Macdonald
Maison & Demeure hiver 2018-2019
Anne Hepfer