Intérieurs
Une maison de style cottage anglais des années 1920 renaît avec élégance grâce à Designström
Publié le 24 juillet 2025

Allier harmonieusement l’ancien et le moderne est l’une des tâches les plus délicates, mais aussi les plus importantes, de tout projet de rénovation. Lorsque Linnea Lions et Martin de Sousa, cofondateurs de Designström, ont été chargés de moderniser une maison de style cottage anglais des années 1920 du centre-ville de Toronto, ils ont d’emblée compris l’ampleur du défi qui les attendait.
Les propriétaires, un couple de professionnels et parents de deux garçons souhaitaient conserver le caractère classique de l’extérieur, avec son revêtement en stuc et ses charmantes fenêtres à guillotine, tout en y apportant une touche de modernité. La nouvelle extension, par exemple, devait être moderne, avec de grandes baies vitrées encadrées de métal noir.
La nouvelle extension est de style contemporain, avec de grandes baies vitrées et un revêtement extérieur en métal noir.
« Nous ne voulions pas que cette extension donne l’impression d’avoir été simplement rajoutée », explique Martin. Ils ont donc repeint le stuc d’origine, qui était d’un gris délavé.
Les designers Linnea Lions et Martin de Sousa de Designström.
« Nous avons choisi une couleur plus foncée pour donner à la maison et à la nouvelle section un look cohérent », explique Linnea (ci-dessus, à gauche). « L’extérieur noir fait un beau contraste avec le vert des arbres en été et s’intègre bien dans le coin du terrain. »
Le sol à carreaux du hall d’entrée et le mélange de chêne blanc et de bois stratifié gris clair font écho aux tons contrastés de la cuisine.
Les espaces intérieurs posaient leurs propres défis. Avant la rénovation, la maison était vieillotte et avait besoin d’être modernisée, reflétant ses 100 ans d’existence. « Nous avons dû effectuer des travaux structurels pour niveler tous les sols et les plafonds, et les solives ont dû être renforcées pour relier la structure d’origine à l’extension », explique Linnea.
Une rampe épurée fait écho au style scandinave discret qui caractérise toute la maison.
La rénovation a nécessité près de 18 mois en raison de l’ampleur et de la complexité du projet. (La conception globale a pris environ deux ans et demi en raison des difficultés liées à la pandémie et des retards à l’obtention des permis.)
À lire également : 10+ magnifiques escaliers qui font toute la différence dans une entrée
Linnea a conçu le manteau de cheminée en marbre du salon dans un style moderne, mais intemporel, qui s’harmonise parfaitement avec la table basse et les fauteuils mid-century déjà présents dans la maison.
Heureusement, le plan d’étage n’a pas nécessité de modifications majeures. « L’entrée principale, le salon et les escaliers sont restés à leur place », explique Linnea. « Nous avons déplacé la cuisine dans l’extension, ce qui a permis d’agrandir la salle à manger, d’aménager un véritable hall d’entrée et d’ajouter une nouvelle salle d’eau au rez-de-chaussée. »
Comme il était impossible de conserver l’esthétique originale des années 1920, Linnea et Martin ont décidé d’opter pour un style plus moderne. Pour Designström, le style moderne tend vers le scandinave — Linnea est originaire de Stockholm — avec des lignes épurées et des éléments intemporels.
Les éléments supérieurs blancs permettent au chêne blanc et au quartzite de briller dans la cuisine.
Cette influence se reflète aussi sur les murs blancs et les planchers en chêne blanc de toute la maison. Dans la cuisine en particulier, le mélange d’armoires peintes et en chêne blanc donne un style scandinave bien distinct. D’autres références à d’autres époques sont présentes dans toutes les pièces.
Les luminaires en laiton, les cannelures et les teintes terreuses créent une ambiance chaleureuse et accueillante dans la salle à manger.
La salle à manger affiche un mélange de différentes époques : la table à dîner moderne faite sur mesure trône sur un tapis de transition à côté d’un buffet de style mid-century moderne, une pièce que les propriétaires avaient déjà dans leur maison et à laquelle ils tiennent beaucoup.
Le carrelage en porcelaine rehaussé de touches de laiton sur le mur du bar capte la lumière et apporte une touche glamour.
Les cannelures du buffet sont un autre élément qui contribue à harmoniser l’ancien et le moderne. « Nous avons ajouté une texture similaire au mur de la salle à manger, aux portes du bar dans la cuisine, à la hotte au-dessus de la cuisinière et à certaines boiseries de la salle de bains », explique Linnea.
Ce sont ces petites touches similaires, ces variations sur un même thème, qui harmonisent une pièce», ajoute-t-elle. Martin est d’accord : « Quels que soient les styles ou les époques représentés, ces éléments en commun donnent une cohérence au design.»
Le meuble-lavabo et le comptoir blanc cassé forment une toile de fond sobre pour le papier peint Palm Jungle aux couleurs vives de la nouvelle salle d’eau.
La chambre principale, très sereine, offre une vue imprenable sur la cime des arbres, qui s’invite ainsi à l’intérieur.
À l’étage, la chambre principale a également été déplacée dans l’extension, et une nouvelle salle de bains et une pièce-penderie ont été créées.
La chambre principale est séparée du reste de la maison par une élégante pièce-penderie.
« La lucarne de la pièce-penderie laisse entrer la lumière du jour sur les boiseries », explique Martin. « C’est tellement paisible ; c’est l’un de mes endroits préférés dans la maison. »
Le carrelage mural texturé donne de la profondeur et du relief à la salle de bains.
Les finitions noires des robinets, de la baignoire et des cadres de fenêtre apportent une touche contemporaine.
Des étagères murales allant du sol au plafond permettent de ranger livres et objets de collection dans la chambre de l’un des garçons.
Le carrelage gris effet terrazzo apporte du mouvement et de l’intérêt à la salle de bains du deuxième étage.
Le papier peint graphique ajoute du punch et apporte une touche contemporaine à la salle de sport, située au sous-sol.
En chiffres
Superficie de la maison : 2 900 pieds carrés
Nombre de chambres : 4
Nombre de salles de bains : 5
Durée des travaux : 18 mois
Durée totale du projet, de la conception à la fin des travaux, en passant par l’obtention des permis : 2 ans et demi
Nombre de styles de carreaux différents : 18
Nombre de papiers peints : 5
La nouvelle peinture sombre de la façade est remarquable sur cette propriété d’angle, qui arbore de majestueux arbres matures.
Les conseils de Linnea et Martin pour moderniser une maison historique
Préparez-vous à être surpris : lorsque vous rénovez des maisons anciennes, vous découvrez souvent des problèmes structurels, de plomberie ou d’électricité. Faites appel à un bon entrepreneur capable de gérer les imprévus. Lorsque vous choisissez un entrepreneur, demandez-lui des références et visitez un projet qu’il a déjà réalisé.
Laissez les images parler d’elles-mêmes : pour communiquer le style de décoration que vous recherchez, créez un dossier de photos inspirantes et partagez-le avec votre designer afin que vous soyez sur la même longueur d’onde.
Prévoyez du temps supplémentaire pour le projet : des retards sont inévitables, notamment en raison de la livraison tardive de certains matériaux et meubles, ou parce que vous changerez d’avis à la dernière minute. Il est bon de prévoir un délai d’un à deux mois dans le calendrier pour les retards, les changements et les contretemps
Prévoyez une réserve : il est toujours bon de mettre de côté 10 à 15 % du budget total pour faire face aux imprévus. On ne sait jamais ce que l’on va trouver en ouvrant les murs : des tuyaux, de l’amiante, etc.
La meilleure décoration réside dans le mélange : introduire un équilibre entre les couleurs, les textures et les motifs apporte de l’intérêt et évite que les espaces modernes ne semblent trop dépouillés.
James Morley, Doublespace Photography/ Vincent Lions (portrait)
House & Home
Reiko Caron et Maria Cabada
Linnea Lions et Martin DeSousa