Décoration et design
Sophie Burke transforme la maison de sa sœur avec un nouveau plan d’étage et des éléments Scandinaves
Publié le 17 octobre 2023

Que faites-vous lorsque la maison de vos rêves dans votre quartier idéal a la mauvaise disposition ? Si vous êtes l’avocate de Vancouver Amy Campbell, vous poussez un soupir profond et appelez votre sœur jumelle, Sophie Burke. La directrice de Sophie Burke Design – et designer de l’année 2020 de H &H – est un maître dans le mélange de style Scandi et de maisons d’artisans du siècle, et elle est également assez bonne pour savoir ce que sa sœur aimera (et n’aimera pas). « J’ai entièrement fait confiance à Sophie pour trouver le bon look pour cette maison », dit Amy, qui vit dans le quartier de Kits Beach avec son mari et leurs trois adolescents. « Nous partageons une esthétique similaire, mais j’avais besoin d’instructions. »
Le premier point à l’ordre du jour : laisser entrer la lumière. Construite vers 1912, la maison de quatre chambres et quatre salles de bains avait de charmantes caractéristiques originales, mais l’intérieur avait été découpé maladroitement lors des rénovations précédentes. « Notre plus grande intervention a été d’ouvrir les espaces et de faire en sorte que tout les espaces soient plus connectés », explique Sophie. En collaboration avec Jennifer Millar, la designer principale de l’entreprise, Sophie a fait déménager la cuisine du côté sud plus ensoleillé de la maison, et le mur de la salle à manger a été ouvert pour rejoindre les espaces. Au deuxième étage, la chambre principale et la salle de bain ont été complètement rénovés, et une série de petites pièces au sous-sol est devenue un espace plus vivable pour une buanderie, un vestibule, un bureau à domicile et une salle de loisirs.
« Notre philosophie est toujours de garder les os de la maison intacts et de la compléter avec des meubles contemporains et des matériaux naturels », explique Sophie. Pour obtenir le look, les détails historiques ont été préservés et, dans certains cas, restaurés. Ensuite, les luminaires et les meubles modernes ont été superposés pour un équilibre parfaitement discret entre l’ancien et le nouveau.

L’entrée introduit une esthétique calme avec son enveloppe blanche et ses éléments en bois blond. En ce qui concerne la décoration, les Campbells voulaient que la maison soit contemporaine mais enracinée dans son époque et son quartier. Ils ont été inspirés par les lignes épurées du design scandinave, mais ne voulaient pas que l’espace se sente froid ou vide. Heureusement, le « West Coast Scandi » est la spécialité de Sophie.

La salle à manger est l’endroit préféré d’Amy. « J’adore les jolis lambris et à quel point ils sont ouverts à la cuisine et au salon », dit-elle. « La grande fenêtre orientée vers le sud apporte tellement de lumière et offre une vue superbe sur le jardin et le paysage de rue au-delà. » C’est le genre de pièce dans laquelle vous commencez votre matinée, en regardant les chiens et les cyclistes passer, puis ne voulez pas partir. Sa sœur est d’accord. « Vous faites partie de tout cela lorsque vous regardez par ces fenêtres, mais toujours dans cet espace confortable », dit Sophie. Confortable et chaleureux, mais léger et lumineux est la façon dont elle décrit l’ambiance. « Toute la maison a juste une sensation spéciale et renouvelée. » Le plafonnier Serge Mouille est un favori du couple et a été un point de départ pour le design.

Le buffet de la salle à manger présente un design graphique bloqué par les couleurs. Il était important qu’aucun des meubles ne soit trop simple. « Nous avons choisi des choses qui sont intéressantes à regarder et nous avons évité les surfaces dures comme le métal et le verre », explique Sophie.

Les meubles classiques aux tons de bois chauds, aux couleurs naturelles et faits de cuir occupent le devant de la scène – ils ont été choisis pour résister à l’épreuve du temps. « Les pièces modernes fonctionnent parce que la maison a tellement de caractère original », dit Sophie. « Nous avons créé un beau contraste. » Les chaises en cuir Carl Hansen & Søn ont été repérées lors d’un voyage ; le couple savait qu’ils seraient parfaits pour le salon. Un canapé blanc classique, une table basse en bois et de l’art saisissant complètent le look.

Parce que la cuisine est ouverte sur la salle à manger, l’îlot en chêne blanc est conçue pour ressembler davantage à un meuble. Il est surmonté d’un matériau de Corian blanc durable pour un look propre. Dans la cuisine, les armoires à façade plate ainsi que les comptoirs en marbre de périmètre et le dosseret sont tranquillement sophistiqués, et une fenêtre supplémentaire ajoute plus de lumière.

Située juste à l’écart de la cuisine, la salle familiale rappelle le confort détendu et la connexion. « C’est un espace restreint, mais nous l’avons bien arrangé », dit Sophie. « Amy aime l’idée que les enfants puissent passer du temps ici pendant qu’elle et son mari cuisinent. »

La salle d’eau du rez-de-chaussée est petite mais parfaitement formée, avec un miroir moderne en forme ovale, un pendentif et une vanité en marbre Calacatta Capraia veinée.

Dans la chambre principale, les gris doux et les bleus créent une ambiance sereine. Le lit est conçu sans tête de lit, ce qui ajoute à la sensation de légèreté.

L’art surdimensionné et les sièges bleu marine ajoutent un élément excitant dans ce coin de la chambre principale.

Des luminaires à revêtement élégants, de la pierre grise et des carreaux de sol crème et ronds rehaussent l’esthétique Scandinave dans la salle de bains.

Le couloir bordé de livres mène à la salle de bain des enfants, qui a une vanité en contreplaqué de bouleau blanchi à la chaux et un éclairage avec une touche de jaune moutarde.

La salle de lavage du niveau inférieur dispose de beaucoup de rangement et d’un style d’armoire qui fait écho à la cuisine.

Un canapé et des chaises longues font du porche une pièce extérieure pendant trois saisons.

L’extérieur frais et propre est entouré d’arbres matures et d’un aménagement paysager chic.

La propriétaire Amy Campbell (à gauche) avec sa sœur et designer Sophie Burke.
Ema Peter
House & Home
Sophie Burke