La firme de design et d’architecture Finkernagel Ross a transformé cette maison de Dartmouth Park, à Londres, en espace moderne et élégant pour une grande famille de cinq personnes (et un chien!). Les caractéristiques anciennes de la maison, comme les moulures et boiseries originales, ont été juxtaposées avec brio à une architecture moderne et à l’annexe ajoutée à l’arrière de la demeure.
La maison de 3 500 pi ca est aménagée avec intelligence, et tient compte de la façon dont la famille utilise cet espace. La chambre des parents et la salle de bain attenante sont au rez-de-chaussée, ce qui leur donne un espace pour se détendre et recevoir en paix, alors que les trois enfants ont tout l’étage pour eux, pour ainsi tenir des soirées endiablées sans déranger les plus vieux!
Visitez cette maison anglaise classico-moderne!
Finkernagel Ross ont respecté le caractère victorien du vestibule en préservant l’escalier de chêne original, ainsi que la main-courante. Les architectes ont cependant restauré la corniche au plafond et ajouté des moulures traditionnelles le long des murs.
Le charme vieille Europe domine dans ce salon formel, dont on a restauré les volets et le foyer, en optant pour un look vintage.
Chaque pièce ouvre sur la suivante de manière fluide grâce aux planchers à chevrons qui habillent toute la maison, alors que les couleurs et textures variées donnent à chaque pièce sa propre personnalité.
Ce bleu Stiffkey Blue de Farrrow & Ball couvre chaque centimètre de cette bibliothèque monochromatique, prise en sandwich entre le salon et la cuisine. C’est l’endroit où l’on aime lire et écouter de la musique.
Descendez dans le cœur de la maison, aménagé dans une annexe moderne où l’on a installé la cuisine à aire ouverte, avec son plafond ponctué de puits de lumière qui rappelle l’origami.
La lumière naturelle baigne cette cuisine aérée, où domine le marbre Calacatta et le chêne solide. Le foyer à deux faces moderne vient s’ajouter aux autres foyers originaux de la maison, alors que les bûches exposées ajoutent de la texture et de la chaleur à ce coin contemporain.
La chambre principale est située au rez-de-chaussée, et est inspirée des designs nordiques, avec ses meubles minimalistes et sa palette naturelle.
La salle de bain attenante, d’un autre côté, dégage une impression de luxe et d’opulence, avec ses armoires et luminaires à cannelures et ses accessoires de marbre et de laiton.
La douche de marbre et de laiton monte jusqu’à la corniche du plafond, créant un effet de juxtaposition réussi entre l’ancien et le moderne.
Les chambres du haut ont été conçues pour évoluer avec les enfants, maintenant des adolescents. Les lits sont astucieusement cachés dans un espace loft, avec lumières et lampes de lecture, afin que la pièce du bas puisse être utilisée pour passer de bons moments entre amis, écouter de la musique ou faire des devoirs.
Cette palette simple de verre, de céramique et de laiton décore la salle de bain des enfants, alors que la lumière naturelle entre par le puits de lumière, au-dessus de la douche.
Le jardin luxuriant a été un argument convaincant qui a séduit les acheteurs. On peut d’ailleurs l’admirer de plusieurs endroits de la maison, tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage.
À l’arrière du jardin se trouve le studio, qui était à l’origine une maison d’amis, mais que l’on a transformé en bureau pendant les confinements de la COVID.
Auteur: Talia Hart. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe: Anna Stathaki
Source: October Communications
Designer: Finkernagel Ross