On adore les salles à manger avec des chaises dépareillées car elles donnent du caractère à un décor et ouvrent la porte à un style éclectique. L’astuce consiste à grouper les chaises par couleur, par hauteur ou par forme, afin de créer un look original ou quelque chose d’un peu plus traditionnel. Trouvez l’inspiration en parcourant notre dossier ci-dessous!
Pour un look risqué, amusant et inattendu, la designer Barbara Purdy juxtapose des chaises capitaines rembourrées avec des chaises noires de style campagnard dans ce superbe bungalow des années 1960.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home avril 2020
Designer: Barbara Purdy
Ce mélange de chaises, accompagnant cette imposante table à tréteaux, est tout à fait charmant dans cette salle à manger décontractée à forte dominante campagnarde.
Photographe: Robin Stubbert
Source: House & Home juin 2018
La combinaison de fauteuils d’osier et de chaises peintes crée un effet relaxant sur le porche de ce chalet de la région Kawartha, en Ontario.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home mai 2016
Designer: Joel Bray
Cette salle à manger de St. Louis Park, au Minnesota, par Martha O’Hara Interiors , combine des chaises de velours et de rotin, pour un effet à la fois formel et amusant. Le tapis turc vintage et le saisissant luminaire d’albâtre ajoutent une note texturale inusitée.
Photographe: Spacecrafting
Designer: Martha O'Hara nteriors; MDS Remodeling
La paire de chaises de velours bleu rehausse des modèles plus neutres dans cette salle à manger aux style maximaliste de la designer d’intérieur du New Jersey, Beth Diana Smith. Le résultat? De la personnalité à revendre!
Photographe: Mike Van Tassell
Designer: Beth Diana Smith
Dans cette pièce absolument irrésistible, la designer Montana Burnett brise la monotonie des fauteuils à siège d’osier tissé avec un grand banc massif.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home mai 2018
Designer: Montana Burnett
Les chalets sont, par définition, décontractés – l’endroit parfait pour mettre en valeur des chaises de styles variés, comme l’a fait ici la propriétaire Heidi Smith dans son refuge évoquant le style de Cape Cod. Elle a acheté un fauteuil d’osier vert pour injecter une touche de couleur dans ce coin-repas encastré.
Photographe: Jean Longpré
Source: House & Home juillet 2013
Les pattes effilées de ces chaises aux couleurs amusantes nous ont séduits! Elles égayent cette longue table de 14 pi faite sur mesure pour la designer Ali Budd, qui a décoré la maison de cette grande famille de Toronto .
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home janvier/février 2021
Designer: Ali Budd
Quatre chaises différentes du même bois pâle composent un décor éclectique, mais tout de même subtil, dans cette salle à manger de la styliste australienne, Jessi Eve Deakin. « Pour réussir un look cohérent, il faut s’assurer de créer un lien entre les éléments, explique Jessi, qu’il s’agisse de la taille, de la couleur ou du style des pattes. »
Photographe: The Palm Co.
Designer: Jessi Eve interiors
Dans cette maison de L.A au style bohémien , les chaises de rotin, aux deux extrémités de la table, apportent texture et caractère à ce décor, et le fabuleux luminaire vient compléter le tout avec brio! C’est bien plus intéressant qu’un ensemble de chaises toutes identiques.
Photographe: Petra Ford
Designer: Jessi Eve Interiors
Dans cette salle à manger de Maureen Stevens, à Austin, au Texas, les chaises à rayures de la boutique Anthropologie viennent faire contrepoint aux chaises unies d’une façon très efficace – et le papier peint à motif de guépard n’est pas en reste!
Photographe: Lauren Logan
Designer: Maureen Stevens
Les plantes en cascade, le luminaire ajouré marocain et la combinaison de chaises et de fauteuils éclectique composent un décor des plus réussis dans ce solarium du comté Prince Edward, en Ontario, de la designer Vi Jull. Le fauteuil de rotin, plus massif, ancre le décor.
Photographe: Valerie Wilcox
Source: House & Home juillet 2016
Designer: Vi Jull
Auteur: Iris Benaroia. Traduit par Marie-Catherine Gagné.i