Décoration et design
Cette maximaliste met en valeur sa grande collection d’œuvres d’art
Publié le 24 novembre 2020

La designer d’intérieur du New Jersey, Beth Diana Smith, est mieux connue pour son style maximaliste éclectique où les couleurs, les motifs et les textures vivent en parfaite harmonie. Son salon est un bon exemple de sa philosophie du design. « J’adore les textures, car elles donnent de la profondeur à un décor », explique-t-elle. Les touches de velours, de cuivre et de bois servent de toile de fond pour ses accessoires originaux, comme des coussins, des œuvres d’art et des tapis qui ne manquent pas d’attirer l’attention. Beth aime passer du temps et recevoir dans son salon. « La clé pour aimer où l’on vit, c’est de planifier son intérieur et de le meubler en fonction de la façon dont on veut vivre, au lieu de laisser votre décor et votre mobilier décider à votre place », ajoute-t-elle. Déroulez vers le bas pour voir comment elle réussit à créer un look maximaliste qui demeure cohérent.

Beth décrit son salon comme étant éclectique, amusant et intriguant. « Je voulais créer un espace qui propose une grande diversité sur le plan visuel, un espace où l’on peut s’asseoir et se détendre, en tout confort », dit-elle.

« J’ai mis beaucoup d’amour à composer le mur galerie, explique Beth. J’ai utilisé des pièces anciennes et nouvelles. La bibliothèque de Paris en plexiglas est une œuvre que j’ai depuis plus de sept ans, mais c’est une de mes préférées. Elle s’est déplacée dans la maison au gré de mes inspirations. » Elle a jumelé cette pièce avec des œuvres abstraites de l’artiste texane Virginia Beshears et des éventails de Reflextion Design.

On y trouve aussi une impression de Brooklyn Dolly, l’une des artistes favorites de Beth, un bouclier vintage acheté en ligne sur le site Chairish, des photographies et une pièce de tissu du Royaume Kuba en Afrique centrale, que Beth a elle-même encadrée. « L’objectif est de combiner les matières et les formats pour créer un look mûrement réfléchi. »

Si Beth devait choisir son objet favori dans cette pièce, ce serait sans doute son canapé, le modèle Rhoe de Bungalow 5. « Je l’ai fait recouvrir en velours violet de Trend by Fabricut, explique-t-elle. La couleur est saisissante et elle donne beaucoup de personnalité à cet espace – et le canapé lui-même est incroyablement confortable. »

La couleur a toujours joué un grand rôle dans le design de Beth, mais elle sait l’intégrer de façon stratégique et agencer différentes teintes. « Je recommande toujours des échantillons pour tout, incluant la peinture et les tissus, afin de voir l’effet qu’ils produisent ensemble, conseille-t-elle. Il faut se rappeler qu’une couleur n’a pas la même apparence en vrai que sur un support numérique. »

Beth a incorporé des pièces de rangement aussi fonctionnelles que stylées. « La grande console média peut contenir un peu de tout, mais elle contribue aussi à enrichir le décor », dit-elle. « Premièrement, pensez à ce que vous voulez ranger, ensuite achetez vos meubles en fonction de vos besoins », conseille Beth.

La peinture qui surmonte le minibar doré est de Malene Barnett, artiste et fondatrice de Black Artists + Designers Guild. Le portrait est intitulé Makeda, Queen of Sheba.

Le salon ouvre sur la salle à manger de Beth; cette dernière a créé une impression de séparation en utilisant des pièces de mobilier de grande taille, comme les tapis. « Les tapis permettent une délimitation précise entre les espaces, explique Beth. Les meubles, les œuvres d’art et l’éclairage arrivent alors ensuite. »

Un portrait captivant de l’artiste de Chicago, Natalie Osborne, attire l’œil dans la salle à manger.
Mike Van Tassell
Beth Diana Smith