Décoration et design
21 juin 2021
Visitez cette maison éclectique et artistique au centre-ville d’Austin

Passionnée de couleurs et de motifs, Maureen Stevens a récemment décoré cette maison éclectique pour une trentenaire bien connue dans son milieu. Cette dernière, qui boude les meubles gris et les décors fades, s’est tournée vers Maureen pour donner de l’attitude à sa nouvelle maison de 3 000 pi ca du quartier à la mode de South Central à Austin, au Texas, souvent appelé « SoFi » par les résidents locaux. Déroulez vers le bas pour rencontrer cette designer de la Nouvelle-Orléans et découvrir son espace créatif!

Bien avant que Maureen ne se mette en quête du canapé parfait pour son projet, elle était physiothérapeute de métier. « Je me suis épuisée à la tâche », explique la designer. Elle a quitté l’industrie en 2009 pour se concentrer sur ses premières amours : le stylisme et le design. « J’ai toujours été créative, dès mon jeune âge, dit-elle. J’adore dénicher des antiquités et de beaux objets. Je n’aime pas les objets trop simples. J’ai tendance à ajouter des pampilles ou à transformer des meubles avec des accessoires amusants. »
Le travail de Maureen a été présenté dans House Beautifulet le Wall Street Journal. Attirée par une esthétique classique remise au goût du jour (« j’aime la théâtralité, avec une touche d’histoire »), Maureen adopte aussi un maximalisme contenu (définition : des espaces dynamiques décorés d’œuvres d’art, de couleurs et de motifs audacieux, mais qui restent faciles à vivre). « L’astuce avec le maximalisme contenu consiste à atteindre un effet yin-yang », explique Maureen. Sa philosophie s’incarne ici avec brio dans cette superbe transformation.

Dans cette saisissante vignette un peu à l’écart du vestibule, on trouve une commode à effet découpage de Modshop, qui met parfaitement en valeur cette œuvre d’art moderne de Pixel Farms. Maureen l’a fait agrandir et encadrer – une excellente idée pour ne pas dépenser une fortune!

Le somptueux canapé bordeaux a servi de point de départ à la décoration de la maison. « Ma cliente m’a dit qu’elle voulait de l’audace, mentionne Maureen, qui a répondu à cette requête avec talent, notamment en choisissant des imprimés de guépard et d’oiseau pour les poufs. Les murs pâles et les planchers de béton composent une toile de fond simple, alors que l’escalier en fer forgé avec marches de chêne évoque à lui seul une œuvre d’art.

L’instinct a guidé le choix de ce mur-galerie. « C’est difficile à expliquer, mentionne Maureen. J’ai grappillé des objets à gauche et à droite… Ensuite, j’ai considéré le tout et commencé à assembler les pièces ». La cliente n’avait que trois œuvres d’art ramenées de ses voyages; les autres sont des pièces neuves parsemées de trouvailles vintage, incluant la tête de femme aux cheveux rouges qui ajoute un peu de fantaisie à cette présentation. Le pouf vient de chez One Kings Lane et la lampe palmier, de CB2.

L’éclectisme règne en maître dans cette salle à manger à aire ouverte. « La cliente adore les imprimés animaliers, mais je ne voulais pas créer un effet safari, mentionne-t-elle. Maureen a donc choisi un papier peint à motif de guépard moderne, Les Touches, par Brunschwig & Fils. Le mélange des chaises rend l’ensemble amusant – les deux chaises rayées viennent de chez Anthropologie. Maureen a trouvé le luminaire vintage chez Modified Home.

Le dosseret texturé de la cuisine et les tablettes flottantes de bonne épaisseur étaient déjà installés lorsque Maureen est entrée en scène, alors elle a décidé d’accentuer le tout avec des accessoires, comme ces verres vintage, les vases et l’œuvre d’art encadrée. « Ces objets sont comme le glaçage sur le gâteau et doivent garder une certaine cohésion. »

Le turquoise revient ponctuellement dans la maison, notamment sur ce lit de repos dans le bureau de sa cliente. « Lorsque l’on passe d’une pièce à une autre, il doit y avoir une certaine fluidité », explique Maureen. Les coussins colorés et les motifs géométriques sur le mur attirent le regard.

Les rideaux de velours turquoise adoucissent la chambre principale et ajoutent à la théâtralité du décor. Ces rideaux faits sur mesure sont sur rail motorisé. Pour un effet encore plus spectaculaire, Maureen a combiné divers motifs et a transposé le turquoise jusque sur le lit, à revêtement de velours, acheté chez High Fashion Home. « Je voulais que la pièce air l’air élégant, avec un tapis aux couleurs intenses et audacieuses », dit-elle.

Chineuse aguerrie, Maureen consulte souvent Chairish, 1stdibs, ainsi que des sites de mise aux enchères, comme LiveAuctioneers et Invaluable. Les pièces anciennes donnent du caractère à un décor, comme cette commode des années 1970 avec ses moulures. La peinture Hotel Monte Vista vient de Pixel Farmers (une autre pièce agrandie).

« Les chapeaux suspendus sur le mur, c’est du déjà vu, s’esclaffe Maureen, mais c’est quand même un concept efficace et décoratif – et ces chapeaux ne représentent que le huitième de la collection de ma cliente! »
Lauren Logan (intérieurs); Jenny Fu (portrait)
Maureen Stevens