Décoration et design
1 juin 2021
Ce bungalow des années 1960 transformé juste à temps pour l’été

Il y a quelque chose de positif et de décisif dans un déménagement. L’idée de fermer une porte pour en ouvrir une autre exige une certaine résilience et un sentiment d’espoir et d’optimisme – surtout lorsqu’on laisse derrière soi une maison où on a élevé sa famille pendant 17 ans.
C’est cet état d’esprit qui animait Liz et Ian Grant, dont les enfants avaient alors quitté leur belle grande maison de Belleville, en Ontario, vendue en mars 2016. Le couple avait une vision claire d’où il en était et de la manière dont il souhaitait vivre, et a donc décidé de passer à plus petit, ne conservant que la moitié des meubles anciens collectionnés amoureusement au fil des ans. Leur maison s’est cependant vendue plus rapidement que prévu et le couple a été obligé de louer la résidence d’été d’un ami qui surplombe le port, au centre-ville de Picton, en Ontario. La ville pittoresque sur la baie de Quinte accueille de nombreuses boutiques et des restaurants à la mode, et est entourée de vignobles, de plages et de sentiers de vélo. Le couple a eu un véritable coup de foudre pour ce quartier tranquille, alors lorsque la maison voisine a été mise en vente, il a sauté sur l’occasion pour profiter de sa superbe vue sur le port.
Certains auraient sans doute levé le nez sur ce bungalow de deux chambres des années 1960 de 2 300 pi ca un peu vieillot et aux détails encore bien ancrés dans cette époque, comme les planchers de chêne à lattes étroites et une annexe maladroite aux panneaux de pin couleur miel adossée à des colonnes de béton. Les Grants y ont plutôt vu une occasion d’adopter un nouveau style et de créer une maison correspondant à leur nouveau mode de vie. « Ce n’est pas la maison que nous cherchions, admet Liz, mais avec un peu d’aide, nous savions que nous pourrions la transformer en un espace moderne, net et très lumineux, comme nous en rêvions. »
Le couple a fait appel à des collaborateurs chevronnés de Toronto : l’architecte Brad Abbott et la designer Barbara Purdy, une amie de longue date de Liz. « Leur objectif était de créer un look chaleureux et moderne, explique Barbara. Même si nous voulions créer un effet clair et aéré en été, nous savions qu’en hiver, les paysages blancs auraient aussi un immense impact sur cet espace. Nous avons donc intégré un mobilier aux tons chaleureux pour équilibrer le tout. »
Les rénovations de 18 mois ont permis d’ajouter 1 000 pi ca d’espace et d’en faire une maison de trois chambres, trois salles de bain et un bureau, équipé d’un lit Murphy. « On adore la vue que l’on a de la fenêtre arrière : on allume le foyer au gaz, on s’installe dans nos canapés moelleux et on admire la baie, mentionne Liz. Le rythme est plus lent ici, mais nous sommes prêts à ce changement. »
Déroulez vers le bas pour voir les photos avant et après de cette transformation!


Les cinq changements clés qui ont transformé la devanture de cette demeure :
Un look aux lignes nettes. Le revêtement de bois gris anthracite, installé verticalement et horizontalement, entoure toute la maison et efface le mélange de placage disgracieux et de brique. « Comme la maison est proche de la rue, nous avons choisi une couleur qui permet de fondre la demeure dans le décor, plutôt que de la mettre en évidence », explique Barbara.
Un nouveau toit. « Nous voulions un look net et moderne, mentionne Barbara. Le toit de métal industriel Galvalume est le pendant parfait du revêtement extérieur de la maison, aux allures un peu rustiques.
Plus de symétrie et une ligne de vision plus harmonieuse. L’entrée a été déplacée de quelques pieds vers le centre de la maison pour apporter plus d’équilibre en extérieur, et pour que l’on puisse voir le port dès que l’on met le pied dans la maison.
Entrée couverte. Le pignon du portique apporte de la hauteur et de la structure à l’ensemble. Son cadre composé de piliers de cèdre prendra une belle teinte grise au fil de l’été, et se fondra parfaitement avec le revêtement.
Aménagement paysager refait. Un jardin sans entretien composé de plantes ornementales, de plantes couvre-sol et de pierres, qui rappelle le look minimaliste de la maison.


Une grande fenêtre d’imposte éclaire le vestibule. Le vestiaire de l’entrée a été déplacé pour rendre le vestibule plus lumineux.


En raison de la vue spectaculaire que l’on a du salon, Liz et Barbara ont choisi de faire l’impasse sur les rideaux et d’encadrer les fenêtres de gypse net, sans fioritures.


L’îlot épuré de 11 pi dans la cuisine rappelle la vue sur la baie et offre un immense espace de rangement. Le dosseret de carreaux évoque les murs de briques.

Liz voulait absolument un espace ouvert et ensoleillé pour recevoir, avec une cuisine qui permet au chef de faire partie de la fête. « Nous aimons recevoir, explique Liz, mais dans notre ancienne maison, je ratais une bonne partie des repas entre amis parce que j’étais confinée dans la cuisine, loin de tout le monde. » Le tapis de passage classique est un joli détail décoratif et la peinture, stratégiquement placée, attire le regard.


La grande table de la salle à manger permet de recevoir de nombreux convives et ancre l’espace. Lorsque les portes pliantes sont ouvertes, les invités peuvent aller se détendre dans la pièce protégée d’une moustiquaire.

Les fenêtres pleine grandeur de cette pièce sont protégées par deux épaisseurs d’écrans Phantom, soit une moustiquaire qui tient les insectes à l’écart et un écran de vinyle qui protège de la pluie et freine l’ardeur du soleil. Les fenêtres surplombent la terrasse et les puits de lumière participent à cet effet intérieur-extérieur.

Liz (à droite) et son amie Sue Charnley (à gauche) et Barbara sur la terrasse de pierre. Le mari de Liz, Ian, a fabriqué la table rustique.

Le meuble sectionnel moelleux dans le boudoir, qui se trouve à un niveau inférieur, invite à la détente. L’armoire bleu-vert est un des meubles anciens que le couple a conservé et intégré au nouveau décor. Son histoire et son format impressionnant contribuent à réchauffer l’espace et lui donnent une certaine opulence.

Le foyer du boudoir réchauffe les propriétaires les jours de pluie.

Les deux portes coulissantes en acier camouflent astucieusement la buanderie, qui a été déplacée au niveau inférieur.

Lorsque Barbara a découvert qu’une conduite de ventilation courait le long d’un mur de la chambre principale, elle a décidé de créer un effet de symétrie et d’installer de larges planches de chêne blanc, du plancher au plafond, pour créer un effet tête de lit.

Le fauteuil de ce coin ensoleillé de la chambre principale du rez-de-chaussée est un endroit apaisant pour commencer la journée.
Donna Griffith; Gracieuseté de Liz Grant (Images Avant)
House & Home avril 2020
Barbara Purdy; Architecture par Abbott Design