Pour cette seconde édition de ma chronique Recevoir comme un designer , j’ai le plaisir de retrouver Emanuelle Dion .
On ne présente plus son atelier Foutu Tissu qui, depuis 2007, offre des services de rembourrage artisanal. Elle fait imprimer en sublimation ou impression numérique à Montréal. Et c’est sous l’enseigne Très Dion que la designer partage ce qu’elle décrit comme les « fragments de son inspiration ».
Sa dernière collection, Cadence cuivrée , combine les motifs graphiques et le style artisanal qu’on lui connaît. Sur le site d’Emanuelle, on découvre son processus créatif. « Intuitivement dessinés, de multiples quadrilatères s’accumulent, deviennent des pages, puis une mine d’or d’unicité. L’amalgame de plusieurs croquis, de retouches sur image, une coloration toute en nuances a donné naissance au motif de la collection ‘Cadence cuivrée’. »
La designer textile fait partie des artisans québécois qui favorisent depuis longtemps la consommation écoresponsable . « Je travaille uniquement avec des tissu neuf, imprimé à Montréal, dit-elle. La dernière collection est en fibre naturelle, les pouf et panier canvas 100% coton et les linge de table lin et coton, serviette de table 100% lin.»
Ici, Emanuelle évoque son expérience culinaire et sa recette préférée. Elle nous confie de bonnes astuces et ce qui compte vraiment pour elle quand elle reçoit des invités.
Bonne lecture!
– Corinne Cécilia
Nos lecteurs connaissent bien vos créations textiles pour la maison… Est-ce que le linge de cuisine est un domaine que vous aimez particulièrement et si oui, d’où vient cette passion ?
J’ai une passion pour les objets de tous les jours et j’ai particulièrement un faible lorsqu’ils nous racontent une histoire en plus d’être beaux à regarder. Cela dit, j’aime par-dessus tout quand les accessoires de maison égaient et rythment notre environnement. Le linge de table est un peu le mal aimé du quotidien, et avec les créations de Très dion je raconte un voyage, un moment et permet par la même occasion de mettre la table tout en intégrant ma signature de « voir la vie en motifs ». Loin de moi l’idée d’oublier le reste des éléments qui doivent être intégrés dans l’art de mettre la table. J’aime beaucoup la vaisselle de nadiartisteceramiste.co et les poivrières de arbolcuisine.com par exemple.
Aimez-vous cuisiner ?
J’adore cuisiner ! Tout ça me vient de ma mère, qui m’a donné l’amour de la bouffe, du bon dans l’assiette et l’envie de passer du temps en cuisine. Elle-même est une excellente cuisinière d’ailleurs. Elle adore expérimenter toutes sortes de recettes, cultures culinaires et différentes saveurs. Recevoir pour partager un repas fait partie de nos gènes. En toute honnêteté, pour moi la cuisine c’est aussi un endroit de détente, un moment où je laisse libre cours à ma créativité pour cuisiner en plus d’être festif !
Mes premières expériences de travail m’ont amené à être derrière les fourneaux à titre de cuisinière, pour des traiteurs et restaurants. J’ai travaillé avec des
traiteurs italiens, puis en événementiel côté cuisine et le café Holt Renfrew sous le chapeau d’une agence de placement de cuisinier. La richesse de cet apprentissage, découvrir tout plein de techniques et de saveurs, c’était incroyable.
Chaque personne a sa propre vision de ce qu’il faut pour (bien) recevoir. Quels sont les aspects les plus importants quand vous recevez chez vous, à la maison ?
Pour moi, l’essentiel lorsqu’on reçoit est d’être avec ses invités, partager et apprécier ces moments de qualité. Le repas en soi n’entre qu’au second plan. Avoir une bonne ambiance, une belle table, éveiller les sens par du beau et du bon, être disponible, à l’écoute et prendre soin des gens qu’on reçoit est important.
Quel type de décor de table préférez-vous, chez vous ? Plutôt classique ou moderne ? Décontracté ou formel ?
Tout dépend du moment, en semaine je suis plutôt profil très décontractée, sans fla-fla directement sur la table. En toute confidence j’aime même me créer un plateau télé maison quand je mange en solo.
Pour les grandes occasions, celles plus formelles ou officielles, je m’applique à monter une belle table incluant des fleurs fraîchement coupées, des belles serviettes de table, les couverts qui vont bien et une collection de vaisselle que j’utilise que pour ces moments. J’adore les nappes vintages, que je déniche dans des brocantes ou en voyage. De l’Italie j’en ai ramené trois lors de mon dernier séjour. De magnifiques nappes brodées à la main, en lin, satinées… Je suis toujours une amoureuse des matières !
Aimez-vous essayer de nouvelles recettes à chaque occasion de recevoir ?
J’aime m’inspirer en regardant des livres de recettes, mais ne les suis que très rarement… Puisque je suis en mode créatif, je modifie celle sélectionnée en suivant mes instincts gustatifs. Mon point de départ, ce sont souvent les aliments de saison, les produits locaux, et de là découle un repas que je partage en bonne compagnie.
Un de vos plats ou recettes préférés — et/ou celle qui a le plus de succès — quand vous recevez ?
J’adore les repas qui s’éternisent et nous permettent d’échanger sur tous les sujets autour de la table. Un de mes classiques entre amis est la raclette surtout par temps froid. C’est réconfortant et festif et très – très – simple à réaliser, laissant plus de temps à passer avec mes invités.
Si vous deviez nous donner un seul conseil pour bien recevoir, quel serait-il ?
Prévoir, faire la mise en place, prévoir des recettes qui peuvent se cuisiner d’avance, des mijotés par exemple. Sinon improvisez, encouragez nos restaurateurs… faites simplement un vin et fromage, un pot-luck… l’important pour moi demeure d’apprécier la présence de vos invités, des gens que vous aimez ! Amusez-vous !
Visitez tresdion.com pour découvrir les nouveautés d’Emanuelle Dion.