À table

17 décembre 2021

Recevoir comme un designer : les conseils d’Emanuelle Dion

Pour cette seconde édition de ma chronique Recevoir comme un designer, j’ai le plaisir de retrouver Emanuelle Dion.

On ne présente plus son atelier Foutu Tissu qui, depuis 2007, offre des services de rembourrage artisanal. Elle fait imprimer en sublimation ou impression numérique à Montréal. Et c’est sous l’enseigne Très Dion que la designer partage ce qu’elle décrit comme les « fragments de son inspiration ».

Sa dernière collection, Cadence cuivrée, combine les motifs graphiques et le style artisanal qu’on lui connaît. Sur le site d’Emanuelle, on découvre son processus créatif. « Intuitivement dessinés, de multiples quadrilatères s’accumulent, deviennent des pages, puis une mine d’or d’unicité. L’amalgame de plusieurs croquis, de retouches sur image, une coloration toute en nuances a donné naissance au motif de la collection ‘Cadence cuivrée’. »

La designer textile fait partie des artisans québécois qui favorisent depuis longtemps la consommation écoresponsable. « Je travaille uniquement avec des tissu neuf, imprimé à Montréal, dit-elle. La dernière collection est en fibre naturelle, les pouf et panier canvas 100% coton et les linge de table lin et coton, serviette de table 100%  lin.»

Ici, Emanuelle évoque son expérience culinaire et sa recette préférée. Elle nous confie de bonnes astuces et ce qui compte vraiment pour elle quand elle reçoit des invités.

Bonne lecture!

– Corinne Cécilia

Auteur: Propos recueillis par Corinne Cécilia
Photographe:

Jérôme Guibord

Source:

Emanuelle Dion