Nos lecteurs connaissent bien Emanuelle Dion : nous avons présenté son travail en tant que cofondatrices de Foutu Tissu, une boutique-atelier basée à Montréal, qui offre des services de rembourrage artisanal et d’impression textile meilleurs pour la santé et pour la planète. Son approche écoresponsable se distingue d’abord par des impressions faites sur des tissus de « fin de ligne », que les fournisseurs vendent au rabais, plutôt que de les jeter. Mais aussi par le choix de tissus synthétiques, car leur coloration exige beaucoup moins d’eau que celle du coton.
Récemment, la créatrice québécoise a lancé une nouvelle enseigne, « Très Dion », qui lui permet d’explorer une dimension plus personnelle de son travail artisanal. Nous l’avons interrogée sur ce projet, et sur les collections tout aussi colorées et originales qu’elle.
Corinne Cécilia : Vous connaissez un beau succès avec l’équipe et l’entreprise de Foutu Tissu… Comment est né ce nouveau projet « Très Dion », que vous avez lancé en solo ?
Emanuelle Dion : Pour développer des produits plus personnels, laisser libre place à ma création et aux motifs qui ont toujours pris une place importante toutes ces années. Et pour jouer avec différents médiums pour faire naître le motif.
CC : Vous proposez de nouvelles collections tous les trois mois… Qu’est-ce que vous aimeriez exprimer à travers ces collections ?
ED : Je trouvais intéressant de proposer des produits selon les saisons, et de choisir le motif qui inspirait le plus ces saisons et des produits qui y seraient reliés.
CC : Les motifs sont un élément important de vos créations, qu’il s’agisse de meubles, de vêtements ou de papeterie… Quelles sont les matières et les couleurs que vous aimez plus particulièrement ?
ED : J’ai fait des études en impression textile au CRDITM (Centre de recherche et de design en impression textile de Montréal) et il est certain que j’ai un amour pour les motifs imprimés sur le tissu ; mais je trouve ça hyper-stimulant de voir mes motifs sur de la céramique, du papier d’autres médiums. Le motif est libre, il peut être déposé partout !
CC : La collection « Dégel hâtif » est inspirée par le Mexique : est-ce un pays que vous connaissez bien, et/ou que vous aimez beaucoup ?
ED : Le voyage est pour moi un moment hyper-inspirant pour la création, il me libère, le temps de quelques heures, de quelques jours ou semaines, pour mettre le quotidien de côté et voir la vie autrement. J’ai fait un de mes premiers voyages au Mexique, en 2006 ; j’y suis retournée l’année dernière et cela m’a inspiré ce motif.
CC : Est-ce que vous travaillez seule pour fabriquer toutes ces créations ? Où avez-vous quelqu’un qui vous aide ?
ED : Je crée les motifs seule; les produits et la couture sont toujours faits par Foutu Tissu. Et pour les autres produits, ils sont réalisés soit dans notre atelier, soit par des entreprises locales.
CC : Est-ce que tous les produits disponibles dans votre boutique en ligne sont créés en quantités illimitées… ou bien seulement sur commande ?
ED : Selon les produits, ce sont parfois des collaborations en série limitée, ou comme les poufs, il s’agit de créations sur commande. Veuillez noter que les tuniques sont en édition limitée.
CC : Vous faites partie des artisans qui favorisent depuis longtemps la consommation écoresponsable… Est-ce que « Très Dion adopte aussi la philosophie des trois « 3 R » – réduire, réutiliser, recycler ?
ED : On fait tout en notre possible pour encourager l’économie locale, travailler avec des artisans ou des compagnies québécoises ou canadiennes. D’un produit à l’autre, nous avons fait des choix plus écologiques. Tout n’est malheureusement pas disponible ici. Les poufs sont toujours faits avec des mousses sans ignifuge, et des colles à base d’eau.
Visitez tresdion.com pour découvrir les nouveautés d’Emanuelle Dion.