Décoration et design
14 août 2023
Deux designers transforment leur penthouse de Saskatoon en refuge haute-couture

Les designers Curtis Elmy et Trevor Ciona, originaires de la Saskatchewan, n’en croyaient pas leurs yeux lorsqu’ils ont décroché un penthouse au très convoité River Landing No. 1 au centre-ville de Saskatoon – le complexe de condos avait affiché complet la première fin de semaine de vente. « Nous avons toujours rêvé de vivre dans un gratte-ciel, dit Curtis, mais Saskatoon est une ville si petite. » Située le long de la rive de la rivière Saskatchewan Sud avec vue sur le réseau complexe de ponts qui donne à Saskatoon le surnom de « Paris des Prairies », la tour résidentielle fait partie du développement de River Landing, qui a contribué à insuffler une nouvelle vie au bord de la rivière.
En 2016, après avoir acheté pendant la préconstruction, les deux principaux concepteurs d’Atmosphere Interior Design ont passé les trois années suivantes à travailler avec l’équipe de construction pour personnaliser la maison de leurs rêves. « Nous ne voulions pas passer par le processus de choisir les finitions du constructeur pour ensuite faire demi-tour et rénover, alors nous avons négocié pour utiliser nos propres finitions », explique Trevor. « C’était une occasion unique dans une vie », dit Curtis. Des défis ont été relevés : « Nous avons dû redessiner les armoires plusieurs fois et créer différents diagrammes pour nous assurer que nous pouvions installer des dalles, des comptoirs et même faire rentrer les meubles dans l’ascenseur », ajoute-t-il.

Pourquoi ils l’ont choisi:
L’emplacement : « Cette partie du centre-ville a vraiment pris vie au cours des dernières années, dit Curtis. Il y a des festivals et beaucoup de familles qui se promènent le long de la rivière. »
La terrasse : « Nous avons fait faire une table chauffante sur mesure, et avec les radiateurs et le porte-à-faux, nous sommes vraiment protégés des éléments », explique Trevor.
La flexibilité : « Non seulement avons-nous pu apporter nos propres artisans et nos finitions personnalisées, mais les développeurs nous ont également permis de complètement personnaliser la disposition de notre appartement », explique Curtis.

« Nous pouvons voir tout Saskatoon depuis notre suite, y compris le centre-ville et la rivière », explique Trevor (photo avec Curtis). « Et nous avons une exposition ouest qui nous permet de profiter du coucher de soleil. » Des meubles à profil bas ont été choisis pour permettre une vue dégagée.

En 2019, ils ont emménagé dans l’espace à aire ouverte de 1 900 pieds carrés avec ses planchers blonds à chevrons et ses accents métalliques et noirs.

Les plafonds en béton de 11 pieds de haut ont été abaissés de 12 pouces pour permettre aux concepteurs de masquer les conduits et d’utiliser un éclairage et des haut-parleurs encastrés. « Les plafonds hauts sont vraiment spectaculaires et grandioses, mais abaisser le plafond d’un pied a donné à l’espace une sensation beaucoup plus confortable », explique Curtis. Certaines des meilleures vues de Saskatoon peuvent être vues assis autour de la table à manger.

« Nous commençons toujours la conception dans la cuisine parce qu’elle a tendance à donner le ton », explique Trevor.

Des images du marbre de Calacatta Capri ont été ajoutées au rendu pour une représentation réaliste.

Avec des fenêtres partout, Curtis et Trevor profitent de la vue depuis presque toutes les pièces. « C’est tellement puissant de voir comme la ville change tout au long de la journée et des saisons », dit Trevor. « C’est comme de l’art vivant. »

Des tiroirs cannelés et des accents de laiton sont les touches finales de cette élégante salle d’eau.

« Nous avions choisi un papier peint différent pour la chambre principale, mais un changement de dernière minute a conduit à ce magnifique graphique de Kelly Wearstler », explique Trevor. « Cela a fonctionné encore mieux que prévu. »

«Nous avons toujours aimé l’idée de magasiner notre garde-robe et nous n’avons épargné aucune dépense pour en faire notre espace de rêve », explique Curtis du vestiaire.

« J’ai tellement aimé ma vieille baignoire que j’ai dû commander la même pour ce condo », dit Curtis. Les concepteurs ont créé un espace supplémentaire dans le plan d’étage pour accueillir la grande vanité.

La chambre d’amis confortable a une palette plus douce que le reste du condo.

Les tons doux de la chambre d’amis sont transportés dans la salle de bain attenante.

C’est la terrasse de 1 300 pieds carrés qui est vraiment unique au condo. « Les condos avec espace extérieurs comme celui-ci n’existent tout simplement pas à Saskatoon, dit M. Curtis. « Nous avons tellement d’intimité ici. La nuit, nous nous asseyons autour du feu avec de la musique et personne ne peut nous entendre. C’est comme une oasis au milieu de la ville. »
Eymeric Widling
House & Home
Curtis Elmy and Trevor Ciona