À table
Recevoir comme un designer: les conseils de Jean Stéphane Beauchamp
Publié le 30 novembre 2021

À l’approche des fêtes, nous avons le plaisir de lancer cette nouvelle chronique : Recevoir comme un designer. Pour l’inaugurer, nous avons demandé à Jean Stéphane Beauchamp de nous offrir quelques uns de ses conseils et de ses décors de table.
Nos lecteurs connaissent bien le travail du designer québécois et sa passion pour la cuisine. Avec son équipe, il continue de créer des intérieurs inspirants tout en y imprimant sa signature : éclectisme et confort élégant. Et malgré son succès, Jean Stéphane reste avenant et n’hésite jamais à partager son expertise avec Maison & Demeure. C’est donc avec joie que nous l’avons retrouvé pour cette conversation entre gourmets.
Corinne Cécilia : Est-ce que les cuisines sont vos pièces préférées lorsque vous rénovez (ou concevez) la maison d’un client ?

CC : Chaque personne a sa propre vision de ce qu’il faut pour (bien) recevoir. Quels sont les aspects les plus importants quand vous recevez chez vous, à la maison?
JSB : Pour moi, ce qui est important c’est de plaire à tous les sens: une belle table bien mise avec de belles textures, une ambiance musicale douce, des fleurs sur la table (sans odeur pour laisser toute la place aux arômes du repas), un éclairage plaisant et enveloppant…

CC : Quel type de décor de table préférez-vous, chez vous ? Plutôt classique ou moderne ? Décontracté ou formel ?
JSB : Pour moi, il n’y a pas de règle, mais généralement, j’aime une table relativement simple (j’aime beaucoup le «layering» dans ma déco, mais j’aime une table simple). J’ai deux scénarios :
Dans le mode décontracté : nappe en lin unie et froissée ou colorée, napperons de couleurs, assiettes dépareillées, fleurs de couleurs. J’ai un plateau tournant au centre de la table (j’ai une grande table ronde) qui permet d’avoir certains plats à partager.
Pour les plus grandes occasions : une grande nappe pressée (ma préférée est en lin noir), serviettes de lin, assiettes blanches et je sors la coutellerie de famille. Quelques fleurs simples.
J’ai des nappes unies noires, blanches ou en lin avec des serviettes imprimées, unies de couleurs, ou simples, selon ce que je sers. Le repas devrait être la vedette.

CC : Aimez-vous essayer de nouvelles recettes à chaque occasion de recevoir ?
JSB : Oui. J’invite mes amis en leur disant que je veux essayer de nouvelles recettes et que j’aimerais avoir des «goûteurs».
Pour les plus grandes occasions, j’écris mon menu des semaines à l’avance et je le modifie souvent selon les ingrédients de saison; j’essaie ces nouvelles recettes et mon mari est le meilleur goûteur.

CC : Une de vos recettes préférées ou celle qui a le plus de succès, quand vous recevez ?
JSB : Le plat qu’on me demande de faire à chaque fois, ce sont les pétoncles dans le beurre aux feuilles de laurier. Avec Fraise et poivre, Mayonnaise à la vanille, Gelée au citron et laurier, Pilaf de quinoa.
Ou bien je fais une lasagne à la bolognaise maison (pâtes incluses) qui prend la journée, mais qui est particulièrement délicieuse.

CC : Si vous deviez nous donner un seul conseil pour bien recevoir, quel serait-il ?
JSB : Être présent avec vos amis et votre famille. J’ai souvent fait l’erreur d’être absent lors de mes soupers pour m’occuper de tout dans la cuisine. Maintenant, je prépare beaucoup à l’avance pour être avec mes convives durant le repas. Engager des serveurs est aussi une très bonne idée (si on peut se le permettre).
J’accepte aussi l’imperfection.
Jean Stéphane Beauchamp Design