Intérieurs
Photos : salons modernes et contemporains
Publié le 24 juillet 2013

Dans cette galerie, vous trouverez des salles de séjour épurées et des salons sobres et soignés avec de hauts plafonds. Apprenez comment mêler le mobilier emblématique du milieu du siècle avec vos œuvres d’art favorites.

Pour donner une sensation de grandeur, le propriétaire du loft, Roy Caro, aime faire peindre ses plafonds d’une teinte foncée qui réchauffe l’espace. Une étagère vernie en noir, et dont les tablettes en verre laissent entrer la lumière, sépare le salon de la salle à manger, et forme un pôle d’attraction sculptural.

Les textures et les motifs des coussins et de la lampe sculpturale réchauffent le mobilier minimaliste, ainsi que les planchers en chêne au riche fini expresso. Les tableaux de personnalités remplissent le grand mur blanc pour un effet galerie. La table d’appoint rouge injecte un éclat de couleur.
Maison & Demeure hiver 2011-2012

Les accents noirs et blancs, le tapis et la table basse donnent beaucoup de style à cette salle de séjour. Un banc de fenêtre est une bonne solution afin d’ajouter des sièges additionnels sans occuper de l’espace au sol. Dans ce salon, on a ajouté quelques accessoires en vogue dont de jolis coussins à motifs Marimekko.
Taie de coussin Joonas (extrémités du canapé), (centre), Marimekko.

Le salon, transformé par Jean-Guy Chabauty, cofondateur de Moderno, se caractérise par ses lignes épurées, l’équilibre de volume, une palette sobre aux accents éclatants, des matériaux bruts et un raffinement aux détails. Le téléviseur et l’ordinateur sont cachés derrière un panneau coulissant en noyer. Le lustre-sculpture en bois-jaune amuse, intrigue et injecte une dose naturelle.
Maison & Demeure Mars 2009
Table en granit et acier brut, tapis, divan, Moderno; tissu du divan, Paul Smith; chaises, Charles Eames, chez Herman Miller; coussins en cachemire et jeté, Celadon; bols, huilier en céramique et en grès, Les Touilleurs; plantes, Blume.

Dans le salon, les fenêtres côté ouest ont des stores romains transparents qui adoucissent leur contour. Le tableau abstrait des années 60 de Robert Swain donne la réplique aux accents roses, violets et bleus. Deux grands canapés font l’effet d’un modulaire, et les fauteuils Barcelona créent un espace ouvert et accueillant.

Les meubles de faible hauteur assurent que le regard soit maintenu sur la vue. Le revêtement de sol en granit noir poli se fait l’écho du terrain rocheux qui entoure la maison.
House & Home juillet 2011

L’utilisation de différentes couleurs de coussins donne un côté plus joyeux à cette pièce accueillante. L’étagère pour exposer photos et œuvres d’art invite au changement, à la façon d’une galerie d’art.

Pôles d’attraction séduisants, les éléments structurels originaux, comme le manteau de cheminée ancien et la fenêtre gothique, soulignent le caractère historique des lieux. Un lustre en laiton ajoute couleur et chaleur à cet espace généreux.

Les colonnes en fonte d’origine délimitent le coin salon du loft, en plus de donner du caractère. L’élégant canapé modulaire est assez grand pour recevoir toute la famille. Les tabourets de métal Bertoia accentuent le look moderne, sans cacher le revêtement à chevrons du comptoir de cuisine.

Dans ce loft de Toronto, le propriétaire a voulu un style à la fois féminin et audacieux. Avec la designer Jessica Cotton, elle a misé sur les matières naturelles de l’espace en y incorporant sa personnalité. Le mur contemporain de teinte noisette, l’étagère intégrée, le tapis à longs poils et les coussins pourpres donnent un accent féminin à cette pièce autrement plutôt industrielle.
Sofa, coussins, ottomans, Jessica Cotton Design; chaise Swan, Phil'z.

Des tons neutres, des meubles de bois durables et un tapis à motifs sont des atouts lorsqu’on a des enfants et un chien ! Dans ce concept à aire ouverte, l’esthétique et la fonctionnalité vont de pair.
Design, Heffel Balagno Design Consultants; planchers, BC Hardwood Floors; sofa Flexform, Living Space; art décoratif, William Wegman.

Des draperies de manière naturelle donnent beaucoup de chaleur à cette salle de séjour. Un mur d’accent de couleur sarcelle met en relief le superbe orangé des panneaux de bois en Sapele.

La fauteuil Dodo de Cassina est un point central dans cet espace moderne. Il est apparié avec une lampe Ikea pour une déco légère, qui ne se prend pas au sérieux. Les rideaux sont blancs et les murs clairs. La propriétaire a ajouté des touches de couleurs et des textures avec des choix de tissus variés et complémentaires.

Pour éviter que les couleurs neutres ne paraissent ternes, la styliste a opté pour des textures et des imprimés ton sur ton incluant un tapis en sisal à chevrons, un tableau imitant la fourrure et des rideaux à rayures pleine hauteur.
Maison & Demeure août 2009
Tapis, Carpet One; coussins, rideau, Sabrina Linn; tableau, HomeSense.

La styliste Claire Stubbs reçoit souvent des amis pour le souper du soir, elle a donc engagé la firme torontoise, Anthony Concrete Design, pour concevoir cette cheminée dotée d’un long banc qui lui permet d’accueillir jusqu’à 12 personnes autour de sa table de salle à manger. Les murs blancs, les plinthes encastrées et l’absence de moulures créent une ambiance galerie pour exposer sa collection d’art d’artistes locaux.
Pouf, Elte; sphère Martha Sturdy, bol orange, Hollace Cluny; fauteuil d’appoint, INabstracto; table basse, Commute Home; tapis Paola Lenti , Quasi Modo Modern Furniture; tableau, Scott Griffin.
Ashley Tonner