Intérieurs
19 octobre 2012
Photos : salons contemporains colorés

Un style contemporain n’équivaut pas nécessairement à un look froid. Cette galerie de photos présente une sélection de pièces modernes et colorées qui ne manquent pas de mordant. Ces séjours présentent-ils trop de couleur à votre goût ?

Ce salon prend vie grâce à son éclairage et la mosaïque du foyer. Des chaises très stylées, tapissées d’un motif de treillis vert, donnent un coup d’éclat à la pièce et complimentent superbement le canapé blanc.

Les étagères de chêne accrochées au-dessus du bureau de la salle de séjour mettent en relief les plafonds de 18 pieds et permettent de ranger les livres et les autres objets. La combinaison du bois et de la peinture grisâtre donne à l’espace un effet chaleureux, adoucissant les éléments industriels.
Mur de verre, Vast Interiors; chaise, Knoll Studio; toile, Jack Bush.

Une chic combinaison de noir, d’indigo et de doré brûlé crée cette pièce tendance avec un parfum rétro. Pour y arriver, il suffit d’introduire des accessoires de verre fumé, du cuir vintage et des motifs très graphiques comme ces rayures tribales.

Des draperies de manière naturelle donnent beaucoup de chaleur à cette salle de séjour. Un mur d’accent de couleur sarcelle met en relief le superbe orangé des panneaux de bois en Sapele.

Cette maison des années 1970 incorpore des étagères flottantes en bois au-dessus du foyer de pierre Pece, créant de l’asymétrie et un effet moderne. Le designer James McIntyre a choisi une lampe Nuevo et des sofas d’un vif orangé afin de poursuivre son thème.

« Le jaune et le turquoise sont un combo lumineux, mais tout devient sophistiqué marié à des lignes sobres, un sofa de velours prune et des panneaux beiges aux murs » dit Arren Williams, styliste du blogue Arren Williams Design Lab. « Retirez ces deux éléments colorés et remplacez-les par des neutres et vous avez un espace chic. Si vous me demandez, c’est le néon qui donne du punch à l’espace. »

Deux fauteuils pivotants vintage, achetés d’occasion pour une bouchée de pain, ont été recouverts de velours orange. Dans le salon neutre, ils font une touche de couleur et contrastent avec les éléments clairs, comme les fauteuils en teck (hérités des parents de Sabrina) et la table basse n verre. Les miroirs sur la commode ajoutent un peu de glamour.

Dans le salon de la maison concours de l’Hôpital Princess Margaret, les pierres, l’osier et le bois se marient au gris ardoise et au vert. Ces combinaisons marquent une lecture plus avant-gardiste du style des Hamptons. Affichant des motifs bleus et blanc, les coussins contrastés apportent du punch à l’esthétique épurée de la maison. Les formes classiques du mobilier lui confèrent une allure intemporelle, tandis que les points de vue dégagés entre les pièces créent une atmosphère aérée.
Maison & Demeure, décembre 2010/janvier 2011
Fauteuils, DeBoer's ; tissu des coussins, Kravet et Primavera ; peinture, Para ; Canapés, table basse, Restoration Hardware ; tapis, The Sullivan Source ; tableau, Art Interiors.

L’ouverture au bas du mur et la colonne de pierre donnent l’impression que la pièce comporte une cheminée. L’utilisation d’un objet inattendu, comme les quilles, crée un décor plein de vie. Le mur de briques peint, à l’arrière de la bibliothèque, ajoute du relief. Le tableau « chiffres et lettres » reprend le turquoise du mur de la salle à manger.

Des fenêtres plein pied offrent une vue incroyable. Une palette neutre et des matériaux naturels font de cet espace un lieu harmonieux qui se fond dans la nature.
Contracteur Joel Voyer, Westcoast Construction; sculpture, Maca Studio; tapis, Colin Campbell & Sons.

Dans le salon de Maxwell Gillingham-Ryan, un choix judicieux de textures et de couleurs crée un style riche dans une pièce familiale.

Le carrelage en céramique est une alternative durable et économique qui aide à unir les pièces de l’étage. L’aspect moderne du salon contraste avec le tapis Heriz, en laine, qui a plus de 40 ans. Le propriétaire a taillé la bordure du tapis pour lui donner un look qui corresponde mieux au style de la pièce.

Le lampadaire Arco d’Achille Castiglioni et Pier Giacomo Castiglioni transforme le luminaire en lampe sur pied unique. Sa présence esthétique forte donne de l’impact à la pièce et en devient le centre d’intérêt.

Rehaussez votre espace en repeignant les murs – et pourquoi pas ses moulures et son plafond également ! Employez une tonalité moyenne sur les murs et un ton plus doux sur les moulures et le plafond avec un gris riche et fonctionnel convenant à tous les décors. Ajoutez une touche d’éclat avec une couleur complémentaire grâce à des accessoires, des motifs et des tissus comme ce meuble tapissé d’un tonalité quasi doré.