À table
Le chef Matty Matheson partage ses recettes familiales favorites
Auteur: Samantha Edwards
Publié le 17 janvier 2019
Le mauvais garçon de la télévision nous dévoile ses secrets gourmands.
Matty Matheson était un petit garnement avant de devenir un chef célèbre. Après avoir abandonné l’école de cuisine pour faire le tour du Canada avec un groupe d’amis musiciens, il a mis ses compétences et son charme à profit pour faire sa place dans les cuisines de Toronto, où il est devenu chef exécutif chez Parts & Labour . Depuis, il ne cesse d’étoffer son curriculum vitæ : animateur des émissions It’s Suppertime ! et Dead Set on Life , à Viceland, célébrité Instagram et auteur d’un nouveau livre de cuisine. Ici, le célèbre chef partage ses recettes familiales favorites.
« Mon amour des restaurants me vient de mon grand-père. J’ai grandi dans les Maritimes et nous fréquentions son restaurant, le Blue Goose, à l’Île-du-Prince-Édouard. Mes frères, ma sœur et moi y faisions nos propres laits fouettés et nous nous servions allègrement de crème glacée, » explique Matty.
La collection de poteries de la famille a une place de choix dans la nouvelle cuisine du chef. « Cet été, nous avons déménagé dans une ferme dans la région de Fort Erie. Ce décor de verdure et de campagne vaut bien l’heure et demie de trajet jusqu’à Toronto », dit le chef.
« Ce plat tire sa fraîcheur et son éclat du yuzu, et est parfaitement épicé, ce qui en fait la salade idéale pour l’été » dit chef Matty Matheson. « Elle ne prend que quelques minutes à réaliser et accompagne n’importe quelle grillade : poisson, agneau ou porc. Elle est encore meilleure le lendemain ! »
Obtenez cette recette de salade de radis et de concombres marinés au yuzu .
« J’adore les olives et l’idée d’une vinaigrette à base d’olives était pour moi un véritable fantasme ! C’est ma vinaigrette favorite. »
Obtenez cette recette de vinaigrette à l’olive verte .
« Mon fils, Mac, est difficile, mais il mangera toute ce qui baigne dans un bon bouillon salé. Cette soupe au poulet est la recette de ma grand-mère. Idéale pour les jours de cafard ! », dit Matty.
Obtenez cette recette de soupe au poulet .
« Lorsqu’il est bien fait, le pot-au-feu est aussi bon qu’une côte de bœuf. Les deux ont des caractéristiques qui les distinguent, mais ces deux plats sont également délicieux. Le pot-au-feu demande de la patience ; la viande doit être rôtie, braisée et arrosée, pour un résultat qui fond en bouche. »
Obtenez cette recette de pot-au-feu .
« Mon dessert préféré, point final. Sortis tout droit du four, ils sont irrésistibles, avec leur chocolat fondant, la noix de coco et les biscuits Graham croustillants… Mais ils sont aussi bons le lendemain, lorsque les carrés sont fermes », dit le chef.
Obtenez cette recette de carrés Hello Dolly .
Photographe: Michael Graydon & Nikole Herriott
Source: Maison & Demeure septembre 2018
Styliste: Stacey Smithers, Lauren Petroff