Décoration et design
Les coins café sont-ils les nouvelles vedettes de la cuisine ?
Publié le 24 juillet 2025

Les superbes cuisinières et hottes en émail occupent traditionnellement le devant de la scène dans les cuisines, mais la tendance est désormais à la création d’un espace design où trône un bar à café spectaculaire. Un endroit dédié à la préparation de votre café frais vous donne envie de vous lever le matin et vous invite à exposer votre cafetière préférée et ses accessoires dignes d’un barista. De plus, il peut servir de station boissons en libre-service lorsque vous recevez vos amis et votre famille. Découvrez ci-dessous comment les designers intègrent harmonieusement des coins café dans les pièces fonctionnelles de leurs clients. Dans certains cas, ils sont dissimulés derrière des portes coulissantes, mais d’autres options les mettent en valeur.

Le coin café dans cette cuisine est un véritable appel au réveil grâce à la couleur aquamarine lumineuse (Lazy Sunday, un bleu langoureux de Benjamin Moore) qui met en valeur les panneaux en lambris encastrés.

Ce magnifique coin café contribue grandement à créer l’ambiance anglaise pittoresque de cette cuisine québécoise. La barre en laiton pour les tasses, le petit décor et les accessoires en laiton complètent à merveille les armoires grises spectaculaires (Wet Asphalt de Sico).

Ce coin café indépendant remplit une double fonction puisqu’il sépare la cuisine de la salle familiale. De plus, avec son dosseret noir brillant composé de carreaux disposés en deux motifs distincts, le bar est également équipé d’un micro-ondes et d’un tiroir réfrigérateur.

Situé dans un garde-manger à deux pas de la cuisine de cette maison de Vancouver, ce bar à café, avec ses étagères spacieuses, ses armoires à façade plate et son dosseret Caesarstone tourbillonnant, affiche un look épuré et moderne.

Le génie du coin café de cette maison de Toronto réside dans le fait que l’écran de télévision se fond pratiquement dans le décor et peut être dissimulé par des portes coulissantes.

Un coin café dissimulé dans cette cuisine loft permet de garder les plans de travail dégagés. De plus, les portes coulissantes s’ouvrent complètement pour y avoir pleinement accès. L’étagère en bois ajoute une touche artisanale et est suffisamment haute pour accueillir des appareils électroménagers.

Cette élégante station de café contraste avec un dosseret subtilement veiné et un portrait dans un cadre doré, faisant de cette niche un élément de design à part entière. Le mini-réfrigérateur situé à proximité est pratique pour conserver la crème et le lait si nécessaire. (Et d’autres boissons !)

Un bar à café conçu par Ami McKay est équipé de portes coulissantes et d’une table coulissante pour faciliter la préparation du café.

La cuisine de la céramiste Sara Wood dégage une ambiance rétro grâce au marbre très veiné qui l’habille. Les tiroirs coulissants facilitent la préparation et permettent de ranger de nombreux accessoires pour le café.

Des détails tels que le bois cannelé mettent en valeur les niches à café. Cette salle à manger de cottage avec bar à café intégré est idéale pour recevoir, car les invités du week-end peuvent se servir eux-mêmes, et les portes coulissantes permettent de tout ranger une fois l’agitation matinale passée.
House & Home