Intérieurs
Michaela Burns anime sa maison de style Tudor
Publié le 14 novembre 2024

Parfois, alors qu’elle se tient à l’évier de sa cuisine, la designer Michaela Burns doit se rappeler comment elle est arrivée ici. « C’est comme si quelqu’un m’avait soulevée, avait construit une nouvelle maison autour de moi et m’avait redescendue », dit-elle en riant. « La cuisine, la banquette et même les chambres de mes fils sont au même endroit que dans la maison d’origine. C’est très réconfortant.»
Pendant huit ans, elle et son mari, Mike, qui travaille dans la finance, ont vécu dans le quartier verdoyant de Lawrence Park avec leurs deux fils, Jack et Oliver, plus Myles, un caniche standard motivé par les pépites de poulets. Bien que leur Géorgien d’origine avait un plan architectural invitant, il avait subi une rénovation peu flatteuse des années 1980 avec des murs inclinés et des briques de verre. Les plafonds bas et les petites ouvertures de fenêtre semblaient restrictifs, et la fondation en pierre a empêché le couple de creuser un sous-sol de six pieds de haut.
Un autre défi ? La chute de 16 pieds de la maison à la cour arrière. Ils ont envisagé de vendre la propriété, mais le lot était tout simplement trop beau pour partir. « C’est 170 pieds de profondeur — à Toronto ! » dit Michaela. « Nous avons une tonne d’arbres anciens ; c’est comme un ravin avec un beau auvent de verdure.
Alors, ils ont décidé de démolir la maison et de reconstruire. Après avoir interviewé six architectes, Michaela a embauché Stan Makow de Makow Associates Architectes qui a utilisé le croquis approximatif de Michaela d’une maison en brique avec des pics et une cheminée comme source d’inspiration pour la conception d’une nouvelle maison avec une allure de Tudor. Tishler Custom Homes a terminé la construction. La planification a commencé en mars 2020 et le projet était terminé en août 2023.

L’extérieur de la maison de quatre chambres de 5 000 pieds carrés présente une façade à contraste élevé de calcaire de l’Indiana et de fenêtres à cadre noir. « J’aime les barres muntin sur les fenêtres parce qu’elles ajoutent une autre dimension », dit Stan. « Vous obtenez une vue modifiée lorsque vous voyez à travers un cadre le paysage naturel au-delà. » De grands pignons, une entrée cintrée et un cube de verre sont également des éléments frappants. « La boîte en verre était initialement là parce que j’avais besoin de mettre la pièce à l’intérieur », dit Stan. « C’est excitant quand on peut combiner une forme traditionnelle avec des éléments modernes. »

À l’intérieur, la maison est chaleureuse dès le moment où vous entrez. « L’arche est une tendance de conception qui m’a attirée – la courbe a une douceur et donne un sentiment accueillant », explique Michaela à propos des motifs d’arc utilisés dans tous les intérieurs.

Dans la salle à manger, la propriétaire et designer Michaela Burns (photo) a ajouté une arche en squelette, des accents en bois de roseau et des planchers graphiques pour une dose de drame.

Le salon formel aéré est juste à l’extérieur de l’entrée. Une table basse en marbre Calacatta Viola ajoute du gravitas. « Elle pèse 400 livres — c’était une folie ! » dit Michaela.

Une arche de squelette divise visuellement la salle à manger bordée de bois et l’espace de vie formel, et il y a aussi une arche dans le garde-manger. Michaela a également eu de la patience en masse – elle a attendu six mois pour que le superbe revêtement de sol de la salle à manger arrive. « Il y avait des solutions de rechange moins coûteuses, mais c’était le revêtement de sol que je voulais », dit-elle. « La couleur de chaque pièce de parquet a été spécifiquement sélectionnée pour cette pièce. »

Les comptoirs de cuisine ont une belle finition mate. « Les veines de marbre peuvent être écrasantes et restreindre votre conception », explique Michaela.

Les poignées en laiton brossé complètent les armoires en chêne blanc. Renoncer aux armoires plus hautes permet aux fenêtres à cadre noir de prendre l’avant.

Quand il s’agit de décorer sa propre maison, Michaela savoure l’inattendu. Exemple : le bar à café sculptural et incurvé qui sépare la cuisine de la salle familiale. Bénéficiant d’un dosseret noir brillant, le bar est également équipé d’un micro-ondes et d’un tiroir de réfrigérateur.

La banquette incurvée est recouverte de cuir de couleur caramel avec un dos canalisé et a des étagères intégrées d’un côté.

Pour chaque mouvement de conception audacieux, il y a un moment de calme qui l’accompagne. « Le garde-manger est spectaculaire, par exemple, tandis que la cuisine est légère et aérée », dit Michaela. « En tant que designer, il y a tellement d’éléments que vous voulez mettre en place dans votre propre maison – vous devez trouver un endroit pour chacun. »

« Nous avons quatre couleurs d’armoires au rez-de-chaussée : les armoires en chêne teinté de noir sur le bar à café, le chêne clair et le gris laqué dans la cuisine et les armoires sarcelles audacieuses dans le garde-manger », explique Michaela. Parce que lorsque vous concevez une maison pour vous-même, pourquoi ne pas vous amuser un peu ?

« Les enfants traînent ici après l’école », dit Michaela de la salle familiale. « C’est décontracté, mais c’est quand même raffiné. » Un vitrage expansif capture le feuillage de la cour arrière.

Le papier peint rose à motif d’oiseau et le comptoir de granit en cuir titanique sont un appariement animé dans la salle d’eau du deuxième étage.

Cela explique les 12 papiers peints différents dans la maison. « Certains sont subtils, juste pour des raisons de texture, et d’autres sont graphiques pour donner le ton de l’espace », dit-elle. La chambre principale présente un revêtement mural en toile de brosse de forme libre. « Je voulais utiliser ce papier depuis des années ! »

Un revêtement mural ondulant en coup de pinceau a lancé la conception de la chambre principale.

La salle de bain principale a deux vanités distinctes, chacune avec des détails de roseau et un profil incurvé.

De la baignoire de trempage, il y a une vue sublime sur la cour arrière. Les stores automatisés sont dissimulés dans un canal de plafond.

« Nous avons construit la douche walk-in avec des carreaux de porcelaine grand format pour un look sans couture », explique Michaela.

Le luminaire en forme de pétale donne au walk-in une sensation féminine.
Michaela Burns (design)/Stan Makow (architecture)