En 2020, nous avons été nombreux à nous retrousser les manches et à finalement attaquer les projets que nous repoussions depuis des années. Et maintenant, c’est officiel : les rénovations domiciliaires auront encore plus la cote en 2021. Selon une enquête de la Banque TD, plus d’un tiers des Canadiens prévoient des rénovations ou des travaux d’envergure, mais que vont-ils rénover exactement? Nous avons sondé nos designers et experts de l’industrie préférés pour connaître les grandes tendances réno de cette année. Déroulez vers le bas!
La salle de bain comme sanctuaire
La salle de bain arrive au premier rang des pièces les plus souvent rénovées. Planchers chauffants, douches à l’italienne et bains autoportants auront la cote cette année. « Nous intégrons d’autres composantes, comme le hammam (version maison) et des détails propres aux spas », explique le designer Brian Gluckstein . La popularité de la catégorie bidet, qui offre tout un éventail de produits spécialisés, gagne du terrain. « Ces produits combinent le bien-être d’une visite au spa à des technologies de pointe », mentionne la porte-parole de Lixil, Erin McKay.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home, janvier/février 2021
Designer: Brian Gluckstein
Les robinets sans contact
La demande pour des robinets sans contact a connu une hausse fulgurante. « Les produits qui proposent des solutions hygiéniques et requièrent peu d’entretien ont la cote, explique Edyta Drutis, de Blanco . Pour 2021, nous continuerons d’exploiter les nouvelles technologies en offrant des robinets intelligents et sans contact pour les cuisines résidentielles. »
Photographe: Gracieuseté de Blanco
Source: Blanco
Produits: Robinet semi-professionnel Solenta Senso, 945 $,
blanco.com
Gym à la maison
Bon nombre d’entre nous avons décidé de bouger à l’intérieur (les ventes de tapis roulants sur eBay sont en hausse de 280 %). « Nos clients veulent un gym à la maison », explique le designer Mazen El-Abdallah , qui prévoit un surcroît d’intérêt pour des installations d’entraînement cinq étoiles (un petit sauna, peut-être?)
Photographe: Johnny C.Y. Lam
Source: House & Home, janvier/février 2021
Pourquoi la porcelaine?
De nombreux designers nous ont parlé de leur intérêt pour les comptoirs et planchers en porcelaine, qui n’absorbe que 0,1 % de bactéries. « C’est une des matières les plus sécuritaires », explique Kristina Panzera de Ciot . Le choix de carreaux de porcelaine grand format au lieu du marbre est une tendance très populaire, en plus d’être pratique », ajoute la designer Anne Hepfer.
Photographe: Gracieuseté de Ciot
Source: Ciot
Produits: Surface SapieStone en White Calacatta, à partir de 41,50 $/pi ca,
ciot.com
Le retour du « fait maison »
Selon un sondage réalisé par OnePoll et Bernzomatic, nous n’avons pas chômé en 2020 : le propriétaire moyen a entrepris quatre différents projets depuis le mois de mars. Certains refont la peinture, d’autres posent de nouveaux carreaux dans la cuisine et réalisent des travaux qu’ils auraient autrefois confiés à des entrepreneurs. « De plus en plus de gens posent maintenant leur propre plancher », mentionne Cheryl Royer de Torlys .
Photographe: Gracieuseté de Grillo Designs
Source: House & Home, janvier/février 2021
Designer: Medina Grillo, Grillo Designs
Revisiter l’aire ouverte
Même si la création d’un aménagement à aire ouverte arrive aux premiers rangs des travaux de rénovation, cette année, nous cherchons à séparer nos espaces pour faciliter le travail et l’apprentissage à distance. « Pour les jeunes familles, les aires ouvertes sont parfaites car elles permettent de garder un œil sur les enfants, mais certaines personnes aiment bien pouvoir fermer la porte pour un peu plus d’intimité », explique la designer Emily Henderson.
Photographe: My Le Nguyen, 1925 Workbench
De la couleur!
Des lavabos aux couleurs vives en passant par les papiers peints aux motifs étonnants et aux cuisines acidulées, notre appétit pour la couleur nous inspire des choix de design audacieux. « Nous avons de plus en plus de clients qui sont ouverts à des armoires peintes dans d’autres couleurs que le blanc, mentionne le designer Aly Velji . Le représentant de la marque Farrow & Ball, Patrick O’Donnell, prédit la popularité des tons calmants inspirés de la nature, comme Sap Green (W56) ou des couleurs plus sombres, comme Stiffkey Blue (281) .
Photographe: Gracieuseté de Farrow & Ball
Redécouvrir le sous-sol
Lorsque la maison est un lieu de travail et de jeu, on ne peut plus se permettre de gaspiller de l’espace. « Les gens veulent optimiser leur intérieur, mentionne la designer Sam Sacks . Les sous-sols sont donc devenus la nouvelle priorité. » Qu’il s’agisse de le construire de toute pièce en creusant ou de rénover un sous-sol fatigué, la période est idéale pour se consacrer à cet étage souvent négligé.
Photographe: Stephani Buchman
Source: House & Home, janvier/février 2021
Designer: Mehnaz Malik, Natari Design
Rangement encastré
Comme nous passons plus de temps à organiser notre intérieur, de nombreux clients veulent ajouter des espaces de rangement sur mesure dans les salles de jeu, les garde-robes ou les garde-manger. Les parents occupés et les cuisiniers à la maison nous demandent des « offices à l’anglaise », explique la designer Ami McKay de Pure Design Inc., qui sont des espaces « où l’on peut se cacher des enfants et empiler la vaisselle sale! »
Photographe: Lauren Kolyn
Source: House & Home, janvier/février 2021
Designer: Alexandra Gater
Pièces extérieures
La vie al fresco est sans doute un mode de vie en Californie, mais cette année, les Canadiens entendent bien prolonger la belle saison avec des piscines, bains tourbillons, patios et bien plus. « Les espaces extérieurs vivent de beaux moments, mentionne le designer Alexandre Blazys. Les gens veulent être dehors pour voir la nature se transformer au fil des saisons. »
Photographe: Karyn Millet
Source: House & Home, janvier/février 2021
Designer: Raili Ca Design
Bureaux à la maison
Comme nous sommes nombreux à travailler de la maison, le désir d’un bureau fonctionnel devient impérieux. « Ce n’est pas tout le monde qui a une pièce ou un espace entièrement réservé au travail, et même quand c’est le cas, il faut souvent le transformer en profondeur pour l’adapter à la nouvelle réalité de l’environnement travail-famille », explique le designer Luke Havekes.
Photographe: Gracieuseté d'Alykhan Velji Designs
Source: House & Home, janvier/février 2021
Designer: Alykhan Velji Designs
Pièces multifonctionnelles
Selon le designer Tommy Smythe , les pièces qui font double ou même triple emploi seront très populaires cette année, puisque nous passons énormément de temps à la maison. « Nous travaillons actuellement sur une chambre d’ami qui se transforme d’une suite de type hôtel à un bureau/gym aménagé pour tenir des séances de yoga en ligne ou des réunions zoom! »
La designer Colette van den Thillart abonde dans le même sens : « J’aime lorsque les gens peuvent vivre en jeans et robe de chambre dans n’importe quelle pièce, avec un ordinateur portable ou un cocktail à la main! Cette approche est particulièrement appropriée de nos jours puisque notre univers se réduit maintenant à notre maison. »
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, avril 2017
Designer: Sophie Burke
Les résidences secondaires
En raison des restrictions de voyage, les propriétaires sont plus susceptibles d’acheter (et de rénover) des résidences secondaires, comme des chalets ou des fermes. « La tendance est de posséder une maison de campagne ou de vacances près de chez soi ou ailleurs au Canada (mais à courte distance en avion) », mentionne le designer Philip Mitchell. « On pense déjà à l’été ou à la prochaine saison de ski et à la façon dont se passera notre séjour au chalet », ajoute la designer Erin Feasby qui, avec sa partenaire Cindy Bleeks, travaille au design de plusieurs résidences secondaires.
Photographe: Monic Richard
Source: House & Home, janvier/février 2021
Designer: Sylvie Masse & Monic Richard
Plus de lumière naturelle
Les espaces de vie baignés de lumière sont essentiels pour stimuler la productivité et rester positif, alors on ne s’étonnera pas de voir les fenêtres et puits de lumière voler la vedette en 2021. « De plus en plus de gens choisissent d’ajouter des stores automatisés pour exploiter la lumière du jour au maximum », explique Arethea Harris, de Velux.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, octobre 2019
Designer: Jackie Di Cara
Finitions de bois naturel
Les bois plus clairs, comme le chêne, continuent d’avoir la cote en 2021, grâce à la popularité des espaces de type Japandi ou maison de ferme, mais les lattes seront moins larges. « Au lieu de choisir les lattes très larges qui ont connu un immense succès au cours des dernières années, on opte maintenant pour la planche médium, de 5 à 6 po de largeur », mentionne Andrew Alexanian de Signature by Shelley.
Photographe: Ashley Capp
Source: House & Home, juillet 2015
Designer: John Baker & Juli Daoust-Baker
Les finis noirs mats
Cette année, le chrome traditionnel fait un pas de recul pour laisser la place aux luminaires et carreaux noirs mats dans les cuisines et salles de bain. « Les gens veulent profiter du luxe et du confort d’un grand bain, mais également de la modernité d’une douche d’un noir mat qui attire l’attention dans cette pièce de la maison », mentionne Samantha Bock de Fleurco.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, mars 2020
Designer: Arren Williams; Architecture par Bldg Workshop
Aires de divertissement
En 2021, on mettra l’accent sur l’aménagement de bars, de salles média et de kiosques de divertissement à l’extérieur où parents et amis peuvent se réunir en toute sécurité. « Ces espaces sont devenus très importants, puisque nous passons plus de temps dans nos maisons; surtout pendant les mois d’hiver, les gens ont envie d’une retraite chaleureuse et invitante », explique la designer Jenelle Erickson de SmithErickson Designs.
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home, mai 2020
Designer: Sarah Baeumler
Planchers de vinyle
« Avec toute la smala à la maison plus souvent, les familles veulent des planchers plus durables et imperméables, à l’épreuve des enfants!, explique Cheryl Royer de Torlys. Bonjour planchers de vinyle de luxe! Cette option de rechange au bois franc est facile à installer et à entretenir, et se révèle la solution idéale pour les propriétaires vulnérables aux inondations ou qui cherchent à protéger leurs planchers des passages fréquents de bottes mouillées!
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, juillet 2019
Designer: Sam Sacks
Maisons multigénérationnelles
Si la dernière année nous a appris quelque chose, c’est bien l’importance de la famille! La tendance se poursuivra l’an prochain, alors que de plus en plus de propriétés sont adaptées pour accueillir confortablement les grands-parents, les enfants et même les petits-enfants. « Les familles vivent ensemble, mais « chacun chez soi », pour réduire leurs dépenses et profiter d’une certaine tranquillité d’esprit en ce qui concerne les soins aux aînés et aux plus jeunes », explique Monique Fahey de Miele.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, janvier/févier 2021
Designer: Ali Budd Interiors
Espaces insonorisés
Les surfaces douces, comme les tapis, reviennent à l’avant-plan pour essayer d’étouffer les bruits entre le bureau à la maison, le salon et la chambre à coucher. Même la buanderie n’est pas épargnée! « C’est un endroit qu’il ne faut pas négliger : en effet, rien de pire que d’entendre la laveuse ou la sécheuse en plein appel Zoom! », souligne la designer Ami McKay.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, octobre 2019
Designer: Christine Johnson