Décoration et design
1 avril 2019
Une joyeuse maison familiale met en vedette des tissus exotiques et des imprimés audacieux

Les demeures où l’on se sent bien sont souvent à l’image de leurs occupants, avec leurs traits de personnalité. C’est particulièrement vrai dans le cas de cette maison entièrement rénovée par Ali Yaphe, la propriétaire du magasin de tissus et de tapis Y&Co., et son mari, Matthew Kosoy, un entrepreneur. Aidés de leur ami de longue date le designer Mazen El-Abdallah, ils ont créé pour eux et leurs deux jeunes enfants, Charlie, 8 ans, et Annie, 5 ans, une maison accueillante et pleine de caractère, où les couleurs gaies se marient aux finis élégants. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cette demeure éclectique bourrée de personnalité !

Annie, la fille de la propriétaire Ali Yaphe, pose sur la banquette ancienne de l’entrée. « Nous trouvons toujours une place aux objets que nous aimons », dit Ali.

Ali avait prévu des carreaux marocains colorés pour l’entrée, mais son choix s’est plutôt arrêté sur ces carreaux à chevrons, à la fois beaux et durables. Une commode offre du rangement et accueille deux jolies poupées perlées provenant d’Afrique du Sud.

Ali Yaphe, son mari, Matthew Kosoy, et leurs deux enfants, Charlie et Annie. Le design du chemin d’escalier est de Katherine Yaphe, la sœur d’Ali. « C’est le tapis de la bonne humeur ; je l’adore! », dit Ali. La rampe a été conçue sur mesure par Matthew.

Le style éclectique d’Ali se traduit par un chaleureux mélange de couleurs et de textures, parfait pour une famille occupée. « Comme nous allons les garder longtemps, il valait la peine d’investir dans les principales pièces du mobilier, dit-elle. Des tapis, des coussins et des rideaux ajoutent de la personnalité. »

Ali a rapporté les jolis coussins de sol du salon d’Inde.

Les étagères encastrées du salon permettent à Ali d’avoir toujours sous la main ses livres de design favoris, en plus d’abriter des souvenirs du voyage de noces du couple en Afrique du Sud. Le tapis et le fauteuil clairs ont permis d’ajouter des accents textiles plus audacieux, comme les rideaux, sans surcharger visuellement l’espace.

« Nous rêvions d’une cuisine en noyer, mais nous avons eu un coup de foudre pour cet immense panneau de chêne blanc », dit Ali.

Des suspensions ressemblant à des paniers ajoutent de la texture. Le carrelage métro blanc éclaircit l’espace, et un tapis coloré apporte chaleur et personnalité.

Le métal noir et le verre des armoires du haut forment un contrepoint au panneau de bois de la cuisine. « J’aime que ces objets soient visibles », dit Ali.

Ali n’a pas suspendu de lustre au-dessus de la table pour dégager la vue et donner un aspect moins guindé à la pièce.

Dans le dressing du couple se trouve une photographie primée d’un détail d’une église européenne offerte par le père de Matthew, et quelques objets bien-aimés. « Les objets dans une maison racontent l’histoire de ses occupants, dit Ali. Notre maison reflète nos personnalités et nos voyages. »

Des animaux perlés fantaisistes font d’amusants porte-bijoux pour Ali.

Un mariage de tissus colorés et d’accents classiques définit le style éclectique d’Ali.

Le lit habillé de lin et les murs gris pâle contribuent à l’atmosphère feutrée de la chambre principale, tandis que l’imprimé des rideaux et le tissu du banc dynamisent l’espace.

Dans la chambre, un mur-galerie surplombe des fauteuils de famille retapissés.

Des touches noir mat ancrent la palette claire de la salle de bain principale.

La salle de bain est rehaussée par un tableau, comme un salon.

Une armoire ancienne et un tapis marocain vintage apportent de la maturité à la chambre d’Annie.

Dans la chambre d’Annie, un coussin multicolore d’aspect folklorique est un ajout charmant.

Dans la chambre d’Annie, la tête de lit crée une toile de fond colorée pour le couvre-lit neutre et les coussins ludiques.
Stacey Brandford
Maison & Demeure février 2019
Ali Yaphe & Mazen El-Abdallah