Décoration et design
Voyez comment cette maison familiale marie les styles côte Ouest & Scandi
Auteur: Victoria Christie. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 16 février 2021
Comment créer un décor qui met en valeur l’esthétique épurée du style Scandi et sait résister à l’assaut de trois enfants? Demandez aux designers Chad Falkenberg et Kelly Reynolds de la firme de Vancouver, Falken Reynolds . Le binôme a transformé une nouvelle construction de Vancouver en sanctuaire apaisant pour une famille suédoise en introduisant des éléments nordiques et des matières résistantes. « Nous voulions créer une ambiance côte Ouest – mais en plus durable, car certains décors scandinaves ont parfois un petit côté délicat, explique Chad. La palette a servi de point d’ancrage : des bois blonds, beaucoup de blanc et une superposition de détails qui évitent de créer une impression de grande boîte blanche. » Déroulez vers le bas pour visiter cette maison familiale de style scandinave!
Dans le vestibule, le look est résolument moderne, avec cette rampe de métal noir. « Nous voulions créer une séparation avec l’étage supérieur, pour plus d’intimité, tout en faisant entrer la lumière », mentionne Chad. Observez le détail des barreaux, on dirait une œuvre d’art.
Les designers ont installé un plafond de bois dans la salle à manger pour un effet plus intime, qui se marie parfaitement avec les fauteuils Carl Hansen et la grande table. La crédence de chêne cérusé fabriquée par l’artisan local Jeff Martin permet d’exposer des œuvres d’art, des plantes et des vases de céramique.
Les designers ont choisi pour la cuisine des matières encore plus résistantes, comme le quartz sur les comptoirs et les murs du passage menant au vestiaire (en arrière-plan), afin de résister aux égratignures.
Jouxtant la cuisine, le salon propose un mélange éclectique de sièges (une tendance que l’on voit beaucoup dernièrement) et des éclairages aux lignes épurées qui se fondent dans l’espace.
L’élément vedette du salon est sans doute le foyer, entouré de granit noir et de pierre de basalte.
Même l’hiver (c’est Vancouver tout de même!), les propriétaires peuvent déguster un café et profiter de la terrasse. Le mobilier est suffisamment léger pour être transporté à l’intérieur, au besoin, et le brasero du designer local, Steven Pollock, ajoute à l’impression de confort.
« Les finis mats ont été mis en valeur un peu partout dans la maison pour créer un effet de douceur et d’apaisement », explique Chad. Dans la petite salle d’eau, un évier mural signé Agape rappelle une autre époque, mais demeure résolument moderne. Pour compenser les tons sombres, les carreaux métro glacés allègent le décor.
Toute la famille peut se réunir dans ce bureau à la maison, où les enfants ont un espace pour faire leurs devoirs (hors photo). « C’est la pièce la plus claire et joyeuse de la maison », ajoute Chad. Le bureau des adultes est recouvert d’une dalle de Corian. Comme ça, on ne s’inquiète pas des taches de peinture ou des traits de crayon-feutre.
Dans le sous-sol ouvert sur l’extérieur, baigné de lumière, un autre foyer saisissant occupe une place de choix. « Nous voulions que celui-ci évoque un vieux poêle dans un chalet suédois. » Le contour est en carreaux de porcelaine faits à la main.
La chambre principale incarne le mode de vie hygge avec sa literie douillette, une tête de lit rembourrée et un tapis moelleux. Le luminaire Louis Poulsen (à gauche) est une addition tout aérienne et se révèle parfait pour lire au lit.
« La salle de bain attenante à la chambre principale est l’un de mes endroits préférés dans la maison : le luminaire Bocci 21 produit une douce lumière, idéale pour les bains du soir, mentionne Chad. Le client apprécie particulièrement l’effet « oasis » de cette pièce, où il peut prendre une pause pour fuir le tumulte de la vie de famille! »
Dans la chambre des enfants, on voulait un mobilier neutre pouvant grandir avec eux. Les accessoires, comme les peluches, les livres et le tapis coloré, rappellent que nous sommes dans la chambre des petits.
Designer: Falken Reynolds