Décoration et design
Cette maison victorienne incarne le style bohème avec brio
Publié le 27 janvier 2021

Dans ses apparitions à la télévision, l’experte de la mode et styliste, Janice Meredith, prodigue des conseils sur la façon de rajeunir une garde-robe. Mais en 2018, lorsqu’elle a emménagé dans sa maison centenaire de 3 000 pi ca à Toronto, dans le quartier Summerhill, elle a délégué la tâche à une autre experte : Sam Sacks. « J’adore le travail de Sam, elle est plus bohème que moi et je cherche depuis longtemps à recréer ce look éclectique et original, mentionne Janice. Je n’avais encore jamais rénové de maison et il y avait une foule de choses que j’ignorais. Sam m’a accordé tout ce que je voulais, en améliorant le tout. »
La répartition des pièces de cette maison victorienne était trop compartimentée. Janice, qui a quatre enfants : Keeley (17 ans), Ronan (14 ans) et les jumeaux Lachlan et Conall (11 ans) (en plus de Sullivan, un jeune mastiff anglais plein d’énergie), avait besoin d’un aménagement intérieur efficace, où tout le monde pourrait profiter ensemble de certaines pièces. Sam a dirigé les rénovations qui ont duré six mois. « Avant ces travaux, certaines pièces de la maison me laissaient plus qu’indifférente… on avait de la difficulté à voir leur potentiel », explique Sam.
Maintenant, avec quelques meubles encastrés et trois belles tablettes dans la salle à manger, Janice peut exposer ses trésors. « Parfois, la ligne est très mince entre ce qui est kitsch et fabuleux, et je ne savais pas toujours comment faire la distinction entre les deux au moment de décorer, nous mentionne Janice. En mode, un superbe manteau de dix ans que l’on adore peut rester en vogue longtemps – tout est dans la façon de le porter. Pour ce qui est de la maison, Sam m’a rassurée de la même façon : si tu l’aimes, ça marche! »
Déroulez vers le bas pour visiter cette maison victorienne éclectique!

Le jardin a été réaménagé avec de nouvelles plantations et les cadres des fenêtres ont été repeints en noir.

Janice avait trouvé une grille de jardin en fer forgé pour son vestibule, mais Sam l’a convaincue d’opter plutôt pour cette porte d’acier et de verre aux lignes nettes pour créer un look brownstone de Brooklyn.

Le foyer de marbre et le tapis touareg sont des idées de Sam. « Je voulais un foyer d’ardoise, mais ce manteau de marbre recyclé donne vraiment le ton dans cette pièce », mentionne Janice. Elle a préféré le chêne blanc Torlys pour son plancher à une finition brossée plus coûteuse, après avoir constaté que les taches de vin et de jus de raisin sur son échantillon ne partaient pas!

La palette noir et blanc, que l’on distingue bien sur les armoires de la cuisine, est un clin d’œil à la passion de Janice pour la mode. « Je voulais que cette maison reflète qui je suis et comment je m’habille, dit-elle (représentée ici avec Sullivan). Les armoires IKEA n’ont coûté que 8 000 $ et sont relevées par un comptoir de composite plus coûteux et un dosseret « apparence marbre » capable de résister aux assauts d’une jeune famille!

Les enfants ont fixé des messages inspirants au luminaire Ingo Maurer de la salle à manger.

Janice a entraîné tous ses enfants au magasin pour s’emparer de cette paire de fauteuils de cuir blanc avant qu’un autre client ne puisse les emporter!

Cette bibliothèque sur mesure entre parfaitement dans cette petite niche et les fonds noirs créent un effet de contraste saisissant.

L’évier émaillé de la salle d’eau est une trouvaille Kijiji qui n’a coûté que 130 $. « Je savais que l’éclairage et les fenêtres allaient me coûter très cher, alors il fallait trouver le moyen d’économiser ailleurs », mentionne Janice. Sam a choisi le papier peint aux éclats dorés pour faire le lien avec les accents de laiton de la maison.

Janice a commandé une série de portraits de ses enfants « à la façon Andy Warhol » pour la salle familiale.
Stacey Brandford
House & Home, décembre 2020
Sam Sacks