Décoration et design

27 janvier 2021

Cette maison victorienne incarne le style bohème avec brio

Dans ses apparitions à la télévision, l’experte de la mode et styliste, Janice Meredith, prodigue des conseils sur la façon de rajeunir une garde-robe. Mais en 2018, lorsqu’elle a emménagé dans sa maison centenaire de 3 000 pi ca à Toronto, dans le quartier Summerhill, elle a délégué la tâche à une autre experte : Sam Sacks. « J’adore le travail de Sam, elle est plus bohème que moi et je cherche depuis longtemps à recréer ce look éclectique et original, mentionne Janice. Je n’avais encore jamais rénové de maison et il y avait une foule de choses que j’ignorais. Sam m’a accordé tout ce que je voulais, en améliorant le tout. »

La répartition des pièces de cette maison victorienne était trop compartimentée. Janice, qui a quatre enfants : Keeley (17 ans), Ronan (14 ans) et les jumeaux Lachlan et Conall (11 ans) (en plus de Sullivan, un jeune mastiff anglais plein d’énergie), avait besoin d’un aménagement intérieur efficace, où tout le monde pourrait profiter ensemble de certaines pièces. Sam a dirigé les rénovations qui ont duré six mois. « Avant ces travaux, certaines pièces de la maison me laissaient plus qu’indifférente… on avait de la difficulté à voir leur potentiel », explique Sam.

Maintenant, avec quelques meubles encastrés et trois belles tablettes dans la salle à manger, Janice peut exposer ses trésors. « Parfois, la ligne est très mince entre ce qui est kitsch et fabuleux, et je ne savais pas toujours comment faire la distinction entre les deux au moment de décorer, nous mentionne Janice. En mode, un superbe manteau de dix ans que l’on adore peut rester en vogue longtemps – tout est dans la façon de le porter. Pour ce qui est de la maison, Sam m’a rassurée de la même façon : si tu l’aimes, ça marche! »

Déroulez vers le bas pour visiter cette maison victorienne éclectique!

Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:

Stacey Brandford

Source:

House & Home, décembre 2020

Designer:

Sam Sacks