Chalets
Le bunkie de Parris McKenna: un mini-chalet paisible et accueillant à Muskoka
Publié le 20 août 2025

Les bunkies ne sont pas destinés à être les éléments phares d’une propriété. Il s’agit plutôt de lieux d’hébergement supplémentaires lorsque les chalets principaux doivent accueillir des invités supplémentaires. Mais le bunkie de Parris McKenna n’a rien à envier au cottage familial quatre saisons de 4000 pieds carrés situé au bord du lac Muskoka. Ce mini-cottage surélevé et confortable se trouve à quelques pas à peine du chalet, séparé par un petit ruisseau, et est devenu un endroit spécial pour les visiteurs qui viennent de loin pour découvrir la région des cottages de l’Ontario.
Parris et son mari, Fraser, ont acheté cette propriété de près d’un hectare et demi à l’extérieur de Gravenhurst en 2021. En décembre 2023, ils ont fait appel à Cottage Country Builders pour bâtir une cabane quatre saisons, dont la construction a duré sept mois. « Nous adorons accueillir notre famille qui vient de l’extérieur de la ville, explique Parris. Notre objectif était d’offrir à nos invités un espace qui leur soit propre, où ils se sentiraient parfaitement à l’aise. »
Des arbres et des jardins bordent les chemins de gravier qui mènent à la cabane.
La propriété est très boisée, mais lumineuse et ouverte à la fois. En descendant le long de l’allée, on est accueilli par des bâtiments en planches et lattes recouverts de pierre naturelle qui se fondent dans le paysage. « Ce que j’aime le plus dans cette cabane, c’est le sentiment d’être en pleine nature », explique la designer. « Tout est harmonieux et fluide, c’est paisible. »
La designer Parris McKenna et Sasha à l’entrée. La cabane est recouverte de planches et de lattes noires.
Le design de la cabane est harmonisé avec celui de la résidence principale, tout en ayant sa propre identité, comme une petite maison « sœur ». Avec ses deux chambres et sa salle de bains, cet espace est chaleureux, confortable et accueillant, et s’adapte facilement aux différentes saisons. « On voit beaucoup de lambris blanc moderne et de quincaillerie noire ici à Muskoka, mais la cabane reflète mon esthétique inspirée de la côte ouest avec une touche de charme d’antan », explique Parris.
Le joli miroir et la commode apportent de la chaleur au salon. « Le miroir belge avec des fleurs sculptées à la main vient de la maison de mon enfance », explique Parris. « Quand ma mère a vendu la maison, elle l’a gardé pour moi. »
Le plus grand défi a été de faire entrer tout ce qu’elle voulait dans 650 pieds carrés. « J’ai dû réfléchir très précisément à l’agencement et à la palette de couleurs. Je ne voulais pas en faire trop, mais je ne voulais pas non plus que ce soit trop austère. » Les plafonds de 11 pieds de haut (et 15 mètres au plus haut) rendent la maisonnette aérée, tandis que la palette apaisante de roux, de bruns ambrés, de crèmes tendres et de noirs feutrés lui confère un aspect à la fois chic et chaleureux.
Parris a privilégié la création d’un salon confortable où les invités peuvent vraiment se détendre. Le manteau de la cheminée a été réalisé à partir d’un morceau de marbre provenant de la maison principale.
Le linge de lit froissé, les accessoires tissés, les murs blancs cassés peints en Swiss Coffee de Benjamin Moore, les éléments naturels tels que le parquet en chêne blanc, les comptoirs en quartzite et le contour de la cheminée en marbre, ainsi que la vue sur le lac, les arbres et les jardins contribuent à la sérénité dont les visiteurs ne cessent de parler lorsqu’ils séjournent ici.
« Dans la cuisine, je voulais faire entrer un maximum de lumière. J’ai donc décidé de ne pas installer de caissons supérieurs », explique Parris. « À la place, il y a une grande fenêtre qui donne l’impression d’être dans la forêt. »
« Les carreaux de céramique italiens ont un aspect artisanal : ils semblent faits à la main, irréguliers, et ils reflètent très bien la lumière », explique Parris. « Je ne voulais pas quelque chose de plat, je voulais de la texture. »
« Nous adorons recevoir ici. L’année dernière, nous avons organisé notre premier week-end entre cousins avec tous mes cousins directs, leurs conjoints et leurs enfants. Nous étions 22. C’est tellement agréable d’avoir la petite maison pour pouvoir accueillir tout le monde », explique Parris.
Les comptoirs en quartzite Black Tempest ont une belle finition qui rappelle le cuir ; les accessoires en nickel poli brillant offrent un contraste intéressant.
« Je veux que les gens qui viennent chez nous se sentent parfaitement à l’aise. Les invités entrent et s’assoient tout le temps en maillot de bain mouillé, et en hiver, il y a toujours des combinaisons de motoneige et des gants qui sèchent sur le plancher. Pour moi, un espace ne peut pas être tellement précieux qu’il ne puisse pas être fonctionnel. »
Dans la chambre principale se trouve une tête de lit fabriquée par un ami de la famille. Parris l’a transférée dans la maisonnette depuis leur ancienne maison. « Nous avions besoin d’une tête de lit et cette pièce rustique convient parfaitement à la cabane. J’adore son aspect dans la chambre », explique-t-elle.
La famille vit actuellement à plein temps dans le cottage, mais en septembre, elle retournera en ville et passera les week-ends, les vacances et les étés à Muskoka.
Au-dessus du lit queen de la deuxième chambre se trouve un lit superposé qui fait toujours le bonheur des jeunes invités.
Pendant les mois les plus chauds, Parris, Fraser et leurs deux jeunes enfants font du bateau. « Nous adorons admirer toutes les maisons de campagne élégantes des lacs Muskoka, Rosseau et Joseph », explique Parris. Ils se rendent aux marchés fermiers et font des randonnées dans le parc provincial Hardy Lake avec leur golden doodle, Sasha. Les soirées se terminent bien sûr par des s’mores grillés, puisqu’un pont en granit enjambe le ruisseau et mène de la cabane au foyer extérieur.
« Je voulais quelque chose de sobre et minimaliste dans la salle de bains, et la combinaison du marbre blanc de Carrare et du carrelage Botticino couleur crème était parfaite », explique Parris.
Il ne fait aucun doute que le fait d’être au bord du lac et entouré de verdure est bénéfique pour l’âme. « Dans la cabane, on a vraiment l’impression d’être dans une petite bulle parfaite au milieu d’une grande et magnifique forêt ; c’est un endroit spécial où tout le monde est le bienvenu. »
Lauren Miller
House & Home
Parris McKenna Design