Intérieurs
30 octobre 2023
À l’intérieur d’une maison lumineuse dans une ancienne ambassade à Montréal

Situé dans une ancienne ambassade cubaine, ce condo de 740 pieds carrés a des accents résolument européens, avec des murs de calcaire de 21 pouces d’épaisseur et plusieurs portes françaises. Ces détails ont attiré les propriétaires Elisabeth Lekhtman, une analyste de recherche, et Gary Berdowski, un directeur du capital de risque. Le bâtiment construit vers 1914 avait été converti en résidences il y a environ 20 ans. En 2021, le couple a vu l’endroit, en est tombé amoureux et a fait une offre le lendemain. « J’ai grandi à proximité, et j’ai toujours admiré l’architecture », dit Elisabeth. « Cette plus petite unité était exactement ce que nous recherchions. Nous aimons vivre en ville, et nous n’avions pas besoin d’une deuxième chambre – nous ne prévoyons pas d’avoir des enfants avant quelques années. De plus, l’espace extérieur double notre espace de vie en été.
Le designer Michael Godmer a rapidement été embauché pour rénover le salon, la cuisine et la salle de bain. « Nous avons essayé de garder le caractère original », dit-il. « Nous avons fait écho à la pierre naturelle à l’extérieur en utilisant du travertin dans la salle de bain et du quartzite dans la cuisine. » Dans l’entrée, un mur de lambris de chêne blanc et de moulures verticales à roseaux accentuent les plafonds de 10 pieds de haut et ajoutent de la texture. Le placard existant a été déplacé pour créer une unité intégrée plus profonde pour l’entreposage saisonnier.

Dans l’entrée, une branche sculpturale placée dans un récipient artisanal est frappante ; un miroir est encastré dans les lambris de chêne blanc.

Les propriétaires Elisabeth Lekhtman et Gary Berdowski ne trouvent pas leur condo à l’étroit et n’ont pas de deuxième propriété. « Il y a beaucoup d’espaces ouverts pour que les invités puissent circuler lorsque nous en avons », explique Elisabeth.

Dans l’espace de vie principal, Michael a refait les planchers de cerisier, puis ajouté des meubles neutres, y compris une table basse en chêne incurvé. Les murs plâtrés de tadelakt rehaussent la lumière naturelle qui passe par les portes françaises. « Il y a beaucoup de fenêtres, donc tout est une question de vues et de luminosité », dit-il.

« Lorsque vous êtes dans un petit espace, vous voulez des formes arrondies », explique Michael de la table à manger de style Tulipe. Bien que la cuisine ait été trop étroite pour un îlot, elle comprend deux généreux comptoirs faits de quartzite Taj Mahal. De nouvelles armoires peintes dans une laque greige ont été installées et les anciens placards ont été remplacés par des étagères ouvertes. Les portes françaises de la cuisine mènent au patio et sont flanquées d’un garde-manger et d’un réfrigérateur intégré.

Un comptoir de quartzite avec des veines dorées subtiles s’étend jusqu’aux nouvelles étagères en chêne blanc.

« Le moins on en a, le mieux c’est. Nous préférons une décoration plus minimaliste », explique Elisabeth

Les roseaux de chêne blanc de la vanité de la salle de bain reviennent à l’entrée ; les tiroirs ne nécessitent pas de poignées, pour ne pas distraire de la texture.

Michael sur la terrasse en bois ipê, juste à l’extérieur de l’entrée principale de la maison.
« Ils sont assez minimalistes », ajoute Michael de ses clients. « Ils travaillent de longues heures et n’ont pas beaucoup d’objets — et ce qu’ils ont est spécial et souvent utilisé. » Une approche bien construite mais frugale, tout comme le bâtiment lui-même.
Maxime Brouillet
House & Home
Michael Godmer