Que vous viviez dans un château ou un appartement, l’envie de décorer et de vous entourer de ce qui vous rend heureux – que ce soit un fauteuil confortable, un papier peint fleuri ou simplement une couleur qui vous fait sourire – est irrésistible. Pour certaines personnes, la quête d’une belle demeure est la quête du bonheur. En 2020, des clients de la designer new-yorkaise Monica Fried ont acheté une maison récente en planches à clins blanches sur un hectare et demi à Greenwich, dans le Connecticut. À l’intérieur, chaque mur, plafond, évier, armoire et comptoir de cette maison de sept chambres était blanc. C’était paradisiaque, mais cette jeune famille de trois enfants (plus deux chats et un nouveau chiot) savait exactement ce qu’il fallait pour les rendre plus heureux : de la couleur, et beaucoup de couleur.
« Je voulais vivre avec des couleurs qui m’apportent de la joie », explique la propriétaire. Contrairement à ce qui se passe habituellement entre le client et le designer en matière de couleur, elle a encouragé Monica à être plus audacieuse que discrète dans sa palette de couleurs. Stimulée par les souhaits de la cliente et chargée d’insuffler de la vie, de la personnalité et de la patine à une énorme maison âgée d’un an à peine, Monica a commencé par remplacer l’ambiance vanille par une palette plus juteuse de teintes saturées et audacieuses.
Faites défiler la page pour voir toutes les façons dont Monica a ajouté de la couleur à cette maison. Et découvrez ses meilleures leçons de design pour faire de même dans votre demeure !
« La maison avait de bonnes bases, avec de grandes fenêtres, des pièces magnifiquement proportionnées et des plafonds de 3 mètres de haut, mais elle était fade », se souvient Monica, qui a adopté une approche décontractée des risques de la décoration. Mais il y avait un bémol. « L’architecture traditionnelle et symétrique de cette maison se prêtait à différentes couleurs, car les pièces étaient clairement définies. Ce n’était pas quelque chose que vous auriez fait dans une maison moderne, ouverte, où l’on voudrait que ce soit plus neutre et qu’il y ait plus de fluidité d’un espace à l’autre. »
Les teintes pâles et floues ont été bannies – la mission était d’amplifier les choses, pas de les diminuer. Les murs, autrefois neutres, ont été recouverts de peinture, de plâtre vénitien ou de papier peint aux couleurs vives, conférant à chaque espace sa propre personnalité. Les teintes ont été choisies pour créer une ambiance spécifique : un rose qui donne le sourire dans la chambre d’une petite fille, un safran énergisant dans le vestibule et un vert olive apaisant dans la bibliothèque.
Tout blanc à l’origine, le vestiaire est désormais doté d’armoires d’un jaune brillant, ce qui permet de mettre en valeur la ligne de vue vers la salle d’eau.
« Parfois, on veut se sentir rafraîchi, et parfois on veut être enveloppé », dit le client. « Notre maison précédente avait beaucoup de gris et de bleus, mais je voulais des couleurs plus chaudes parce que cette maison est tellement spacieuse. Je voulais m’assurer que les pièces soient chaleureuses et accueillantes ; nous aimons recevoir, et maintenant la maison a une qualité invitante que les gens apprécient. »
« Nous voulions un marbre élégant, spectaculaire et capable de dissimuler les taches, ainsi qu’une hotte de ventilation qui soit un point de mire », explique le client de Monica. « Je considère ces éléments comme des bijoux, des pièces qui rendent une robe – ou une pièce – spéciale ».
« Lorsqu’on est dans la salle à manger avec toute cette belle verdure à l’intérieur et à l’extérieur, on a l’impression de manger en plein air », explique Monica.
Dans les mains de Monica (photo ci-dessus ), les espaces ont un sens du lien qui ne provient pas de la répétition des couleurs, mais du mélange constant d’éléments anciens et nouveaux – un lustre de style vintage plane au-dessus d’un canapé sectionnel contemporain, et le pop art côtoie une cheminée classique en marbre. « Je trouve que lorsque le mélange est plus éclectique, il devient intemporel », déclare Monica. « Ce sont ces éléments intéressants qui donnent de la personnalité à une pièce ».
Continuez à défiler pour découvrir les meilleurs conseils de Monica pour utiliser la couleur dans toute votre maison !
1. Vous n’avez pas toujours besoin de murs colorés !
Une œuvre d’art forte comme celle-ci peut suffire. Une peinture graphique, des appliques colorées et un contour de cheminée veiné dynamisent ce coin du salon.
2. Donnez du pep à un sol sombre avec un tapis de sol
Ce tapis aux bords en forme de puzzle confère au sol une allure artistique.
3. Peignez le plafond
Envelopper la pièce d’une seule couleur permet d’agrandir l’espace. L’accueillante salle familiale bleu foncé de la maison est surnommée la « salle bistrot ».
4. Soyez cohérent
Peignez les éléments de menuiserie, les murs et le plafond dans la même teinte. « On croit à tort que les couleurs sombres donnent l’impression d’une pièce plus petite », explique Monica à propos de la bibliothèque intime de la maison, de couleur olive.
5. Assortissez les rideaux au papier peint
La répétition d’un motif dans une pièce est un classique. Un papier peint rose et des rideaux assortis dans un imprimé floral d’inspiration vintage apportent une ambiance joyeuse et enveloppante à la chambre d’une jeune fille.
6. Ajoutez de la personnalité avec des accents colorés
Comme cette paire de lampes brillantes, cette tête de lit couleur rouille et ce plaid bleu foncé. Le papier peint à motifs denses et les meubles en bois de tonalité moyenne créent une ambiance sophistiquée dans la chambre d’un jeune garçon.
7. Tirez votre palette d’un imprimé.
Les roses et les violets doux du papier peint ont guidé les choix de peinture et de tissu dans la chambre principale. Monica a choisi des tons blush pour créer une ambiance luxueuse et relaxante dans la chambre principale.
La tête de lit tapissée de mohair et les tables de chevet en forme de cascade de la chambre principale sont d’inspiration vintage, mais tout à fait moderne.
Un bureau encastré sur mesure constitue le coin idéal pour faire ses devoirs.
Un couloir calme et sans motifs mène à la salle de bain principale.
Pour créer un look intemporel, Monica a remplacé les armoires blanches de la salle de bain principale par des meubles-lavabos et des miroirs en chêne encadrés de marbre Arabescato.
La couleur du mur de l’entrée se poursuit jusqu’au palier du deuxième étage afin de créer un cadre semblable à une galerie pour la collection d’art des propriétaires.
Désormais, la maison a une allure simple qui reflète l’insouciance de ses propriétaires. Bien qu’il s’agisse de la maison de trois jeunes enfants, la sophistication n’est jamais sacrifiée au style. Rien n’est interdit et aucune pièce ne l’est. « Si des objets sont tachés ou éraflés, nous en profitons pour trouver un autre tissu amusant. Je ne veux pas qu’ils aient l’impression de vivre dans un musée », s’amuse la propriétaire, tandis que sa jeune fille et une ribambelle d’amis passent devant elle dans un tourbillon de rose et de rires. « Nous nous sentons tous privilégiés de pouvoir vivre au milieu d’une telle beauté. Nous ne pourrions pas être plus heureux. » Mission accomplie.