Décoration et design
Une maison de ferme idéale pour Noël
Publié le 18 Décembre 2019

Que du bonheur !
C’est la maison de ferme idéale pour Noël ! Alors que le rire des enfants résonne dans un joyeux paradis hivernal, le glissement des patins sur la glace et le sifflement des boules de neige frôlent les protège-oreilles. Voilà donc ce qui compose la trame sonore de la vie au quotidien. C’est aussi un lieu de rassemblement de prédilection, avec l’immense table faite à la main. En effet, elle permet d’accueillir les fêtes de famille et les marathons de fabrication de biscuits de Noël… bref, voilà une maison de campagne conçue pour le confort et le bonheur.
C’est l’endroit qu’ont choisi Angela Wheeler, une ancienne ingénieure, et Josh Malcolm, un détaillant de cheminées pour vivre toute l’année. Ils s’y sont installés avec leurs quatre heureux enfants ; Aiden, 12 ans, Jessie, 10 ans, Stella Jane, 8 ans, et Will, 3 ans, ainsi que leur chien, Griffin. Outre cela, le couple a conçu et construit la maison de ferme de six chambres, d’une superficie de 370 m2. Située sur une propriété de 30 hectares, près de Port Berry en Ontario, la maison est entourée de collines, de forêts et de ciel étoilé. C’est chaque jour Noël.

Au bord de l’étang, le propriétaire, Josh Malcolm, et son fils Will sont bien au chaud dans la tente en toile « prospecteur ». Meublée d’un grand lit, de livres et de couvertures, la tente permet de faire une pause sans avoir à rentrer à l’intérieur.

La propriétaire et designer Angela Wheeler a créé une « annexe » confortable au séjour. Elle l’a meublé d’un téléviseur et de tapis moelleux. Le plafond en bois recyclé donne l’impression d’un refuge. « Ma déco des fêtes prend forme lentement au fil des semaines, selon l’inspiration », dit Angela Wheeler à propos des touches festives qui emplissent sa ferme de l’esprit de Noël.

La cuisine, adjacente au salon, est agrémentée de généreuses fenêtres, d’armoires en chêne blanc et d’une hotte en acier et en plâtre vénitien. La table en bois recyclé (fabriquée à partir de vieux poteaux téléphoniques en cèdre) est idéale pour la confection de biscuits et de décorations de Noël.

Inspirée par les cuisines belges et les offices anglais, Angela a déposé l’évier de ferme sur une armoire avec une façade de plâtre et des portes rustiques en fer. Pour un look simple, elle a regroupé sur le mur des portraits vintage et des scènes pastorales sans cadres. Le tableau noir du garde-manger adjacent est parfait pour les listes de courses.

Des chutes de papier peint utilisées comme emballage cadeau rehaussent la déco.

Dans l’entrée principale, un grand miroir et une simple table en bois vieux de 120 ans créent l’ambiance. La porte d’entrée en acier et verre offre un équilibre parfait entre modernité et tradition.

La cheminée en pierre est le point de mire du salon ensoleillé. Des sièges houssés et une table basse en bois recyclé rehaussent l’effet « Noël à la campagne ». Le rideau à motif floral vintage ajoute de la couleur et équilibre les éléments plus rustiques de l’espace.

La coiffeuse au comptoir en marbre de la salle de bain principale possède les mêmes tons chauds de bois que le reste du mobilier de la maison.

Les tables de chevet en tronc d’arbre apportent une touche rustique et contemporaine à l’élégance décontractée de la chambre principale. Le vieux coffre, un héritage de famille, abrite des couvertures supplémentaires et du linge de maison.

Le profond évier vintage du vestibule est idéal pour remplir les vases et laver les légumes récoltés. L’armoire en chêne blanc brossé contient des produits d’entretien et intègre la corbeille de Griffin.

La construction de Walnut Farm — ainsi nommée pour son allée bordée de noyers centenaires — a duré un an. Son extérieur simple s’inspire des « fermes belges, des maisons de campagne anglaises et des granges anciennes », explique Angela. Construite à seulement 15 mètres de la maison d’origine, elle est suffisamment haute pour offrir une vue imprenable sur la campagne environnante tout en s’ancrant naturellement sur le terrain, comme si elle avait toujours été là.
virgina Macdonald
Maison et Demeure novembre 2019
Angela Wheeler