Décoration et design
Découvrez les accessoires métalliques de l’automne
Publié le 21 septembre 2021

Il n’y a pas que la citrouille qui évoque l’automne! Les accessoires de laiton ont la cote auprès des designers depuis plusieurs saisons : on adore la chaleur et la douceur qu’ils dégagent (en plus de vieillir en beauté) et qui rappellent les feuilles d’automne. On peut les jumeler à tout un éventail de couleurs saisonnières : du safran et orange au vert, en passant par le rouille. Qu’il soit brillant et lustré ou rustique et mat, le laiton crée une impression d’opulence intemporelle dans un décor. Déroulez vers le bas!

Dans cette cuisine, les portes de laiton – faites sur mesure en Inde – apportent une touche d’opulence au bois blond. « J’ai parcouru plusieurs échantillons avant de trouver la finition idéale », mentionne la designer Svetlana Tryaskina.

Lorsque Bob Dylan parle dans une de ses chansons d’un grand lit de cuivre, il pensait peut-être à cette version spectaculaire de la côte Ouest. Habillé de blanc, le lit est l’accompagnement parfait des grandes armoires anciennes.

Lorsque formes anciennes et modernes se marient, le laiton, comme dans ce luminaire stellaire, permet de combler le fossé entre les deux époques.

Vous ne voulez pas investir dans un luminaire? Rassemblez quelques bougeoirs de laiton, comme ici. Cet assemblage compose une jolie vignette sur la console du vestibule.

Pour créer un look romantique à l’ancienne, rien ne vaut le laiton. La salle de bain parisienne de l’entrepreneure Jackie Kai Ellis est peinte en Studio Green de Farrow & Ball, une couleur qui évoque le charme européen. Le robinet et la tringle dorés ressortent contre ce vert sombre.

La styliste gastronome Sasha Seymour n’a pas lésiné sur le laiton dans sa propre cuisine. On le retrouve partout : dans la quincaillerie (regardez les poignées du réfrigérateur), le luminaire et le spectaculaire garde-pieds. Le résultat est irrésistible lorsqu’il est jumelé au blanc lustré des armoires.

Lorsqu’on l’associe à du blanc, le laiton permet de créer un look net et contemporain, comme on peut le voir dans ce salon de Calgary, conçu par James McIntyre. Le laiton est également un accent de choix pour les planchers de chêne blanchi à la scandinave.

La table décorative sculpturale est une belle façon d’accueillir les propriétaires dans ce vestibule : la base de laiton tout en courbes apporte une note sensuelle et se prête à des accessoires qui conviendront à toutes les saisons.

Cette chambre de Palm Beach montre bien qu’il n’est pas nécessaire d’en mettre une tonne pour créer tout un effet. Les détails métalliques attirent l’attention vers la forme angulaire des fauteuils et font contraste avec la douceur des revêtements.

Le designer Garrow Kedigian utilise le laiton pour uniformiser ce superbe salon au décor réfléchi, mais la vedette est sans aucun doute le miroir en forme de soleil éclatant. Les insertions de laiton des tables d’appoint saumon proposent une juxtaposition étonnante.

La cuisine de cette maison de la côte Est est réellement théâtrale avec cette hotte de laiton, qui vient moderniser les panneaux de bois et certains éléments traditionnels. Les accents de laiton prononcés injectent un effet luxe à un espace très fonctionnel.

Le robinet de cuivre à pont est l’accessoire parfait pour accompagner ces armoires en bleu vert (Green Smoke de Farrow & Ball) et l’évier à tablier dans cette cuisine de la Nouvelle-Écosse.

Le laiton est un métal malléable qu’il est facile de texturiser. Ici, la grande table basse tambour a un fini martelé et crée un effet tactile intéressant dans ce condo de Montréal.

Rien ne donne autant de personnalité à une salle de bain que des accessoires métalliques chaleureux, comme cette petite table à cocktail! Le laiton donne un air d’authenticité à des détails à l’ancienne, comme la douchette.

Le luminaire de bronze de style brutaliste fait contrepoint à la banquette recouverte de cuir noir dans cette cuisine industrielle.

Dans la maison de Dallas du joueur de hockey Jason Arnott, la magnifique cuisinière La Cornue avec ses accents de laiton vole littéralement la vedette. Les designers de Lloyd Ralphs Design se sont assurés que les armoires noires sont également décorées d’accents de laiton (ils ont choisi un robinet, des poignées et des luminaires d’un ton métallique chaleureux) pour faire écho à la cuisinière de grand luxe.

Dans ce boudoir élégant, le luminaire géant à tissage de laiton ne s’en laisse pas imposer par le papier peint à feuillages Gracie.

Les quatre luminaires de laiton aux formes arrondies apportent un petit côté ethnique à ce coin-repas ouvert sur l’extérieur et sur la piscine. Les détails subtils ajoutent à leur élégance et les différents formats accentuent l’intérêt visuel.

Dans cette salle de bain, on fait appel au laiton de diverses façons. Au plancher, on trouve une mosaïque de marbre, de laiton et de verre fondu pour créer un éclat subtil. La table décorative rehausse le côté luxe de ce décor.

Difficile de faire concurrence à la beauté naturelle du paysage que l’on aperçoit par la fenêtre de cette salle de bain qui surplombe le lac Joseph, à Muskoka, en Ontario. Il semblait logique d’y faire la part belle aux matières naturelles, comme la pierre, le bois et le laiton brossé du luminaire et des appliques.

La finition de laiton transforme ce luminaire tubulaire en œuvre d’art dans la maison de la DreSandi Skotnicki.

La douche de cuivre sur mesure dans cette maison centenaire du comté Prince Edward a été inspirée par le Bowery Hotel à New York. Elle apporte un petit côté industriel qui ne compromet en rien le confort. L’éclat doux du métal oppose un contraste vivifiant avec les carreaux sarcelle.

Dans cette cuisine gris tourterelle, le laiton des luminaires de style industriel et des accessoires est comme un rayon de soleil. On adore les rivets de cuivre de la hotte, qui uniformisent le tout.

La designer Sam Sacks a bien compris la puissance d’utiliser un métal chaleureux dans une salle de bain dominée par le marbre blanc et froid. Les accessoires de laiton y brillent comme des bijoux.

Quelle combinaison réussie : les feuilles de laiton agencées à un mur vert fumé et des livres disposés sur un meuble ancien.