Décoration et design
Ce condo de Halifax prouve que design et accessibilité peuvent se conjuguer avec élégance
Publié le 22 mai 2025

La première impression est importante. Et ce condo de Halifax en crée une excellente. Jonathan Legate a été engagé par Cathie James-McKenna, une cliente de longue date, pour rénover l’espace. Le Brief de conception ? Rendre l’espace spectaculaire. Le condo devait également être accessible à la fille de Cathie, Kelly McKenna, qui se déplace en fauteuil roulant. Il était important pour Cathie que Kelly se sente chez elle lorsqu’elle venait en visite.
Cathie avait quitté sa grande maison pour des raisons pratiques. « Nous passons beaucoup de temps aux Bermudes et notre maison d’Halifax demandait beaucoup d’entretien, compte tenu du peu de temps que nous y passions », explique Cathie. Au début, elle a loué un logement de 1854 pi2 comprenant trois chambres et deux salles de bains. Il était bien situé, bénéficiait d’une excellente luminosité naturelle et se trouvait à proximité des commodités. « J’adorais la vue sur les cimes des arbres, l’exposition sud, ouest et nord, ainsi que la terrasse qui me donnait un sentiment d’appartenance au quartier », ajoute-t-elle. En 2022, lorsque l’appartement a été mis en vente, elle l’a immédiatement acheté.
Jonathan a gardé à l’esprit l’accessibilité et la mobilité pour ce projet, ce qui a été à la fois un point de départ et une source d’inspiration créative pour les aménagements intérieurs. Il avait déjà une certaine expérience en matière de conception accessible, ayant rénové l’appartement de Kelly à proximité quelques années auparavant. « On entend beaucoup parler de « conception universelle » ces jours-ci, mais cette approche ne répond pas toujours aux besoins spécifiques des personnes handicapées », explique Cathie. « Jonathan est à l’écoute des capacités uniques de Kelly et n’hésite pas à demander ce qui fonctionnerait le mieux. »
Si l’appartement répond désormais à la demande de « spectaculaire » de Cathie, est-il pour autant accessible ? « Je me sens vraiment chez moi ici, confie Kelly. Tout est parfaitement adapté à mes besoins. »
Découvrez l’intérieur magnifiquement conçu de ce condo accessible à Halifax.

Un impressionnant bar aux armoires en laiton vieilli vous accueille près de l’entrée. Le plus grand défi du designer était le temps limité dont il disposait pour le projet de rénovation. (Le bâtiment n’autorise les travaux que pendant quatre mois.) La planification et l’approvisionnement ont pris six à huit mois, et les meubles ont été commandés à l’avance autant que possible.

Les boiseries en chêne blanc européen offrent un cadre serein qui met en valeur le papier peint et le carrelage aux couleurs vives présents dans toute la pièce. La palette de couleurs de l’intérieur s’inspire des teintes ensoleillées des Bermudes, en particulier du bleu saisissant de l’océan Atlantique, et les armoires aux lignes épurées rappellent la culture nautique de l’archipel.

Afin de maximiser la mobilité de Kelly dans l’espace, l’agencement du mobilier et le revêtement de sol ont été soigneusement étudiés. « Il était important qu’il n’y ait pas de tapis, ni trop de meubles », explique Jonathan. Le plateau en bois de la table à diner peut coulisser depuis la banquette, ce qui permet à Kelly de s’asseoir à table sans être gênée par les pieds d’angle ou le piètement central habituel.

Jonathan a retiré la cheminée électrique du salon pour créer un espace plus ouvert, a installé un magnifique parquet en bois dur à motif en chevrons et a introduit des courbes partout où il le pouvait. « Les angles arrondis facilitent la circulation en fauteuil roulant, mais ils apportent également plus de lumière dans les pièces et les font paraître plus grandes », ajoute-t-il. Le canapé du salon a été fabriqué sur mesure pour s’adapter à la courbe de la rampe menant à la terrasse (à l’extrême gauche). La chaise d’appoint Vitra Wiggle de Frank Gehry est une pièce sculpturale remarquable.

Jonathan (à droite) a créé une rampe intérieure sur un côté du salon qui mène à la terrasse, offrant à Kelly (à gauche) un accès facile à l’espace extérieur. Au sommet de la rampe se trouve un coin détente ; cet élément de design accessible est si bien intégré qu’il semble avoir toujours été là.

Dans la salle de bains principale, la baignoire a été conçue pour accueillir le Molift Smart 150, un lève-personne portable, et, dans le salon, la chaise longue a également été conçue sur mesure pour permettre le passage du lève-personne.

Dans le bureau, les nuances de bleu des œuvres d’art se reflètent dans les rideaux à motifs et le tissu des stores. « Nous aimons le bleu, c’est évident, explique Cathie, et nous n’avons pas peur de la couleur. » Les plafonds à caissons de forme organique sont l’une des caractéristiques remarquables de la suite. Ils ont été créés pour mettre en valeur les luminaires saisissants et atténuer les cloisons disgracieuses.

La chambre de Kelly est agrémentée d’une lampe de table surdimensionnée qui attire le regard, posé sur un socle massif.

Un tissu bleu vif, des plafonds à caissons rehaussés d’un papier peint vintage chinois en étain et des rideaux aux motifs délicats dynamisent la chambre principale.

Un superbe mur carrelé distingue la salle de bains principale, qui dispose d’une douche à l’italienne.

Les armoires élégantes de la salle de bains principale s’harmonisent avec le luxueux comptoir en marbre de Carrare ; les appliques murales en métal blanc chaleureux rappellent des bijoux.
Janet Kimber
House & Home
Jonathan Legate