Cuisines
20+ raisons d’installer une banquette dans votre cuisine
Publié le 18 avril 2019

Feuilletez un numéro de Maison & Demeure, et vous êtes presque certain d’y trouver une jolie banquette de cuisine. Elles sont populaires dans les cuisines contemporaines et adorées des designers et des propriétaires de maison. Qu’est-ce qui rend la banquette si spéciale ? On vous présente quelques-uns de ses nombreux attraits.

Les banquettes sont spacieuses. Avez-vous une famille nombreuse ou une foule d’amis qui aiment passer du temps chez vous ? L’avantage d’opter pour un long banc plutôt que pour des chaises est qu’il y a de la place pour asseoir (ou entasser !) tout le monde autour de la table.

Les banquettes sont simples à installer. Ajouter un banc à la cuisine et y empiler des coussins est un projet facile à réaliser en un weekend. Pour une banquette faite sur mesure qui convient parfaitement à votre espace, préparez-vous à investir plus de temps et d’argent.

Les banquettes sont invitantes et confortables. Dans la salle à manger de la blogueuse culinaire québécoise Katrine Paradis, la table en marbre et la banquette en velours créent un effet raffiné et chaleureux. Ce décor harmonieux invite à se détendre le temps de boire une tasse de café.

Les banquettes injectent une dose de couleur. Le designer Joel Bray a choisi des coussins de velours vert pour agrémenter la grande banquette dans cette cuisine. Une nuance naturelle comme celle-ci anime une pièce aux tons neutres.

… ou une bonne dose de motifs. Une banquette est une occasion d’agencer des motifs différents, comme l’ont fait les propriétaires Kenny et Michelle Gemmill dans cette jolie cuisine familiale. On adore comment ils ont osé mélanger les coussins à rayures nautiques et les sièges recouverts de tissu à motifs ikat.

Les banquettes fournissent du rangement caché. Optez pour une banquette avec des tiroirs dissimulés dans sa base pour ranger les serviettes et les nappes, les objets de cuisine saisonniers et la vaisselle de service. Ici, la designer et ancienne rédactrice de House & Home Sarah Hartill a utilisé des armoires de chez Ikea.

Les banquettes permettent de jouer avec les matériaux. Dans ce coin-repas conçu par la designer Kyla Bidgood dans une maison de Victoria, en Colombie-Britannique, une banquette en bois est agencée à de magnifiques suspensions en porcelaine émaillée. Ce beau mélange apporte de la texture à la pièce lumineuse, sans toutefois contraster avec le décor de la cuisine.

Les banquettes transforment les recoins peu commodes en un espace pratique. Dans la cuisine de cette maison familiale de Westmount, une banquette confortable et une table ovale créent un coin-repas décontracté. « Cette disposition crée également un deuxième point d’intérêt dans la pièce », explique la designer Karen Brojde.

Les banquettes transforment les tables à manger en zone de travail. Lors des séances de devoirs prolongées, une banquette somptueuse est beaucoup plus invitante qu’une chaise inconfortable. Un long banc est aussi idéal lors des projets d’artisanat en groupe, puisque les enfants peuvent facilement y travailler côte à côte.

Les banquettes s’intègrent parfaitement aux espaces minimalistes. Pour un look inspiré de la décoration nordique, les designers ont choisi une table et un banc en bois brut éclairés par des luminaires noirs contrastants. Juste à côté, l’escalier vitré avec un cadre en métal noir donne un charme luxueux à l’espace.

Les banquettes peuvent changer le look d’une cuisine. Pour rafraîchir le look de votre cuisine de façon abordable, il suffit de changer les coussins ! Dans cette cuisine néo-classique qui évoque l’esprit du Sud, une collection coussins à motifs rustiques garnissent la banquette.

Les banquettes se déclinent en un nombre infini de styles. Le choix de la table fait toute la différence ! La grande table de ferme en chêne et la banquette donnent un look champêtre invitant à cette cuisine anglaise conçue par la designer d’intérieur Emma Sims-Hilditch.

Les banquettes sont assez décontractées pour le chalet. La salle à manger du chalet de la designer Heidi Smith est parfaite pour les soirées entre amis avec son mélange saisissant d’éclairage et de sièges. Quelques coussins dépareillés donnent le ton au décor tout à fait relax.

… mais elles peuvent prendre des airs luxueux. Dans cette cuisine élégante, le designer James McIntyre a choisi un long sofa arrondi et une table à pied central pour créer un coin à déjeuner avec une banquette. Le résultat est à la fois chic et confortable.

… ou encore posséder un charme rétro. Les propriétaires Merle Alexander et Tamara Napoleon, ici photographiés avec leur fils Elijah, adorent leur jolie banquette de style café-restaurant. Les murs au carrelage métro et les chaises bistro soulignent le style rétro.

Les banquettes sont faciles à nettoyer. Si les dégâts sont fréquents chez vous, optez pour une banquette recouverte de vinyle. Dans cette cuisine, la designer Andrea Armstrong a choisi un beau vinyle aux allures de cuir et agencé le tout à des chaises recouvertes de polypropylène durable.

Les banquettes peuvent aussi servir de bibliothèque. On adore l’idée de ranger des volumes écornés sous une banquette ouverte, comme l’a fait le designer Carl Lapointe dans sa maison de campagne de Québec. Assurez-vous simplement que les livres soient assez éloignés du bord pour que les souliers sales ne reposent pas sur leurs couvertures quand la famille est à table.

Les banquettes attirent le regard vers les grandes fenêtres. La designer Samantha Sacks a profité de la fenêtre en saillie dans cette cuisine remplie de lumière pour faire construire une banquette sur mesure qui convient parfaitement à l’espace. Réorganiser la salle à manger autour du banc est facile pour la jeune famille, puisqu’il s’agit simplement d’enlever quelques chaises et de déplacer la table vers la banquette.

Les banquettes offrent le confort douillet d’un sofa. Cette banquette conçue par Philippe Beauparlant est probablement la plus invitante de toutes. Les coussins épais et couverts de velours lui donnent une allure sérieusement irrésistible.

Les banquettes conviennent aux petits espaces. Dans cette cuisine familiale, une longue banquette recouverte d’un tissu graphique permet de tirer avantage de chaque pied carré. De grands tiroirs intégrés donnent un côté encore plus pratique à ce design futé.

… ou aide à délimiter les grandes pièces à aire ouverte. Créer des zones bien définies dans les grandes pièces aide à transformer des espaces caverneux en endroits accueillants et chaleureux. Cette petite banquette dans le condo de la designer Erika Floysvik délimite bien le coin-repas.

Les banquettes sont idéales pour ajouter de la texture à une pièce. De la peinture au fini laqué et une banquette bordée de franges injectent de la personnalité dans cette salle à manger audacieuse.